Le Pape accueille 12 migrants au Vatican (add.)
17 avril 2016
Bel exemple de charité personnelle.
Bel exemple aussi d'un choix politique mesuré, posé dans le cadre d'accords internationaux, qui ne remet pas en cause l'équilibre et la sécurité d'un Etat.
Addendum 12h55 : le Vatican publie à l'instant un entretien du Pape qui confirme les deux lignes ci-dessus en cadrant l'action du Saint-Père qui reste conforme à la Doctrine sociale de l'Eglise et aux exigences d'un chef d'Etat :
"Toutes les choses ont été faites dans les règles : eux viennent avec les documents, les trois gouvernements –l’État de la Cité du Vatican, le Gouvernement italien et le Gouvernement grec- tout, ils ont tout inspecté, ils ont tout vu et ils ont donné le visa. Ils sont accueillis par le Vatican : ce sera le Vatican, avec la collaboration de la Communauté de Sant’Egidio, qui leur cherchera un travail, s’il y en a, ou [qui assurera] leur entretien… Ils sont des hôtes du Vatican, et s’ajoutent aux deux familles syriennes qui sont déjà accueillies dans les deux paroisses du Vatican (...)
Je n’ai pas fait le choix entre chrétiens et musulmans. Ces trois familles avaient les documents en règle, et on pouvait le faire. Il y avait par exemple, deux familles chrétiennes dans la première liste qui n’avaient pas les papiers en règle. Ce n’est pas un privilège. Tous les douze sont enfants de Dieu (...)
une des trois dimensions pastorales pour les familles en difficulté est l’intégration dans la vie de l’Église. Aujourd’hui, l’Europe doit retrouver cette capacité qu’elle a toujours eue d’intégrer (...)
Je comprends les gouvernements, ainsi que les peuples, qui ont une certaine peur. Cela je le comprends, et nous devons faire preuve d’une grande responsabilité dans l’accueil. Un des aspects de cette responsabilité est ceci : comment pouvons-nous intégrer ces gens et nous".
PS : Comme d'habitude, je refuse de mettre en ligne les commentaires irrespectueux, irrévérencieux, démesurés ou n'apportant aucune plus-value.
Communication ?
Rédigé par : Yvon | 17 avril 2016 à 12:22
J'ose espérer que ces "migrants" sont des chrétiens de Syrie, et pas des adorateurs du faux prophète.
Rédigé par : Cédric | 17 avril 2016 à 12:36
Ce n'est pas son rôle d'assurer la propagation de l'islam en Occident.
Rédigé par : un chat sur le toit | 17 avril 2016 à 12:38
J'ai apprécié que François fasse référence aux droits-de-l'homme et non au décalogue (fut-il limité aux 7 derniers commandements).
J'ai apprécié...très peu!
Rédigé par : vendome | 17 avril 2016 à 12:38
@Cédric, désolé de vous décevoir mais on lit dans l'article du Figaro en lien :
"Trois familles de réfugiés syriens musulmans sont montées à bord de l'avion du pape François".
Ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de Chrétiens, car : "Il y avait, dans une première liste, deux familles chrétiennes mais elles n’avaient pas les papiers en règle. Ce n’est donc pas un privilège. Ces douze sont tous des enfants de Dieu et je privilégie les enfants de Dieu!" (source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/16/01016-20160416ARTFIG00132-pourquoi-le-pape-est-rentre-de-grece-avec-douze-refugies-musulmans.php)
Donc, pour ma part je demeure un catholique romain, mais quant à mon opinion sur cet (anti)pape, ma religion est faite !!!
Rédigé par : Pitch | 17 avril 2016 à 13:01
Le denier du culte : j'aime .....
ceci dit , sur europe ce matin un musulman rendait hommage aux chretiens qui savent être charitable contrairement à eux musulmans qui en sont incapables ...
