Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



12 mai : conférence sur la paternité à Colombes
Nuire debout : une doctrine militante dénommée « le spontanéisme », qui puise ses sources dans le gauchisme et l’anarchisme

Le gouvernement se souvient qu'il doit célébrer Jeanne d'Arc

Jeanne-d_arc-823Invité par le maire LR d'Orléans, Olivier Carré, le ministre de l'Économie et des Finances présidera le 8 mai les fêtes orléanaises célébrant Jeanne d'Arc. Une première pour un membre du gouvernement depuis... 2008 avec Rachida Dati, qui remplaçait Nicolas Sarkozy ayant décliné l'invitation du maire. Le cabinet d'Emmanuel Macron a défendu toute manoeuvre politique de la part du ministre.

«Il a été invité par le maire d'Orléans, dans le cadre d'une fête. Et, il a accepté, c'est tout». «Il a accepté, car le 8 mai est une fête nationale. Si l'on fête la fin de la seconde guerre mondiale, on célèbre aussi la libération de la France par Jeanne d'Arc. Une figure nationale.» «Si Emmanuel Macron est convié à cette fête, c'est pour redonner du sens à notre histoire. Il ne faut pas laisser Jeanne d'Arc au Front National. Il pourra lors de ces fêtes s'exprimer sur notre histoire et ses racines.»

Pour mémoire, la loi du 10 juillet 1920 est toujours en vigueur :

Art. 1er. – La république française célèbre annuellement la fête Jeanne d’Arc, fête du patriotisme.
Art. 2. – Cette fête sera a lieu le deuxième dimanche de mai, jour anniversaire de la délivrance d’Orléans.

Art. 3. – Il sera élevé en l’honneur de Jeanne d’Arc, sur la place de Rouen, où elle a été brûlée vive, un monument avec cette inscription :

A Jeanne d’Arc
LE PEUPLE FRANÇAIS RECONNAISSANT

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l’Etat. Fait à Rambouillet, le 10 juillet 1920.