Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mars 2016
Next month:
mai 2016

Robert Ménard : "j'ai des désaccords importants avec le Front national"

Le maire de Béziers déclare au Figaro :

"Sur l'approche économique, le FN est trop colbertiste, il ne respecte pas assez l'initiative, il est trop contraignant, il demande trop d'interventions de la part de l'État. En ce qui concerne l'euro, je ne crois pas du tout que la solution de nos problèmes soit la sortie de l'euro."


Pour Les Républicains, la santé tourne autour du Sida

Spiri_jeanJean Spiri, président du CRIPS depuis février (successeur du militant LGBT pro-euthanasie Jean-Luc Roméro), l'organisme de la région Ile de France chargé de l'information sur le sida, militant du Sidactiona été nommé le 29 avril secrétaire national de la prévention santé à la jeunesse du parti Les Républicains par Nicolas Sarkozy.

Ancien conseiller de Xavier Bertrand, alors ministre de la santé, aujourd'hui élu LR de Courbevoie (92), devenu conseiller régional depuis décembre 2015, il est cofondateur avec Aurore Bergé et Jean-Baptiste Reignier du mouvement gauchiste "Une Droite D'Avance" au sein de LR.


Roumanie : une pétition rassemble 3 millions de signatures pour le mariage homme-femme

6a00d83451619c69e201b8d1a3f0f1970c-800wiSur une population d'environ 20 millions d'habitants, c'est déjà une bonne proportion...

L'initiative citoyenne pour ajouter dans la constitution un amendement définissant le mariage comme l'union entre un homme et une femme rencontre un réel succès.

Légalement, il est nécessaire d'obtenir 500 000 signatures en 6 mois pour valider cette initiative. Nous en sommes à 4 mois.


Il est temps que les parents secouent le cocotier de l'incompétente UNAPEL

De Jean-Paul Brighelli dans Le Point :

"Être catholique n'empêche pas d'être crétin : c'est ce que l'on est amené à penser quand on constate le revirement soudain des écoles privées sous contrat, obligées d'accompagner la réforme létale voulue par Najat Vallaud-Belkacem et sa directrice de l'enseignement scolaire, Florence Robine. Non seulement il y a réduction de l'offre, moins d'heures de cours au total (contrairement à ce que serinent ces dames depuis un an qu'elles ont lancé leur machine de guerre contre l'école de la République) ; non seulement les spécificités propres de l'enseignement privé, soutien aux élèves les plus faibles et accompagnement renforcé des meilleurs, seront désormais impossibles, sauf financement autonome – c'est-à-dire payé par les parents, vaches à lait d'un ministère qui préfère payer grassement les fournisseurs d'équipements informatiques inutiles et même contre-productifs ; mais encore l'autonomie qu'on leur a fait miroiter se révèle – comme nous n'avons pas cessé de le dire – une pure illusion.

Malaise

L'Unapel, l'organisation des parents d'élèves de l'enseignement libre, avait massivement soutenu le projet du ministre – ce qui n'a pas été sans remous : les frères maristes de Lyon, par exemple, ont exprimé poliment leurs doutes, ce qui a créé un malaise parmi les parents, convaincus d'avoir été trahis par leur propre association. En octobre dernier, Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, interviewé par Clotilde Hamon pour Famille chrétienne, se voulait rassurant : « Je maintiens que cette réforme comporte davantage de points intéressants que d'inconvénients. Je n'y vois pas de nivellement par le bas. Selon moi, elle apporte une approche différente de la transmission des savoirs, intéressante dans notre pays très marqué par le cloisonnement des disciplines. Je considère qu'en sortant un peu de ces grilles disciplinaires on n'altère pas la connaissance, mais on permet aux élèves d'accéder davantage au sens, à la beauté et à l'intérêt des savoirs. »

Le tas d'or de l'Unapel

Je serais parent d'élèves inscrits dans le privé, ou enseignant du privé, ou chef d'établissement privé – eux aussi commencent à mesurer l'horreur de la réforme –, je demanderais immédiatement la démission de ce monsieur, et son pèlerinage, à pied, jusqu'à Saint-Jacques (« les petits gueux vont à Saint-Michel et les grands gueux vont à Saint-Jacques », disait-on au Moyen Âge). À vrai dire, l'Unapel a une structure féodale parfaitement obscure. Les parents qui inscrivent leurs enfants dans le privé versent, souvent sans le savoir, une cotisation qui finance cette organisation, aujourd'hui assise sur un tas d'or et sur des certitudes pédagogiques aberrantes. L'argent reçu lui permet de financer, à 800 000 exemplaires, une revue, Famille Education, qui lui sert surtout à siphonner les publicités mensongères des boîtes à bac et à cours particuliers du type Acadomia. Il est temps que les parents secouent le cocotier d'une organisation où l'autoritarisme le dispute à l'incompétence, et où les médiocres cooptent les médiocres en vivant – grassement – sur l'illusion qu'ils défendent l'école libre. [...]"


Réforme du collège : "A force de vouloir se faire rue, on est devenu caniveau"

Le coup de gueule de François-Xavier Bellamy sur sa page Facebook, sur la "réforme du collège" :

13062327_861130167329695_5989916204623658213_n"Sa va dps samedi ? G1 truc a te dir jcroi kon devré fer 1 brek..."

Manuel scolaire 5ème, 4ème, 3ème, éditions Nathan.

Voilà, la réforme du collège devient concrète.

Cette semaine, les enseignants découvrent, effarés, les manuels scolaires conformes aux injonctions ministérielles, préparés dans l'improvisation totale pour la rentrée prochaine. C'est un cours de maths remplacé par un sondage dans la classe sur les discriminations. C'est la littérature et la langue françaises sacrifiée pour des "punchlines" et des SMS. C'est l'immense aventure des sciences qui s'achève dans une curiosité morbide pour la mort de Claude François dans sa baignoire.

Immense tristesse, immense colère aussi. J'ai la rage au fond du cœur de voir ce délire devenir réalité, avec la collaboration honteuse d'éditeurs serviles et lâches, dans le silence des médias et dans la passivité générale - si l'on excepte la complicité coupable de l'enseignement privé.

Tous ceux qui coopèrent à cette immense dévastation, à ce mensonge, à ce délire, j'espère qu'ils ont un peu honte, au fond d'eux mêmes. Et j'espère, envers et contre tout, que cette réforme n'ira pas jusqu'au bout. Parce que ce n'est pas possible... Ils n'ont pas le droit. Nous n'avons pas le droit.

L'école n'a qu'une seule mission : élever les élèves qui lui sont confiés. Chacun d'entre eux porte en lui quelque chose d'exceptionnel, et chacun d'entre eux a droit au meilleur de ce que nous avons reçu. De quel droit allons-nous priver les générations qui viennent de la beauté, de la grandeur, de l'intelligence ? De quel droit condamnons-nous ces enfants à ne plus rien comprendre de leur propre histoire, de leur langue, de leur culture ? Quand la conjugaison est remplacée par l'approximative "impression" des temps, quand toute la maîtrise de la langue consiste à faire de bonnes vannes et à casser avec sa copine, qu'espérons-nous faire grandir chez nos élèves ?

Le manuel "Le livre scolaire", ici reproduit, comporte une phrase de Abd Al Malik qui résume à elle seule toute cette réforme du collège : "A force de vouloir se faire rue, on est devenu caniveau."

A force de vouloir se faire rue, on est devenu caniveau.

Voilà à quoi ressemble une civilisation qui meurt.

Je voudrais crier partout ma tristesse pour ces enfants qu'on sacrifie... Qui ne trouveront à l'école que ipads, des SMS et des anecdotes people - tout ce qu'ils connaissent déjà en fait, bien mieux que nous, d'ailleurs, et ils nous trouveront bien ridicules de vouloir leur apprendre le "swag".

Je voudrais crier ma tristesse pour ces gamins condamnés à la pauvreté culturelle par l'école, le lieu même qui aurait dû être pour eux le chemin de l'évasion vers ce qu'il y a d'universel, d'intemporel - les grands textes, les grandes œuvres, les grandes découvertes, tout ce qui fait grandir le cœur, tout ce qui élargit le regard... Pour ces talents qu'en chacun d'eux nous condamnons à la médiocrité.