Rédigé par : gipsy | 17 avril 2016 à 13:09
Ne sont "enfants de Dieu " que les baptisés , les autres sont créatures de Dieu mais pas "enfants de Dieu" !!!!! Seul le baptême nous fait enfants de Dieu, c'est d'ailleurs sa définition ! Je répète ou il y en a qui ne comprennent toujours pas ?
Rédigé par : gipsy | 17 avril 2016 à 13:14
Le seul accueil que le pape a demandé aux catholique, c'est l'accueil de FAMILLES, et c'est bien des FAMILLES qui ont été accueillies.
Pas des célibataires en âge de prendre les armes pour défendre leur pays.
Rédigé par : C.B. | 17 avril 2016 à 13:15
Si c'est pour nous inciter, par votre charitable exemple, à accueillir des millions de migrants musulmans sur le sol chrétien de notre vieille Patrie chrétienne - elle qui est le Fille Ainée de l'Eglise catholique comme vous les savez - franchement très Saint Père LA REPONSE EST NON.
Rédigé par : San Juan | 17 avril 2016 à 13:16
Charité bien ordonnée commence par soi-même...Malheureusement, il ne pouvait pas prendre des réfugiés listés de confession chrétienne puisqu'il n'y en a pas. Dans les camps de réfugiés ils sont ou expulsés ou tués par les musulmans. Du point de vue de la communication moi je me demande comment les chrétiens d'orient vont prendre tout ça?
Rédigé par : clemsius | 17 avril 2016 à 13:18
La question n'est pas : "Comment allons-nous intégrer ces personnes", mais : "Ces personnes veulent-elles s'intégrer ?"
Car nulle part les musulmans ne se sont intégrés à une société non musulmane : ni en Inde, ni en Asie Centrale, ni au Maghreb, ni aujourd'hui en Europe.
Rédigé par : Pellabeuf | 17 avril 2016 à 13:42
aider des réfugiés s'ils ont des papiers c'est bien!
comment se fait-il qu'il n'y avait pas de chrétiens avec des papiers en règle?
qui délivre les papiers?
y-a-t-il des sélections de réfugiés?
n'est ce pas ça le racisme?
Rédigé par : ohlala | 17 avril 2016 à 13:44
Cf le bon samaritain: le type de l'évangile s'est pas arrêté parce que le bonhomme à secourir avait la même religion que lui et allait à la messe en latin.
Vu les commentaires, ce n'est pas la charité qui étouffe certains lecteurs de ce blog.
Rédigé par : Gégé | 17 avril 2016 à 13:54
L'attitude du pape me consterne. Déjà, en s’appelant simplement François, il avait commis une erreur, celle de ne pas s’inscrire dans une tradition, ou de ne pas en commencer une. En ramenant trois familles au Vatican, il se livre à une pure opération de communication : comment ces familles ont-elles été sélectionnées ? Que va-t-il en faire ? Les remettre à une association caritative ? On ne sera pas plus avancé. En déclarant « nous sommes tous des migrants », il formule un slogan publicitaire, selon un procédé rhétorique souvent repris par les politiques, et est aussi irresponsable qu’Angela Merkel. On peut objecter à la maxime appliquée par le pape dans ce cas précis, l'argument kantien : une telle maxime pourrait-elle être généralisée ? Il suffit de poser la question pour y répondre : non bien sûr.
Rédigé par : Pierre | 17 avril 2016 à 14:00
Notre cher Pape aime dissocier ses actes en tant que chef de l'Eglise, chef d'Etat du Vatican, et en tant qu'homme. Le problème est que ce qui aurait été un geste de charité en tant qu'homme est un iniquité (au sens du premier commandement) et un scandale pour un chef de l'Eglise, une erreur politique pour le chef d'Etat du Vatican. Or, ce n'est pas sur ses deniers personnels qu'il a effectué ce geste d'accueil, donc c'est de la fausse charité.
Ce geste risque de renforcer encore la position païenne de ceux qui considèrent que tous les musulmans sont une menace pour nos sociétés.
Rédigé par : qdif | 17 avril 2016 à 14:04
Après leur avoir baisé les pieds , il en ramène en Europe , relisez Raspail et le camp des saints ou il parle déjà du Pape qui encourage l'accueil des migrants , Europe réveille toi ! Sincérité n'est pas vérité , et cet accueil sentimental est une invitation à l'invasion
Rédigé par : Dam | 17 avril 2016 à 14:20
il montre l'exemple contrairement aux pays musulmans qui n’accueillent pas leurs coreligionnaires (Arabie, Maroc, Tunisie,...) ce qui leur éviterait la noyade.
Rédigé par : Ben | 17 avril 2016 à 14:36
Merci de me dire pourquoi mon commentaire ne passe pas !
[Vous n'êtes pas la seule, loin de là. J'ai mis un PS explicatif à mon post.
JL]
Rédigé par : em | 17 avril 2016 à 14:51
Traitez dignement les migrants et renvoyez les chez eux car nous ne voulons pas d'eux en France. Et pourquoi nous ne voulons pas d'eux en France acré bou diou ? Parce que, un point c'est tout.
Rédigé par : San Juan | 17 avril 2016 à 14:58
Ce geste public et médiatisé est inévitablement sujet à de nombreuses interprétations : il appartient au (Saint) Père de donner des explications plus claires et convaincantes à ses fils qui s'interrogent sur le sens de tels actes et de lever les ambiguïtés dont ils sont porteurs.
Rédigé par : Grégoire | 17 avril 2016 à 15:26
Accueillir un réfugié le temps que la situation se normalise dans son pays d'origine est conforme à la doctrine sociale de l'Église.
Implanter de manière définitive un réfugié dans un autre pays que le sien -et en faire de facto un colon, un envahisseur- ne l'est pas.
Je n'ose pas croire que le Pape prône la deuxième option.
Rédigé par : FR | 17 avril 2016 à 15:29
NON : ce ne sont pas des enfants de Dieu.
Pour les jésuites peut-être mais pour tout catholique, il y a une immense différence entre :
- les créatures de Dieu et
- les fils de Dieu (par adoption)
Les premiers n'iront pas au paradis tant qu'ils n'auront pas été baptisés au nom de la Sainte Trinité
Les seconds vont au Ciel (à priori) car ils ont été rachetés par le Seigneur. Eux sont les vrais enfants de Dieu...
Rédigé par : jejomau | 17 avril 2016 à 15:50
pour cf . dans l’évangile le bon samaritain n’emmène pas le voyageur chez lui mais à l’auberge .quant on sait que dans les évangiles chaque mots compte .
La charité ne veux pas que l'on mette en danger sa famille .
Rédigé par : philiber | 17 avril 2016 à 15:50
Gege ,le bon samaritain a aidé le malade sur le chemin mais ne la pas prit chez lui ,la vrais charité est l'aide des pays d'ou sont ses (réfugier)dans la parabole il y a bien une distinction.Mais je sais contre le catholicisme ont fait vite feux de tout bois et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Rédigé par : gerard | 17 avril 2016 à 15:56
Bonjour,
ce n'est pas le fait que Le Pape ramène des réfugiés musulmans qui me tracasse mais plutôt le fait qu'il ne ramène pas de chrétien. Nous n 'aurions donc aucun chrétien en règle parmi ces réfugiés... ce voyage n'a probablement pas été prévu la veille, comment se fait il qu'un chef d'état n'est pas tout mis en oeuvre pour que ces chrétiens soient régularisés avant son arrivée ? tout cela me laisse perplexe.
Rédigé par : Marie | 17 avril 2016 à 16:17
Le pape cautionnerait-t-il la déportation des populations ?
Il semblerait bien que dans pour la suite, il envisage le retour de ses invités sur leur terre, afin de ne pas faire d'eux des déracinés. Et ce même s'ils se convertissent au christianisme.