Quand j'avais sept ou huit ans, mon grand-père m'a offert l'Anthologie de la poésie française, de Georges Pompidou, et il m'a dit : "Si tu veux être heureux dans la vie, il faut apprendre deux vers par jour." Je l'ai fait. Il avait raison. J'ai découvert un savoir, une saveur de la vie que je ne soupçonnais pas, que le quotidien ne donne pas. Je n'ai pas tout compris bien sûr - pas tout entier, pas tout de suite... Mais c'était beau. C'était grand. Et finalement, c'est tout simplement que ce qu'il y a de beau, de grand, se dépose dans un cœur d'enfant pour l'enrichir, par le cœur. Mais qui maintenant aura encore la chance d'apprendre un peu de poésie - par cœur ?

Maintenant que le sujet des manuels de littérature, c'est : "jcroi kon devré fer 1 brek..."

Voilà à quoi ressemble une génération qui renonce à transmettre.

J'ai tant de tristesse au cœur...

Pourquoi ne nous réveillons-nous pas ?"


Annecy : le collège Sainte Philomène recrute

Le collège sainte Philomène, établissement catholique hors contrat du bassin annécien, recherche pour la rentrée 2016 un professeur de français pour les classes de 6ème et de 5ème.

Le professeur sera chargé de dispenser 10 heures de cours par semaine réparties les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin.

L’établissement, situé aux portes d’Annecy, dispose de beaux locaux accueillant pour la rentrée une douzaine d’élèves pour chacune des deux classes concernées.

N’hésitez pas à faire parvenir votre CV ou à contacter pour plus de renseignements : Pauline Rouchès : 06 17 97 87 77 [email protected]


L'Institution l'Angélus propose une pièce de théâtre

De l'Abbé Spinoza, Directeur :

L'Institution l'Angélus en coopération avec l’Association Saint François ( Bourges) propose une pièce de théâtre : " la vie provinciale française au début du XXème siècle" qui sera jouée par nos élèves de troisième. 

Cette représentation dramatique est le fruit d'un travail de plusieurs mois avec Monsieur Zennacker, comédien à la Comédie Française qui travaille au sein de l'Institution depuis plusieurs années. Les bénéfices seront reversés par le biais de l’Association Saint François aux chrétiens d'Orient et aux familles de nos élèves qui sont les plus démunies. Il y aura quatre représentations en Berry les weekends des 28 et 29 mai 2016 (Chateaumeillant, Pellevoisin) et les 11 et 12 juin 2016 à Bourges. Merci à ceux qui voudront bien soutenir cette action en faisant circuler cette information sur les blogs et autres.

T


C’est arrivé un 30 avril…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 30 avril 311 : édit de Sardique, ou édit de Tolérance.

L'empereur romain Galère autorise le culte chrétien par cet édit publié le jour de sa mort et après avoir passé sa vie à persécuter les Chrétiens.

  • le 30 avril 1341 : décès de Jean III de Bretagne, dit «Jean III le Bon».

Jean III est duc de Bretagne de 1312 à 1341. Le duc meurt sans aucun héritier direct. Ayant refusé d'arranger sa succession, il provoque une guerre de succession, surnommée « guerre des deux Jeanne ». En effet, Jeanne de Penthièvre et Jeanne de Flandre se disputent l'héritage pour leurs maris respectifs, Charles de Blois et Jean de Montfort. Finalement, la maison de Montfort emporte le duché de Bretagne. Voir les chroniques du 27 mars sur le combat des Trente, du 12 avril.

  • le 30 avril 1524 : combats de Rovasenda, en Lombardie, mort de Bayard.

L'armée française est chassée de Lombardie ; le chevalier Bayard est mortellement blessé au cours des combats par un coup d'escopette le 29 avril. Pierre du Terrail Chevalier de Bayard, ayant refusé d'être transporté par ses compagnons d'armes expire dans le camp des troupes de Charles Quint qui lui vouent néanmoins un immense respect. Il dit à ses compagnons avant de les laisser le quitter : « Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie »

Charles de Bourbon, Connétable de France, traître à son pays et son Roi a ses derniers mots avec lui:

«Ah! Monsieur de Bayard, que j'ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier!

  Monsieur, il n'est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de Bien; mais j'ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie! ».

Pierre du Terrail Chevalier de Bayard, né en 1476 à Pontcharra en Savoie, est certainement le plus grand des capitaines d'armes de François Ier avec Trivulce, Gaston de Foix-Nemours, Louis III de La Trémoille et Jacques de Chabannes de La Palice. Il participe à trois Guerres d'Italie, et s'illustre partout : à Fornoue, Ravenne, Bologne, Marignan, Brescia et Vérone. Mais son exploit le plus célèbre reste la défense du Pont du Garigliano contre les forces de Gonzalve de Cordoue et deux cents chevaliers ennemis. Voir la chronique du 28 décembre.

De 1515 à 1522, il assure aussi avec conscience et compétence la charge de Gouverneur du Dauphiné et agit de manière non négligeable contre une épidémie de peste.

  • le 30 avril 1555 : décès du pape Marcel II.
  • le 30 avril 1573 : la tour de la cathédrale de Beauvais, s'effondre le jour de l'Ascension.

Cette tour, qui a été achevée en 1569, s'écroule miraculeusement après que le clergé et les paroissiens en procession, soient sortis de l'édifice.

  • le 30 avril 1619 : réconciliation entre le Roi Louis XIII et sa mère, Marie de Médicis, par le traité d'Angoulême.

Un accord de réconciliation est signé à Angoulême entre le fils et sa mère Marie de Médicis, par l'entremise de Richelieu. La reine-mère reçoit le gouvernement de l'Anjou, mais renonce définitivement à s'occuper des affaires du Royaume. Elle ne tient pas parole et cherche bientôt à nouveau, avec quelques grands du Royaume, à reprendre le pouvoir.

  • le 30 avril 1623 : naissance de François de Laval, premier évêque de la Nouvelle France)

Il a été déclaré saint par le pape François le 3 avril 2014, lequel a utilisé le rare processus de canonisation équipollente.

  • le 30 avril 1651 : naissance de Jean-Baptiste de la Salle, pédagogue et grand réformateur de l'éducation en France.

Voir la chronique du 7 avril.

  • le 30 avril 1655 : mort d'Eustache Le Sueur.

Né le 19 novembre 1616 à Paris, Eustache Le Sueur y meurt le 30 avril 1655. Fils d'un sculpteur sur bois, il est le fondateur de la peinture classique à la française. Elève de Simon Vouet, il devient l'un des premiers enseignants de l'Académie royale de peinture et de sculpture. On lui doit la "Vie de Saint-Bruno" en 22 tableaux au cloître de la Chartreuse de Paris.

Présentation de la Vierge au Temple (vers 1640-45), musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

  • le 30 avril  1663 : Louis XIV fonde le Conseil de Québec.

Louis XIV fonde le Conseil de Québec, qui devient la première constitution politique de la Nouvelle-France. Ce conseil est formé du gouverneur de Québec, Charles Huault de Montmagny, du supérieur des Jésuites et du gouverneur de Montréal. La mission de ce conseil est de gérer la traite des fourrures, d'assurer l'ordre et de la justice.

Charles Huault de Montmagny

  • le 30 avril 1774 : agonie de Louis XV.

A Paris les salles de spectacles ferment leurs portes et l'archevêque ordonne des prières dans toutes les églises pour la santé du Roi. Les courtisans accourent à Versailles pour se faire voir du Dauphin Louis-Auguste.

  • le 30 avril 1803 : Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs.

Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, repris à l'Espagne en 1800. Napoléon Bonaparte compte avec cet argent financer la guerre contre l'Angleterre. La Constitution le lui interdit, mais il n'en a cure. Ce traité est toutefois secret et effectif qu'au 29 décembre 1803. (Voir la chronique). Le 10 avril 1803, deux jours avant l'arrivée de Monroe, il confie à Decrès:

"Je connais tout le prix de la Louisine et pourtant je vais la céder aux États-Unis." (Voir la chronique du jour)

Monröe est venue acheter la ville de La Nouvelle-Orléans, c'est-à-dire le débouché du Mississipi sur la mer. Il ne veut rien de plus et il a été autorisé par Jefferson et le Congrès à monter jusqu'à dix millions de dollars pour cette transaction. Il en propose 2 millions.