Rédigé par : Grégoire | 17 avril 2016 à 16:27
Une fois de plus la communication du Vatican sous ce pontificat a été maladroite.
Quand j'ai appris l'événement, j'ai été choqué.
Brute de coffrage, la chose donne à penser que le pape préfère les musulmans aux chrétiens.
Il s'en est expliqué. Dont acte, mais il a fallu une mise au point, ce qui prouve que l'affaire ne relevait pas de l'évidence.
Rédigé par : EROUANI | 17 avril 2016 à 16:27
Je regrette de plus en plus Benoît XVI....
Rédigé par : zazie | 17 avril 2016 à 16:34
L'accueil de ces musulmans me donne une envie furieuse de rejoindre l'Eglise Orthodoxe.
Maintenant il ne faut pas s'étonner de la chute vertigineuse de la fréquentation aux audiences publiques du Pape du mercredi, célébrations et angélus a fortement diminué en 2015 par rapport aux débuts du pontificat, selon des statistiques vaticanes.
Le jubilé en cours attire à ce stade peu de pèlerins à Rome.
La chute est aussi spectaculaire qu’étonnante. D’après les estimations du Vatican publiées à chaque fin d’année, le cumul des audiences hebdomadaires et spéciales, des célébrations liturgiques et des angélus dominicaux du pape a diminué en 2015 à 3,2 millions de participants contre 5,9 millions durant l’année précédente.
Rédigé par : Xavier | 17 avril 2016 à 16:40
" Je comprends les gouvernements, ainsi que les peuples, qui ont une certaine peur. Cela je le comprends, et nous devons faire preuve d’une grande responsabilité dans l’accueil. Un des aspects de cette responsabilité est ceci : comment pouvons-nous intégrer ces gens et nous".
La responsabilité, c'est de se poser la question avant, pas après. Mais ceux qui n'ont peur de rien - c'est à ça qu'on les reconnaît - n'ont aucune raison de se poser des questions avant. Quant à les poser après, je laisse à chacun le soin de dire à quoi cela peut bien servir.
Rédigé par : Sirius | 17 avril 2016 à 16:49
Aujourd'hui l'Arab News, journal saoudien de langue anglaise, légendait une photo du Pape avec les syriens: "Viva Vaticano". Dans un pays où le Pape n'est jamais cité en temps que chef religieux, c'est tout de même pas rien.
Je sais j'attends déjà la remarque "pourquoi ne les accueillent-ils pas eux même" c'est une excellente question.
Mais peut-être est-ce là la véritable évangélisation.
Rédigé par : G | 17 avril 2016 à 16:49
J'aimerai savoir ce qu'entend le pape par intégration. Fait il une différence entre intégration et communautarisme?
Si tous les Syriens viennent en Europe, la Syrie que devient elle?
Est ce que ces trois pères de famille ne seraient pas mieux à faire la guerre à Daesh, pourquoi Français, Américains, Anglais et Russes font ils une guerre aérienne contre Daesh si au sol les habitants fuient plutôt que de se battre?
Est ce que l'Europe est condamnée à accueillir tous les migrants de la terre, Afghans, Syriens, Irakiens, Nigériens, Lybiens, Congolais, Ethiopiens, etc.?
Avec 6,5 millions de chômeurs en France, faut il accueillir 1 millions d’immigrés et plus qui viendront grossir le nombre de chômeurs?
Est ce que l'Europe est condamnée à devenir une terre musulmane?
Pourquoi le pape défend les terroristes qui ont fait des attentats?
Qui est ce pape pour affirmer : “Il y a toujours eu des arrivées en Europe, cela enrichit la culture.»”, il vient d’Argentine où il a toujours vécu, fils d’immigré italiens.