Napoléon lui répond:

"Je ne veux pas vous céder seulement La Nouvelle-Orléans, mais toute la Louisiane. Votre prix sera le mien."

 

En jaune la Louisiane française

  • le 30 avril 1827 : incident diplomatique entre la France et le Dey d'Alger.
Le consul de France, Deval, est outragé par le Dey qui le soufflette avec son éventail.
Ce motif va justifier la conquête de l'Algérie.
  • le 30 avril 1834 : publication par le père Félicité Robert La Mennais des « Paroles d'un croyant »
Le pape condamne ce livre « peu considérable par son volume, mais immense par sa perversité ». Félicité Robert Lamennais, à la différence de son frère, Jean-Marie de La Mennais, prêtre lui aussi, va adhérer à la république et devenir hérétique. Il suit à peu près le même chemin que Victor Hugo, tombant dans une religion humaniste où Dieu n'est plus qu'un faire-valoir.
Son frère, Jean-Marie de La Mennais est le fondateur de la congrégation des Filles de la Providence de Saint-Brieuc en 1818, et de la congrégation des Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel en 1819. Si ce dernier meurt en odeur de sainteté, Félicité Robert meurt comme un apostat.
  • le 30 avril 1849 : les troupes du général Oudinot arrivent à Rome.
Voir la chronique du 24 avril ; 5000 des 7000 Français ayant débarqué le 24 attaquent Rome. Ils sont reçus à coups de canon et de fusils par 10.000 républicains italiens.
L'assaut est un échec, mais le général Oudinot ne s'avoue pas vaincu. Réorganisant ses troupes avec les renforts venus de France il prépare la conquête de la ville pour début juin (voir les chroniques du 4 juin et du 2 juillet)
  • le 30 avril 1863 : bataille de Camerone, au Mexique.

Ce combat se déroule pendant l'Expédition du Mexique où la France de Napoléon III soutient l'Empereur du Mexique Maximilien contre les insurgés de Benito Juarez.
Un détachement de la Légion étrangère commandé par le capitaine Jean Danjou, qui est tué pendant la bataille, livre un combat acharné pendant neuf heures contre deux mille Mexicains.

 

Alors que l'Armée Française assiège la cité de Puebla, une colonne de ravitaillement part de Vera Cruz afin d'approvisionner les Français. Danjou commande une petite unité, de 62 hommes, chargée d'assurer la protection du convoi.

Ayant repéré 2 000 Mexicains, dont 800 cavaliers, le capitaine Danjou décide de se replier dans une hacienda du nom Camarón de Tejeda, pour y former le carré. Pendant près de quatre heures, Légionnaires et Mexicains s'affrontent. Les Mexicains somment une première fois les Français de se rendre, mais Danjou répond :
« Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas ».
Il est tué d'une balle peu de temps après. Les Mexicains montent de nouveau à l'assaut ; mettent le feu à l'hacienda, mais les légionnaires résistent.
A 17h00, le détachement est réduit à cinq légionnaires. A 19h00, le Lieutenant Maudet décide de charger à la baïonnette. Un dernier homme est tué et le lieutenant blessé. Le Caporal Maine décide alors de cesser le combat. Il demande au Capitaine Ramon Laisné (mexicain d'origine française) :
«Nous nous rendrons si vous nous faites la promesse la plus formelle de relever et de soigner notre sous-lieutenant et tous nos camarades atteints, comme lui, de blessures ; si vous nous promettez de nous laisser notre fourniment et nos armes. Enfin, nous nous rendrons, si vous vous engagez à dire à qui voudra l'entendre que, jusqu'au bout, nous avons fait notre devoir. »
Laisné répond :
«On ne refuse rien à des hommes comme vous. Mais parlez-moi en français. Mes hommes pourraient croire que vous êtes des Espagnols du parti conservateur, et ils vous massacreraient.»
Lorsque les quatre hommes sont présentés au Colonel mexicain Milan, celui-ci s'écrie : « Mais ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons ».

Par leur sacrifice, ces légionnaires ont permis au convoi d'arriver sans encombre à Puebla. La ville va tomber dans peu de temps. (Voir la chronique du 29 mars)

 
Le capitaine Danjou
En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.
  • le 30 avril 1881 : la flotte française s'empare de Bizerte.

Des forces françaises, parties d'Algérie, pénètrent en Tunisie.

  • le 30 avril 1883 : décès d'Édouard Manet, peintre français.

Son œuvre a marqué la transition vers l'impressionnisme et l'art moderne."Le Déjeuner sur l'herbe", "Le Fifre", "L'Exécution de Maximilien" font partie de ses tableaux les plus célèbres.

 

Le canot

  • le 30 avril 2001 : Jean Paul II publie le motu proprio Sacramentorum sanctitatis tutela
Ce document oblige les évêques à signaler les abus sexuels à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Un saint pour notre époque

Cette année 2016 célèbre le tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie (28 avril 1716), et le Père Calmel, dans son ouvrage Voici votre mère, nous donne à comprendre combien saint Louis-Marie Grignion de Montfort est un saint pour notre époque, lui qui prophétisait, il y a trois siècles, la reconquête par les dévots de Marie, véritables apôtres des derniers temps, au milieu de grandes hostilités à la foi catholique.

« Ce qui étonne le plus dans cette courte vie si souvent entravée, comblée de persécutions et d'épreuves, c'est le don inappréciable du rebondissement continuel. Chassé tour à tour par les évêques de Poitiers, de Saint-Malo, de Nantes, frappé des interdictions les plus humiliantes (par exemple la défense de bénir le Calvaire de Pontchâteau juste la veille de l'inauguration), lâché avec mépris par le sulpicien qui fut son directeur de conscience, Louis-Marie ne se laissait jamais abattre. Arrêté sur un chemin, le saint en prenait un autre, mais jamais il ne quittait l'étroit sentier de l'apostolat véritable : l'immolation de soi pour le salut des âmes. – Quel est donc son secret ? Il est mû par l'Esprit de Jésus, il est rempli de son amour, il est livré à Notre-Dame comme son esclave d'amour. Il sait, avec une intensité dont on rencontre bien peu d'exemples, que Marie est notre mère et notre reine. Il sait, avec l'illumination prophétique d'un docteur, que le grand moyen de recevoir la grâce du Christ est de nous placer dans la totale dépendance de Marie, car c'est par elle que le Christ est venu dans ce monde pour notre salut. Bien plus que d'autres saints, il a saisi et il a mis en lumière dans son Traité de la vraie dévotion cette vérité première : Jésus ne fait rien sans y associer Marie ; car il n'y aurait pas eu de Rédemption ni de Sauveur sans le Fiat de Marie

[…] A l'exception des admirables évêques de Luçon et de La Rochelle, les pontifes des diocèses évangélisés par le saint lui ont surtout donné des preuves frappantes de lâcheté sinon de fourberie ecclésiastique. Mais ces persécutions très cruelles qui venaient de ceux-là même qui auraient dû le soutenir et l'encourager, saint Louis-Marie les a dépassées spontanément. Il vivait à un autre niveau ; il demeurait en Marie au niveau de Dieu seul. C'est pour cela que, à l'égard des pontifes qui le persécutaient, il est toujours resté bon et soumis ; de même que, au service des âmes en perdition, il ne s'est jamais relâché de son ardeur et de son zèle.

Je parlais une fois de ces époques disgraciées où l'iniquité et la confusion menacent de devenir souveraines, où tout s'acharne contre ceux qui tenaient le remède à nos maux, où le désespoir devient la tentation universelle. Or saint Louis-Marie, esclave d'amour de Notre-Dame et précurseur des apôtres des derniers temps, est un saint pour ces époques de l'Enfer déchaîné, un saint pour notre époque. »

Extrait du Dossier doctrinal et spirituel du pèlerinage de Pentecôte 2016 de Chartres à Paris qui a pris pour thème cette « âme de feu pour notre temps ». Pour plus de renseignements on peut se rendre sur le site du pèlerinage : http://www.pelerinagesdetradition.com/


«Mahomet était un voleur, un meurtrier et un violeur»

Un prêtre flamand, l'abbé Germain Dochy, a déclaré à des élèves d'une école communale de Flandre occidentale :

«Mahomet était un voleur, un meurtrier et un violeur. Il avait 45 femmes, dont la plus jeune avait 9 ans. Et en réalité, l'islam n'est pas une religion».

Des parents ont fait part de leur indignation, tout comme l'enseignante qui accompagnait la classe. Elle a dénoncé le propos à la direction scolaire.

Interrogé par le journal flamand «Krant van West-Vlaanderen», l'abbé en a remis une couche, évoquant «la vie de débauche menée par Mahomet» et estimant qu'«il n'était pas un prophète pour nous».

Le porte-parole du diocèse de Bruges a alors affirmé que le prêtre «regrettait ses propos et qu'il s'excusait s'il avait pu offenser quelqu'un». Ben voyons. Il serait temps de lire Le Grand secret de l'islam.


Ceux qui défileront le 1er mai seront exclus du FN [confirmé]

Le FN ne défilera pas le 1er mai mais organise un banquet Porte de la Villette, après le dépôt d'une gerbe par les seuls dirigeants en hommage à la sainte de la patrie.

En revanche, Jean-Marie Le Pen compte défiler : il a obtenu le feu vert du préfet de Paris pour occuper la rue de Rivoli et la place des Pyramides.

Selon RTL, Marine Le Pen va faire espionner le rassemblement de son père :

"Des personnes de confiance qui joueront les espions dans l'ombre du "vieux chef". Incognito, ils ont pour ordre de se mêler à la foule et même de prendre des photos qui serviront à enclencher, par la suite, les procédures d'expulsion. Le message est clair : tous ceux qui portent l'étiquette Front national n'ont pas leur place chez Jean-Marie Le Pen, qu'ils soient élus locaux, ou simples secrétaires de circonscription. S'ils osent braver l'interdiction, ils seront exclus du parti."

Addendum : contrairement à ce que croient un certain nombre de commentateurs à ce post, parmi lesquels des membres actifs mais visiblement mal informés du FN, il est effectivement interdit de se rendre à la manifestation de Jean-Marie Le Pen :

"Techniquement, les militants et responsables du FN peuvent être présents au discours du père, puis suivre celui de la fille après le déjeuner. Mais ils s'exposent alors à des sanctions. «Il n'y a pas de consignes, mais il va de soi» qu'il ne faut pas aller au rassemblement de Jean-Marie Le Pen, prévient un dirigeant du parti. Être à ses côtés, dimanche, «vaudrait un passage en commission de discipline comme pour toute manifestation hostile», met en garde un autre."


Renouveler le syndicalisme

Jean-Frédéric Poisson écrit dans Valeurs Actuelles à propos des syndicats :

Unknown-8"[...] L’Homme qui travaille, opère chaque geste, chaque décision non seulement pour lui, pour son entreprise mais apporte sa contribution à la société toute entière. Dans la pensée libérale, l’homme est une variable d’ajustement, un simple outil quasi exclusivement mécanique à la faveur du profit qui ne profite actuellement qu’à quelques-uns. A contrario, le « social », c’est-à-dire celui qui s’attache à l’ordonnancement de la société afin que tous et chacun y trouve sa juste place, pose le principe de la dignité humaine comme fondement de son action. L’Homme enraciné dans sa terre, son entreprise, demeure debout.

C’est bien dans cette seconde hypothèse que je vois le syndicat être dans sa mission. En rééquilibrant la relation au travail entre l’employeur et le travailleur, le syndicat devient garant de la dignité de tous et de chacun. Il participe ainsi au rôle social de l’entreprise comme acteur de la vie économique et sociale.

En prenant toute ma part aux débats de 2008 sur la représentativité syndicale, j’avais appelé de mes vœux un syndicalisme renouvelé. Si l’intégration du critère de l’audience dans la loi du 20 août 2008 fut une première étape, force est de constater que cela ne peut suffire.

Je propose que les représentants des salariés aient voix délibérative à l’occasion des plans de sauvegarde de l’emploi. Les travailleurs de notre pays doivent être responsabilisés. Ce n’est qu’ainsi qu’on légitimera le rôle de représentation des syndicats. Il y a là une démocratie directe proche des travailleurs, en négociant au niveau le plus pertinent. C’est ainsi que nous ferons entrer le syndicalisme dans le XXIe siècle.

Ancien DRH de l’industrie, en contact direct avec les responsables syndicaux et patronaux de notre pays, je connais l’importance et la richesse d’un dialogue social accomplit. Il démine les problèmes et les inquiétudes, vient en aide aux travailleurs en difficulté, accompagne le changement, anticipe les conflits. Il traduit une volonté sociale au sens noble.

«  Le syndicalisme, c'est un idéal auquel il faut penser tous les jours, sur lequel il faut toujours avoir les yeux fixés » nous enseigne Simone Weil (in La Condition ouvrière). Ce n’est qu’en étant force de propositions, aux côtés des travailleurs au quotidien, qu’ils pourront redorer leur blason et reprendre la place qu’ils n’auraient jamais dû quitter dans le cœur des Français."


Partager l’Evangile aux musulmans

UnnamedUBVENBWY

Jésus Le Messie

La Bonne Nouvelle du Christ annoncée aux musulmans

PROCHAINS FORUMS à PARIS

en mai,

et à TOULOUSE en juin

Partager l'Évangile aux musulmans

Forum samedi 21 et dimanche 22

mai 2016 - PARIS

5ème édition - ND de Grâce de Passy - 8 bis rue de l'Annonciation - 75016 Paris

Mohamed-Christophe BILEK, le père Samir Khalil SAMIR, le père Guy PAGES, l'abbé Guillaume de TANOUARN et le père Augustin expliquent pourquoi venir au Forum (en deux minutes) :

https://www.youtube.com/watch?v=60rh5lbuqUI

https://www.youtube.com/watch?v=60rh5lbuqUI

https://youtu.be/60rh5lbuqUIhttps://youtu.be/60rh5lbuqUI
Intervenants :
Monseigneur Philippe BRIZARD (ancien directeur de l'Oeuvre d'Orient),
Père Samir Khalil SAMIR (jésuite, recteur de l'université pontificale orientale - Rome),
Père Edouard-Marie GALLEZ (frère de saint Jean, spécialiste des origines de l'islam),
Père Michel GITTON (Communauté Aïn Karem)
Père Christian TROLL (jésuite, auteur du site "réponses aux musulmans" - Francfort),
Père Guy PAGES (diocèse de Paris),
Abbé Guillaume de TANOÜARN (centre saint Paul),
Père Louis-Marie de BLIGNIERES (Fraternité saint Vincent Ferrier)
Père François JOURDAN (eudiste, auteur de "La Bible face au Coran")
Annie LAURENT (journaliste)
Philippe d'IRIBARNE (CNRS)
Lina MURR NEHME (historienne)

Je m'inscris au forum...

Programme : Conférences, Tables Rondes, Témoignages et Veillée de prière
Nombreux Stands : AED, Aïn Karem, Eecho, Clarifier, Eleutheros, Mission Angélus...
Entrée gratuite - Inscription obligatoire

Forum samedi 11 juin 2016

TOULOUSE

6ème édition - Maison diocésaine du Christ Roi - 28 rue de l'Aude - 31500 Toulouse

Intervenants :

Père David NAIT SAADI (recteur de la cathédrale Mirepoix)

Père Pierre-Marie SOUBEYRAND (communauté des Béatitudes)

Annie LAURENT (journaliste, auteur de " L'islam peut-il rendre l'homme heureux ? ")

Je m'inscris au forum...

Conférences, Tables Rondes, Témoignages,
nombreux Stands d'associations, groupes de prière...
Entrée gratuite - Inscription obligatoire


Les groupes terroristes profitent d'une véritable faiblesse de nos démocraties

Le colonel Bonneau, patron du GIGN, n'a pas mâché ses mots en clôture du forum Technology Against Crime (TAC) de Lyon ce vendredi

"Les groupes terroristes profitent d'une véritable faiblesse de nos démocraties, j'ose le dire (...) Le mode opératoire des terroristes est redoutablement efficace et très difficile à contrer, avec un "rapport coût-efficacité terrible pour nous. Ca peut taper n'importe où, n'importe quand, sachant qu'on attaque des cibles molles, pas renforcées. Le champ des possibles est très vaste.