Je ne suis définitivement pas d'accord avec ce pape, son discours ne règle rien au contraire, il incite aux grandes migrations incontrôlées, à la désintégration de nos civilisations à cause d’une arrivée massive de migrants (tout sociologue sait qu’à partir d’un certain taux de migrants la civilisation qui accueille est en danger) et à la prise de pouvoir des plus riches qui vont profiter de l’immigration pour employer les immigrés à des salaires défiant toute concurrence.
Rédigé par : lapaladine | 17 avril 2016 à 16:50
"je refuse de mettre en ligne les commentaires irrespectueux, irrévérencieux, démesurés ou n'apportant aucune plus-value."
Question :
celui de [...]
Réponse : certes, il m'avait échappé. Il est retiré. Merci. JL
Rédigé par : Trophyme | 17 avril 2016 à 16:56
et qu'aurait fait le Christ????
Rédigé par : vd | 17 avril 2016 à 16:56
@ jejomau
Je crains que vous n'ayez une très mauvaise surprise le jour de votre mort...
Vous aimez une loi : pas le Dieu d'Amour...
Un Dieu d'amour qui rejetterait une créature - sa créature - sous prétexte qu'elle ne l'a pas connu et n'est pas baptisée - serait un Dieu menteur... donc pas un Dieu d'Amour.
Cessez de vous comportez en pharisien : le bon larron est le premier à être entré au Paradis (on le sait de la bouche même du Christ) et il n'était pas baptisé... Et il ne connaissait pas la Sainte Trinité.
Dieu est simplement exigeant : il demande qu'on l'aime (sous la forme d'acte) : quelqu'un qui ne le connaît pas mais qui agit bien n'a aucune raison de ne pas être reçu au Paradis à sa mort... Par contre, tous les baptisés à qui on a ouvert une voie royale et qui ont agi en pharisien ont toutes les chances d'avoir une mauvaise surprise...
Le baptême est un don exigeant : pas un droit.
Rédigé par : PK | 17 avril 2016 à 16:59
Ce n'est peut-être pas (encore ?) une auréole, mais notre pape a vraiment quelque chose derrière la tête - c'est le moins qu'on puisse dire - et nous ne le découvrons que peu à peu.
Réfugié chrétien ou musulman ?
Ce que je sais c'est que la brebis perdue, et depuis longtemps, c'est bien la musulmane, voilà peut-être une vérité que ce geste peut nous rappeler.
Les 5 prières par jour ne seront-elles pas d'ici peu pour ces familles des messes, des Angélus, des vêpres ... ?
Ce geste en tout cas interpelle beaucoup de monde, les réactions affluent de toute part, l'Église fait parler d'elle, et pas mal de musulmans commencent à se poser des questions.
Les voies de la Providence sont décidément impénétrables.
La prière du soir de mon livre d'exercices spirituels prend un éclairage tout particulier ces derniers temps :
"[...] protégez tous ceux que Vous nous avez donnés comme supérieurs, tant spirituels que temporels. Secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades et les agonisants. Convertissez les hérétiques et éclairez les infidèles [...]"
Rédigé par : Denys | 17 avril 2016 à 17:10
Le mieux pour comprendre la démarche du pape est de lire ceci : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351276?fr=y
Rédigé par : Candide | 17 avril 2016 à 17:13
L'impact de ce que fait le Pape est certain !
Écoutez frère Rachid :
https://youtu.be/9Piild63USc?t=250
Tout en gardant son discernement il faut aussi garder la charité.
Rédigé par : DUPORT | 17 avril 2016 à 17:24
Exemple de charité, je veux bien.
Mais François est chef d'Etat et parle en politique. Il laisse penser par son acte symbolique que les lois nationales, le bien commun, doivent s'effacer derrière la charité érigée en priorité politique en oubliant que la culture, la religion, façonnent à vie des personnes et que de ne pas en tenir compte dans son accueil, c'est nier ces réalités sous prétexte de bons sentiments.