Il faut être honnête et clair : on n'a pas vu en France les choses arriver. Malgré les attentats de Londres et de Madrid, malgré les événements en Afghanistan, au Pakistan. Si on ne les a pas vus, c'est parce que cela se passait loin de chez nous. Aujourd'hui, les ennemis vivent au contraire chez nous, dans nos villes et leurs banlieues. A part quelques personnages en novembre, tous ceux qui agissent sont Français. C'est avant tout une problématique de sécurité intérieure. C'est quelque chose qui nous a beaucoup surpris.

Ces terroristes vont rechercher un 11 Septembre 2.0. On est passé d'une entreprise centralisée et secrète à, aujourd'hui, une entreprise décentralisée qui marche sous forme de franchise."

Sera-t-il exécuté comme tous les militaires et agents de l'Etat qui osent dire la vérité ?


L’Académie nationale de médecine pour la recherche sur l’embryon humain

Lors du colloque de la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) qui s’est tenu à Paris le 28 avril 2016, l’Académie nationale de médecine française s’est prononcée en faveur du développement des recherches sur l’embryon humain et les cellules reproductrices.

L'Académie de médecine recommande même d'adapter les textes nécessaires au développement de ces recherches en France et en Europe. Pourtant, elle pointe du doigt qu’en l'état actuel des connaissances, il est inconcevable et non souhaitable d’envisager des applications cliniques : c’est-à-dire de faire naître un enfant issu d’un embryon ayant subi in-vitro des modifications de son ADN.

Pour Alliance VITA, promouvoir ces recherches constitue déjà le franchissement d’une ligne rouge, une première étape d’un toboggan aux perspectives eugéniques et transhumanistes. 

Alliance VITA rappelle que c'est l'aval donné aux recherches détruisant l'embryon humain en 2004 qui a ouvert la porte aux dérives hier interdites et aujourd'hui préconisées. L'embryon humain vivant devrait être protégé de toute recherche portant atteinte à son intégrité. Car l’utiliser pour le détruire ensuite est contraire à la dignité de tout être humain.


Nicolas Bay : oui, le FN abrogera la loi Taubira

Interrogé par Caroline Parmentier dans Présent (dont le site internet vient d'être renouvelé), Nicolas Bay déclare :

B"[...] Il faut mener une lutte sans faiblesse face aux islamistes ! Et face à TOUS les islamistes, car je remarque que si l’on se focalise beaucoup sur les salafistes, on en oublie trop facilement les autres mouvances qui partagent en réalité la même matrice idéologique. Je pense notamment aux Frères musulmans, représentés dans notre pays par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), organisation avec laquelle des responsables politiques tels que Christian Estrosi ou Alain Juppé entretiennent de cordiales relations dans leurs villes respectives. Pour ma part, je considère que l’on ne doit pas distinguer les islamistes selon la longueur de leur barbe ou l’épaisseur du voile qu’ils imposent aux femmes. [...]

Les déclarations de Florian Philippot notamment sur le « mariage » homo sur lequel il a ironisé, laissant entendre qu’il ne s’agit pas pour lui d’un sujet majeur, ont provoqué une vive polémique. Est-ce que vous confirmez que vous abrogerez la loi sur le mariage pour tous si le FN arrive au pouvoir ?

Sur ce sujet, la position adoptée à l’unanimité par notre Bureau politique (dont Florian Philippot fait bien sûr partie) est claire et je la rappelle : oui, le FN abrogera la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Je n’ai pas lu où que ce soit que Florian Philippot aurait changé d’avis à ce sujet.

Comme dans tout groupe humain, il y a au FN des personnalités avec des parcours et des sensibilités différentes, mais chacun se retrouve dans le corpus commun tel que défini par notre présidente et par nos instances. Ces nuances font que l’on peut être plus sensible à tel ou tel sujet. Pour ma part, je considère que les enjeux et combats sont multiples mais liés et doivent être menés de front. C’est à mes yeux le même mouvement de globalisation et d’indifférenciation qui s’attaque aux nations, aux frontières, aux identités, et à la famille.

A droite on entend beaucoup de défiance contre Marine Le Pen. Elle a gagné beaucoup de voix à gauche mais elle n’arriverait pas à rassembler à droite. C’est un peu le sens des Rendez-vous de Béziers organisés par Robert Ménard fin mai. Il le dit lui-même : « L’incapacité du FN à prendre une région en décembre dernier, la place de Juppé très haut dans les sondages, tout concourt à décourager certains de nos amis, à penser que 2017 est déjà perdu. » Seul contre tous, le FN peut-il encore gagner ?

— Il me semble qu’une partie de votre analyse est erronée : lors des élections régionales, un grand nombre d’électeurs issus de la « droite » se sont portés sur les listes du Front national. Pas suffisamment pour que nous l’emportions, je vous le concède, mais la poussée a cependant été très forte. Et c’est justement pour cela que certains – dont les prébendes et places sont directement menacées par cette érosion électorale – tentent de caricaturer notre programme, nos positions et propositions. Face à cela, il s’agit pour nous de continuer à parler plus haut, plus clair et plus fort, notamment dans le domaine économique. En rappelant que l’Etat protecteur et la liberté d’entreprendre ne sont pas antinomiques, bien au contraire, ou encore que notre projet défend tout autant le protectionnisme qu’une politique fiscale tournée vers la défense des petites et moyennes entreprises qui constituent l’essentiel du tissu économique de la France. Et pour évoquer les rencontres organisées à Béziers par Robert Ménard, je trouve sain et vivifiant que le débat intellectuel soit foisonnant au sein ou à la périphérie de notre mouvement. Tout ce qui permettra que le rassemblement des patriotes sincères se poursuive et s’amplifie autour du Front afin d’assurer la victoire de Marine Le Pen en 2017 doit être encouragé.


LGBT : le département compensera la subvention supprimée par la région

Le Département de Loire-Atlantique annonce qu'il augmentera sa contribution au festival de films Cinépride, suite à la suppression de la subvention de la région Pays de la Loire.

Le département de Loire-Atlantique soutient donc la légalisation des mères porteuses et de la vente d'enfants, promues par ce centre LGBT.


Vincent Lambert : la suite le 26 mai puis le 9 juin

Lu sur Gènéthique :

"La juge des tutelles a désigné le 10 mars dernier Rachel Lambert, tutrice de son mari (cf. La juge confie la tutelle de Vincent Lambert à sa femme). Les parents de Vincent Lambert font appel de cette décision. Une audience se tiendra la 9 juin à 16h devant la Cour d’appel de Reims.

Par ailleurs une autre audience aura lieu le 26 mai devant la Cour d’appel de Nancy, concernant une décision du tribunal administratif de Chalons en Champagne du 9 octobre 2015, sur « l’arrêt des traitements de Vincent Lambert »."


L'euthanasie : 4% des morts aux Pays-Bas

Le Rapport annuel 2015 des comités régionaux de surveillance de l’euthanasie aux Pays Bas révèle une hausse de 50% du nombre d’euthanasies et suicides assistés depuis 2011.

En 2015, sur les 147 010 personnes décédées, 5 516 concernaient une euthanasie ou un suicide assisté. Soit environ 4%.

Le rapport note une « augmentation significative des déclarations d’euthanasies de patients atteints de démence ou de troubles psychiatriques », qui s’élèvent à 165 cas contre  122 en 2014.

Dans quatre dossiers,

« les comités régionaux de surveillance ont jugé que le médecin n’avait pas respecté certaines conditions légales encadrant la pratique de l’euthanasie ».


Après l'accueil des ministres, l'accueil des candidats

Dans la suite de La Manif Pour Tous et de l'accueil des ministres de François Hollande, harcelés par les défenseurs de la famille dans tous leurs déplacements, nous vous proposons une nouvelle activité ludique au cours de l'année qui vient : l'interpellation des candidats à la présidentielle sur la question du mariage.

Voici par exemple l'agenda de François Fillon, qui a renoncé à vouloir abroger la loi Taubira (et qui considère par ailleurs l'avortement comme un droit fondamental) :

  • Mardi 3 mai : 18h30 à 20h30 : Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92)
  • Lundi 9 mai : 19H00 : Salle des Fêtes, Avenue de la 2ème Division Blindée, Schiltigheim (67300)

Pour Jean-François Copé :

  • Lundi 2 mai à 18h00 : Centre André Malraux 112, rue de Rennes, 75006 Paris

Pour Alain Juppé :

Et ainsi de suite pour les autres candidats afin de leur rappeler l'importance de l'institution familiale, fondée sur l'union entre un homme et une femme.

Envoyez ensuite vos photos et vidéos, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne.

ONLR.


La majorité socialiste mise en minorité à l'Assemblée

On sent la majorité fébrile :

"Nous aimons beaucoup sur ce blog vous parler des « niches » des groupes non-majoritaires, et vous expliquer combien le sort des propositions de lois qui y sont inscrites est souvent écrit à l’avance. Quand il s’agit de l’opposition, comme ce jeudi (niche du groupe LR), le rejet est souvent la règle, même si parfois un consensus se crée (c’est même de plus en plus fréquent).

Pour la proposition de résolution de Thierry Mariani, visant à lever les sanctions économiques contre la Russie, la majorité avait prévu de voter contre. Le sujet est assez polémique, puisqu’il porte sur la politique de sanction de l’UE et de la France envers la Russie suite à l’annexion d’une partie de l’Ukraine.

Pourtant, elle a dû faire face à une forte mobilisation des députés LR, à l’abstention des Radicaux de gauche, et au vote favorable des communistes, des chevènementistes et des députés FN. Au moment des explications de vote, le groupe socialiste a bien essayé de rameuter un maximum de membres dans l’hémicycle. Les députés LR ont alors accusé le Président de séance (Denis Baupin, écologiste), de faire traîner en longueur les interventions, pour laisser le temps de grossir les rangs. [... Cela n’a de toute façon pas suffi : la proposition de résolution a été adoptée avec 55 voix contre 44. Notons que même le Président de séance avait tenté de faire pencher la balance en prenant part au vote.

Bien sûr, une résolution n’est qu’un vœu, que l’Assemblée transmet au Gouvernement. Sa force est d’autant plus réduite dans le domaine diplomatique (en 2014, une résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien avait été adoptée…). Toutefois, si le gouvernement et la majorité ont déjà été mis en minorité lors des niches, les votes sur les propositions de résolutions sont des fusils à un seul coup. Il n’y a pas de seconde délibération (car pas d’amendement), et pas de navette (puisqu’elles sont propres à l’Assemblée).

La seule solution pour le groupe socialiste aurait été de demander un vote solennel, ce qui aurait eu pour effet de déplacer le scrutin à mardi après-midi, moment où il n’aurait pas eu de problème de mobilisation. Mais visiblement, ils n’avaient pas prévu le coup.

La résolution a donc été adoptée définitivement. Et c’est la première fois depuis 2012 qu’un texte est adopté définitivement contre l’avis du gouvernement et de sa majorité."


La France, maltraitée par les partis politiques, souffre de l’absence de véritables chefs

Le général Didier Tauzin n' a pas apprécié les propos tenus par Alain Juppé à propos du général Soubelet :

13115796_10209308331164015_992090696_n-2"Tels sont les mots employés par Alain Juppé – ministre à six reprises ! –  à Science-Po le 25 avril dernier.

Comme beaucoup de professionnels de la stratégie électorale, Monsieur Juppé considère que la politique – devenue une véritable chasse gardée – doit être réservée aux seuls rentiers de la haute fonction publique. Les militaires ne cherchent pas les honneurs, mais placent le leur au service de leurs concitoyens.

Il est trop aisé de prendre pour cible les militaires qui sonnent l’alarme. C’est leur métier, c’est leur devoir. Le devoir de réserve est parfaitement légitime lorsque le peuple fait confiance au gouvernement et que le gouvernement fait confiance à l’armée dans ses domaines d’expertises. Ce n’est aujourd’hui plus le cas.

Ces liens ont éclaté depuis bien longtemps, la sécurité du territoire national n’est pas assurée, les Molenbeek français sont prêts à exploser, la fracture de la société est profonde et aucun homme politique ne semble pouvoir y remédier. Dès lors, le devoir d’expression prime sur le devoir de réserve.

La France souffre de l’absence de véritables chefs, la France est maltraitée par les partis politiques. Sans objectif clairement défini ni volonté ferme, une nation ne peut avancer, ni même se défendre. Les politiciens ne sont plus des chefs, au mieux ce sont de consciencieux fonctionnaires ou comptables, mais aucun ne sait diriger une équipe. Si Monsieur Alain Juppé s’exaspère vulgairement de l’intervention des officiers dans les affaires de l’Etat, qu’il soit bien conscient que c’est aussi son inaction qui les rend nécessaires.

En attendant, il est de notre devoir de parler et d’alerter le peuple quant aux graves événements qui pourraient advenir à court terme."


Du nouveau au Rassemblement Bleu Marine

Aurélien Legrand, membre fondateur de 2007 à 2010 du NPA et ancien candidat de la LCR en 2008, a rejoint le FN en 2013. Il est désormais vice-président du groupe FN au conseil régional d’Ile-de-France et vient d’être promu par Marine Le Pen au poste de « délégué général auprès du secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine (RBM) ». Laurent de Boissieu livre son analyse sur Atlantico à propos du RBM :

"(...) Cette nomination permet principalement de promouvoir une nouvelle personnalité qui avait prouvé ses compétences lors de la campagne des élections régionales et qui est pleinement sur la ligne de Marine Le Pen. L’entourage de la double présidente du FN et du RBM martèle qu’il n’y a pas de courants internes et qu’il n’y a qu’une seule ligne, celle de Marine Le Pen. Cette langue de bois ne résiste cependant pas à l’analyse. Qu’il n’y ait pas de courants officiellement reconnus n’empêche pas une sourde lutte de sensibilités !

Au-delà de leur diversité, les invités des rendez-vous de Béziers, organisés les 27, 28 et 29 mai 2016 par le maire Robert Ménard (qui n’est membre ni du FN, ni du RBM), dessinent les contours idéologiques d’un autre FN que symbolise Marion Maréchal Le Pen. Un FN qui ne renverrait pas dos-à-dos la droite et la gauche mais qui voudrait incarner la "vraie droite". Un FN qui n’insisterait pas sur la défense de tous les Français sans distinction d’origine mais qui se poserait en défenseur des "Français de souche" (...) contre un prétendu "grand remplacement" par une immigration "extra-européenne". Un FN qui ne reprocherait pas à la gauche de gouvernement de se soumettre à l’"euro-libéralisme" mais qui lui reprocherait au contraire son étatisme. Un FN qui, pour reprendre la comparaison de Florian Philippot, n’estimerait pas que dans un programme la question du mariage homosexuel doit revêtir la dimension d’un bonsaï mais celle d’un baobab. Bref, un FN "identitaire" (...), libéral et conservateur. Il assez cocasse de savoir que Marion Maréchal Le Pen a fait élire sur sa liste aux élections régionales de décembre 2015 le chef de file des "identitaires" niçois, Philippe Vardon, alors que son adhésion au RBM avait été refusée par Gilbert Collard en octobre 2013 !

Or, si la ligne officielle du FN est effectivement celle de Marine Le Pen, les militants et les cadres semblent, à des degrés certes variables selon les thématiques, bien plus sur la ligne de Marion Maréchal Le Pen. Un exemple concret : l’orientation économique portée par Marine Le Pen. Celle-ci semble davantage représentée par un jeune disciple de l’économiste Jacques Sapir, obscur assistant parlementaire et membre du cabinet de Florian Philippot, que par Bernard Monot, pourtant lui-même parlementaire européen et "stratégiste économique" du FN. Les élections européennes de mai 2014 – à travers les postes d’assistants parlementaires – puis les élections régionales de décembre 2015, ont progressivement permis de promouvoir une nouvelle génération pleinement sur la ligne de Marine Le Pen.

La promotion dans l’organigramme du RBM d’Aurélien Legrand, premier vice-président du groupe FN au conseil régional d’Île-de-France, s’inscrit dans cette logique (...)"