Sans oublier que le mondialisme organisé à sciemment favorisé les conflits et le terrorisme qui a amené ces gens à fuir plutôt que de défendre leur pays, à exiger l'accueil chez nous et non dans des pays à culture, langue et religion similaire pourtant nombreux autour de chez eux, et à venir chercher à prendre les emplois qui manquent déjà à nos nationaux en rajoutant aux conflits interculturels que nous connaissons.
Sous prétexte de charité, mal comprise, notre pape choisit le mondialisme et la préférence de l'autre religion, comme les évêques dans nombre de pays musulmans rejettent ceux qui demandent à devenir catholiques.
Rédigé par : Robert | 17 avril 2016 à 17:31
J'ai une pensée pour ces eveques chretiens d'orient qui font communiqué sur communiqué en expliquant qu'on doit aider les syriens à rester chez eux et non encourager l'exil ....
Rédigé par : gipsy | 17 avril 2016 à 17:34
mes commentaires, nettement moins agressifs que certains qui considèrent que le Pape insulte les Chrétiens d'Orient, ne sont pas publiés. Je me demande bien pourquoi.
Rédigé par : fd | 17 avril 2016 à 17:39
Je n ai pas bien compris la phrase "tous les douze sont enfants de Dieu". Est ce un probleme de traduction? Les douze en question sont ils donc tous catholiques?? Si non, pourquoi utiliser le terme "enfants de Dueu"?
Rédigé par : Arwen | 17 avril 2016 à 17:45
Récemment nous était livré à domicile un appareil ménager volumineux nécessitant l'intervention de deux livreurs.Or ,sans doute au vu de la croix sur ma poitrine, l'un des deux ,(de type maghrébin évident) ,est resté à l'extérieur ,laissant son collègue manœuvrer tout seul.On en est là ,déjà, dans la banalité du quotidien!Voilà où nous mène un zèle de charité mal éclairé:à subir la loi religieuse de bénéficiaires de nos "largesses d'esprit".
Rédigé par : mouchetis | 17 avril 2016 à 18:01
On reproche aux chrétiens qui ont dû fuir n'ont pas des papiers en règles ...!!!!
Si le pape ne les a pas sauvé, ils n'auront plus que Poutine mais l'otan cadenasse l'Europe des traîtres !!!
Rédigé par : Jean-Noël | 17 avril 2016 à 18:12
Voilà un beau message de soutien aux chrétiens d'Orient... Je suis consterné par cet acte et par l'explication donnée.
C'est inquiétant, car si en catholiques obéissant nous suivons le pape, il ne nous reste plus qu'à livrer le monde occidental à l'islam. C'était si compliqué que ça de trouver quelques chrétiens persécutés ?
Rédigé par : Crems | 17 avril 2016 à 18:13
Je ressens la même chose que Mademoiselle Zazie. J'ai beaucoup pleuré quand Benoît XVI a décidé de se retirer. J'ai encore plus pleurer et ma tristesse était vraiment profonde quand j'ai su qui lui succédait...... aujourd'hui je suis écoeurée et très en colère. Chacune de ses interventions est une catastrophe. Après ses déclarations à l'emporte-pièce sur les familles nombreuses, sur l'accueil des musulmans (migrants), après l'histoire de la prière musulmane dans les jardins, après leur avoir baisé les pieds, il les ramène sur notre continent. pourquoi ne les ramène -t-il pas dans son diocèse d'origine ? N'y a-t-il que l'Europe qui doive se fendre pour les accueillir ?
Rédigé par : Pia | 17 avril 2016 à 18:18
Je suis effarée et déçue pour l'Eglise quand je lis autant de critiques et jugements à l'égard de notre Saint Père, pasteur donné par le Seigneur pour guider la barque de St Pierre ! Où est la confiance dans l'Esprit Saint à laquelle nous sommes tous appelés.
Un grand nombre de lecteurs seraient bien inspirés de lire l'excellent livre " le prix à payer" de Joseph Fadelle pour y voir que tous les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac : un livre bouleversant sur la conversion d'un musulman suite à une rencontre avec un chrétien et les difficultés de son chemin de foi ...