Le mariage n'est pas un idéal

Dans le dernier numéro de L'Homme Nouveau, le cardinal Burke livre ses réflexions sur l'exhortation Amoris laetitia. Il écrit notamment :

UNe-1613"[...] On fait fréquemment référence dans ce document à « l’idéal » du mariage. Décrire ainsi le mariage pourrait induire en erreur. Cela pourrait conduire le lecteur à s’imaginer le mariage comme une idée éternelle à laquelle, en raison de circonstances historiques changeantes, l’homme et la femme pourraient plus ou moins se conformer. Mais le mariage chrétien n’est pas une idée : c’est un sacrement qui confère à l’homme et à la femme la grâce de vivre dans un amour réciproque fidèle, permanent et procréatif. Tout couple chrétien qui se marie validement reçoit, dès l’instant du consentement échangé, de vivre l’amour qu’il s’est promis. Parce que nous souffrons tous des conséquences du péché originel, et parce que le monde dans lequel nous vivons défend une conception du mariage complètement différente, les époux subissent les tentations de trahir la réalité objective de leur amour. Mais le Christ leur donne sans cesse la grâce de demeurer fidèle à cet amour jusqu’à leur mort. La seule chose qui puisse limiter leur réponse fidèle c’est leur défaillance à répondre à la grâce qui leur a été donnée dans le sacrement des liens sacrés du mariage. Autrement dit, leur combat n’est pas contre quelque idée qui leur aurait été imposée par l’Église. Leur combat est avec les forces qui voudraient les amener à trahir la réalité de la vie du Christ entre eux. [...]

Certains disent qu’une telle réponse à la séparation ou au divorce relevait d’un héroïsme que le fidèle moyen ne saurait avoir, mais, en vérité, nous sommes, quel que soit notre état de vie, appelés à vivre héroïquement. Le saint pape Jean-Paul II au terme du Grand Jubilé de l’an 2000, et faisant référence aux paroles de Notre Seigneur qui termine le Sermon sur la montagne – « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48) –, nous a enseigné la nature héroïque de notre vie quotidienne dans le Christ, de cette manière :

« Comme le Concile (de Vatican II) lui-même l’a expliqué, il ne faut pas se méprendre sur cet idéal de perfection comme s’il supposait une sorte de vie extraordinaire que seuls quelques “génies” de la sainteté pourraient pratiquer (...). Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce “haut degré” de la vie chrétienne ordinaire : toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction » (Novo Millennio Ineunte, n. 31).

Ayant rencontré des hommes et des femmes qui, malgré une rupture de la vie maritale, sont demeurés fidèles à la grâce du sacrement du mariage, j’ai été le témoin de vies héroïques que la grâce rend possible pour nous chaque jour et tous les jours.

Saint Augustin d’Hippone, prêchant en l’année 417 le jour de la fête de saint Laurent, diacre et martyr, a eu une belle image pour nous encourager à coopérer à la grâce divine que Notre Seigneur nous a obtenue par Sa Passion et Sa mort. Il nous assure que dans le jardin du Seigneur il n’y a pas que les roses des martyrs, il y a aussi les lys des vierges, les lierres des époux et les violettes des veuves. Il conclut que, par conséquent, personne ne devrait désespérer de sa vocation car le « Christ est mort pour tous » (Sermon 304). Puisse la réception d’Amoris Lætitia, en fidélité au Magistère, confirmer les époux dans la grâce du sacrement de mariage, afin qu’ils puissent être un sacrement de l’amour fidèle et constant de Dieu pour nous « depuis le commencement », qui atteignit sa plus complète manifestation dans l’Incarnation rédemptrice de Dieu le Fils. Puisse le Magistère, comme clef de sa compréhension, faire le nécessaire pour que « le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 890)."


"Nous devons agir maintenant pour arrêter le génocide au Moyen-Orient"

Carl Anderson, chevalier suprême des Chevaliers de Colomb a donné une conférence sur le génocide chrétien à l'Organisation des Nations Unies le 28 Avril. Extraits :

Emblème_3edegré"La plus grande crise humanitaire du monde depuis la Seconde Guerre mondiale se déroule au Moyen-Orient. Des centaines de milliers de personnes en Syrie et en Irak ont ​​perdu la vie, et des communautés entières ont été déplacées ou éliminées, tandis que les communautés et les cultures voisines ont du accepté des millions de personnes qui fuient des années de guerre et de terrorisme.

Nous sommes confrontés à la perspective très réelle de l'extinction de nombreuses communautés autochtones de la région.

Cette crise implore toutes les personnes de bonne volonté à s'unir pour participer à un effort mondial pour sauver ces communautés historiques minoritaires autochtones sans distinction de race, d'ethnie ou de religion.

Les Chevaliers de Colomb sont engagés dans cette grande cause. Nous avons soumis au Département d'Etat le 9 Mars et par la suite aux membres du Congrès, un rapport de près de 300 pages qui a documenté sur les atrocités et propose une analyse juridique arrivant à la conclusion que le génocide est en cours.

Notre mission d'enquête récente en Irak a trouvé des preuves de viols généralisés, des enlèvements, des conversions forcées, de l'esclavage, d'assassinats, de la confiscation des biens et de l'expulsion forcée. Bon nombre des incidents n'a pas été signalé précédemment. [...]

Nous avons l'impression que ce que nous connaissons aujourd'hui est susceptible de n'être que la pointe de l'iceberg. Un effort concerté et soutenu doit maintenant être entrepris pour nous documenter sur l'ampleur de cette tragédie.

ISIS et les victimes que nous avons interrogées sont d'accord sur une chose. Un grand nombre de personnes ciblées ont été ciblées en raison de leur foi chrétienne. Les prédécesseurs de ISIS - l'Etat islamique en Irak et Al-Qaïda en Irak, ont également visé les chrétiens.

Nous savons que ISIS a tué des milliers de chrétiens en Irak, la Syrie et la Libye. Des charniers ont été signalés en Syrie, et le désert entre Mossoul et Erbil était jonché de corps de chrétiens, qui ont fui trop vite pour enterrer les voisins et les membres de la famille.

Les ecclésiastiques de la région, y compris le Patriarche catholique syriaque Mgr Ignace Joseph III Younan, et les archevêques d'Alep, Erbil et Mossoul, ont tous demandé ce qui se passe à leur peuple.

Le génocide a une signification particulière pour les chrétiens du Moyen-Orient. Il y a près d'un siècle, Raphael Lemkin a formulé le concept qu'il appellera plus tard le génocide pour résoudre le meurtre de chrétiens dans la région pendant et après la Première Guerre mondiale.

Aujourd'hui, les enjeux vont encore plus loin. Le nombre de chrétiens en Irak a chuté de plus de 1,5 millions pour arriver à 200 000. En Syrie, la communauté chrétienne a été réduite de deux tiers, passant de 1,5 million à 500 000. Ces personnes sont parmi les communautés ethniques et religieuses les plus anciennes, non seulement dans la région, mais dans le monde.

L'ONU doit agir pour faire en sorte que ces anciens et les plus vulnérables des groupes autochtones ne sont pas confrontés à l'extinction. Nous ne pouvons pas accepter une norme pour les droits de l'homme dans cette région et une autre norme pour le reste du monde. [...] Nous avons une occasion unique de changer les choses. Jamais auparavant l'attention du monde avait été aussi concentrée sur la souffrance de ces minorités. Jamais leur sort n'avait été aussi haut dans l'ordre du jour des gouvernements du monde, la grande majorité des musulmans du monde, et toutes les personnes de bonne volonté.

Les Nations Unies peuvent jouer un rôle vital en protégeant les victimes et les réfugiés, en assurant la survie de ces anciennes communautés autochtones et religieuses, en punissant les auteurs et en soutenant la mise en place de l'échelle internationale des normes convenues de la justice, l'égalité, l'État de droit et la liberté religieuse."


C’est arrivé un 29 avril…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum.

Alors rappelons-nous :

  • le 29 avril 1380 : décès de sainte Catherine de Sienne.

Née le 25 mars 1347 à Sienne en Toscane, Catarina Benincasa meurt à Rome à l'âge de 33 ans. A l'âge de quinze ans, Sainte Catherine  de Sienne revêt l'habit des sœurs de la Pénitence de Saint Dominique, les Mantellate. Elles ont la permission d'entendre les Offices dans les églises des Frères Prêcheurs, et suivent une règle qui n'était pas vraiment religieuse puisque ces sœurs ne prononcent pas de vœux.

En 1368, après le décès de son père et de son mariage mystique avec le Christ, elle sauve ses frères pendant un coup d'état à Sienne et commence à convertir autour d'elle. A partir de 1375 commence une période de sa vie où elle prend, de manière publique, la défense des intérêts du Pape ; elle manifeste son souci de l'unité et de l'indépendance de l'Eglise, et pousse le pape à quitter Avignon pour Rome.

En 1378, après le décès de Grégoire XI, et l'élection d'Urbain VI, éclate le Grand Schisme d'Occident et l'élection de l'antipape Clément VII (Robert de Genève), malgré les appels à la patience et les mises en garde de sainte Catherine de Sienne. La même année, sainte Catherine de Sienne commence la rédaction de ses Dialogues, qui auraient été composés en cinq jours d'extase, du 9 au 14 octobre.  Sainte Catherine de Sienne  vient s'établir définitivement à Rome ; elle y meurt à l'âge de 33 ans. Appartenant au tiers-ordre dominicain,  sainte Catherine de Sienne est canonisée en 1461 par le pape Pie II. Elle est patronne de l'Italie et déclarée docteur de l'Eglise par le pape Paul VI, le 4 octobre 1970 en même temps que Sainte Thérèse d'Avila.

  • le 29 avril 1429 : Jeanne d'Arc met fin au Siège d'Orléans et approvisionne la ville.

Jeanne d'Arc ayant convaincu Charles VII d'être envoyée par Dieu pour libérer Orléans et le faire sacrer à Reims, ce dernier lui confie une petite troupe. La ville assiégée depuis octobre 1428 résiste aux Anglais par fidélité au Roi de France. Aucun des grands capitaines qui accompagnent Jeanne d'Arc ne pensent la libération possible.

Pourtant dès le premier jour, sa troupe pénètre dans la ville où un défilé est immédiatement organisé par Dunois pour revigorer les défenseurs.

 

  • le 29 avril 1498 : le cercueil de Charles VIII arrive à Paris et est déposé dans l'église Notre-Dame-des-Champs.

 

  • le 29 avril 1507 : Louis XII de France reprend Gênes.

La ville s'est mise sous la protection de la France, mais en 1506, des émeutes entraînent la mort de Français et le massacre de la garnison française. Louis XII passe aussitôt les Alpes à la tête d'une armée de 50 000 hommes, inflige aux Génois une complète déroute et entre dans Gênes. Il fait brûler en sa présence tous les privilèges de la ville ; fait décapiter les meneurs ; annexe la Corse ; les condamne à une amende de cent mille écus d'or, et fait bâtir une citadelle, qu'il appelle « la Bride de Gênes » (pour brider la ville). Toutefois, avant de quitter la ville il lui rend ses libertés et ses lois propres.

Entrée de Louis XII dans Gênes

  • le 29 avril 1545 : par lettres patentes, François Ier ordonne la reconstruction de la ville de Vitry-en-Perthois,

Détruite l'année précédente par Charles Quint, la nouvelle ville prend le nom de Vitry-le-François. Il en confie le chantier à l'architecte et ingénieur militaire italien Girolamo Marini, originaire de Bologne.

  • le 29 avril 1624 : le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII et entre au Conseil du Roi.

Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes, mais Henri IV le nomme évêque de Luçon, le 18 décembre 1606, après avoir reçu à Rome une dispense du pape pour son jeune âge. Premier évêque de France à mettre en œuvre dans son diocèse les réformes voulues par le concile de Trente, il est appelé par la Régente à Paris, d'abord comme Aumônier royal, puis comme membre du Conseil du Roi. Après un exil, il retrouve le Conseil le 29 avril 1624.

Louis XIII rappelle Richelieu, qui à 39 ans, prend la tête du Conseil du Roi ou Conseil d'en haut. Les 2 hommes vont consolider l'autorité royale dans une France mise à mal par les luttes de factions. Il aide le Roi à détruire l'Etat dans l'Etat que constitue le parti huguenot, parti anti catholique et favorable aux puissances étrangères. La prise de la Rochelle (chronique du 28 octobre) en est l'exemple le plus célèbre. Mais s'il lutte contre les protestants, il lutte aussi contre la Maison d'Autriche et essaie de soumettre la noblesse. 20 ans après leur arrivée à la tête de la France, ils lègueront à Louis XIV et Mazarin un Etat restauré et un pays unifié.

Le cardinal de Richelieu joue aussi un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis, qui avait été exilée (voir la chronique du 10 novembre sur la journée des Dupes). Il fonde l'Académie Française en 1635 (voir la chronique des 2 et 29 janvier et du 13 mars).

Rénée CASIN dans son livre Un Prophète de l'unité, le Cardinal de Richelieu (Ed. Résiac) révèle un homme totalement dévoué à son Dieu, son Roi et sa Patrie, qui gouverne un pays, combat sur les champs de bataille, écrit des traités de théologie. Honnie par ses contemporains, car il fait passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, l'Histoire reconnaît en lui un des plus grands hommes d'Etat de la France. Renée Casin cite ainsi Pierre Gaxotte :

«Il n'y a pas, dans toute notre histoire, de cerveau plus puissant, plus politique, ni plus français. » (Histoire des Français, Ed. Flammarion, page 71)

Ou l'Anglais Hilaire Belloc :

« Génie tel qu'il ne s'en produit qu'un ou deux dans l'histoire d'une nation. » dans Richelieu, Ed. Payot, page 92)

Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris, en recevant le saint Viatique il murmure :

« Voici mon Juge ; je le prie de me condamner, si dans mon ministère, je me suis jamais proposé autre chose que le bien de la Religion et celui de l'Etat. »

  • le 29 avril 1627 : Armand de Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France.

Le 29 avril 1627 : la Compagnie de Caën est abolie; Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France ou compagnie des Cent-Associés. Le Roi approuve le projet le 6 mai suivant. La mission de la Compagnie est « d'établir l'Empire français en Amérique du Nord ». Elle est dotée d'un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la Nouvelle-France, de la Floride à l'Arctique et de l'Atlantique à l'Ouest inconnu, ainsi que d'importants privilèges de traite des fourrures.

            
Fig.1 Sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France ; Fig.2 Contre-sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France, dite des Cent-Associés.

Voir la chronique du 24 février.

  • le 29 avril 1670 : le cardinal Altieri est élu Pape sous le nom de Clément X.

C'est Clément X, qui, en voyant les résultats des travaux apostoliques des missionnaires français au Canada, décide de donner à l'Église locale une organisation indépendante, et érige un siège épiscopal au Québec. L'évêque dépend directement du Saint-Siège; cette disposition permet plus tard de garantir la permanence de la foi catholique au Québec quand l'Angleterre s'en empare. Le premier évêque est Mgr François de Montmorency-Laval.

  • le 29 avril 1758 : première bataille de Gondelour.

Cette bataille qui a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans. Ce jour se déroule la première des trois batailles navales de Gondelour, au large de la côte Carnatique, au sud de l'Inde, entre les marines française et britannique. Elle a pour but le contrôle de Gondelour, la capitale des comptoirs français en Inde. Les Français battent les Anglais

  • le 29 avril 1774 : le Roi Louis XV est porteur de la variole.

On écarte la famille royale pour éviter tout risque de contagion.

  • le 29 avril 1903 : expulsion des chartreux de la Grande Chartreuse.

L'armée envoyée par le ministère Combes, en dépit du soutien de milliers d'habitants venus de toute la région, chasse les Chartreux. Le capitaine Colas des Francs, commandant le 2ème bataillon du 140ème de ligne, brise son épée sur le chemin du retour ; et le commandant de Coubertin commandant du 2ème Dragons remet sa démission au ministre de la Guerre, considérant que la noble énergie des officiers français réclame une tâche plus noble et que seule la démission de son chef peut laver l'affront". Les chartreux ne reviennent qu'en 1940.

  • le 29 avril 1926 : la France et les États-Unis signent un accord qui annule 60% de la dette française de la Grande Guerre.
  • le 29 avril 1945 : les femmes votent de nouveau en France.

Tandis que la guerre touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois depuis la révolution (anti) française.

Voir la chronique du 21 avril, qui traite de l'ordonnance du 21 avril 1944, prise par le Gouvernement provisoire du général De Gaulle, à Alger.

  • le 29 avril 1981 : François Mitterrand affirme : « L'homosexualité doit cesser d'être un délit ».

Le 11 juin suivant le ministre de l'Intérieur demande à la hiérarchie policière de « renoncer aux fichages des homosexuels, aux discriminations et à plus forte raison aux suspicions anti homosexuelles ». Le lendemain, le ministre de la Santé déclare qu'il n'accepte plus de prendre en compte l'homosexualité dans la liste des maladies mentales établie par l'Organisation mondiale de la santé.