N'est-ce pas notre mission de baptisés et confirmés de faire connaître le Christ autour de nous et d'être témoins de Son amour pour ceux qui ne Le connaissent pas afin de leur faire comprendre où est La Vérité ?
Notre Saint Pere a suffisamment de détracteurs dans ce monde matérialiste face à ses positions pour défendre la vie, a-t'il besoin de la division apportée par Satan au cœur même de l'Eglise ?
Alors, au lieu de critiquer, pourquoi ne pas prier pour la conversion de ces familles et de tous les autres migrants musulmans ( rappelons le, certains sont aussi persécutés dans leur pays car pas assez fervents) et surtout pour la conversion des extrémistes qui commettent tant d'horreurs ( lire la fin de Matthieu 5 pour en trouver la justification pour ceux qui doutent...)
Rédigé par : Gautier | 17 avril 2016 à 19:16
Je ne sais pas ce qu'il croit, le pauvre pape François. Il croit que par l'exemple de charité, il va toucher l'âme des musulmans ?
C'est râté : pour eux, les bonnes oeuvres de mécréants ne valent rien, et allah ne les récompensera jamais, ne les validera jamais.
Même le meilleur des mécréant va en enfer à jamais, alors que le pire des musulman ne va en enfer qu'un temps.
Dès lors, en absence de validité, la bonne action d'un mécréant au profit d'un musulman ne peut avoir que la valeur d'un acte de soumission par les musulmans, une rapine que la victime offre d'elle-même.
Rédigé par : Malleus | 17 avril 2016 à 19:23
On dit que le pape François sera le dernier.
On dit même que c'est un antipape.
Personnellement, je n'en sais rien, mais c'est le pape.
Comme d'autres papes qui l'ont précédé, il est totalement sujet à des hommeries et n'a pas fait pire que beaucoup d'entre ceux qui l'ont précédé.
Mais, en tant que pape, je n'ai rien à lui reprocher (qui suis je pour le juger ?) même si je suis bien loin de comprendre son attitude.
Rédigé par : equip | 17 avril 2016 à 19:33
les réalités sont tout sauf un conte de fées sans la liberté de critique point de sincérité lorsqu'on encense
Le pape sort parfois de ses gonds lorsqu’il est malmené donc ce n’est pas un saint mais un homme tout simplement et si il est attaqué c’est pour une raison bien évidente et qu’il faut accepter :rien ne sert d’etre outré sauf a se mettre la tete dans le sable , c’est qu’il sort de son domaine spirituel pour s’aventurer dans la politique car les soit disant réfugiés sont en fait des envahisseurs agressifs et arrogants téléguidés par l’oncle sam
En sortant de ses prérogatives il se rend complice de manœuvres de géopolitique
Le pape commet donc une faute majeure en se mêlant de politique et récolte la colère et le desavoeu meme des catholiques et c’est normal encore une fois : il faut l accepter et publier loyalement ces critiques et tous les aspects de la pensée chrétienne même lorsqu ils dérangent ou alors on est sectaires et il ne faut pas reprocher a nos adversaires de faire preuve de partialité dans la gestion de leurs organes de presse si l’on fait la meme chose ! !
Rédigé par : michel aware | 17 avril 2016 à 20:12
Pierre a renié trois fois le Christ.
Pourquoi le chef actuel de l'Eglise ne serait-il pas en train de le renier aussi ?
Pourquoi en serait-il exempt?
Quand on préfère les ennemis du Christ à ses amis, cela a un nom....
Rédigé par : Jean | 17 avril 2016 à 20:13
Et le grand mufti accueillera, lui, les réfugiés chrétiens...
Rédigé par : Reine Tak | 17 avril 2016 à 20:15
Je me pose plusieurs question :
Pour ces familles on va établir au sein du vatican :
1) Nourriture hallal, salle de prière, leurs malédictions contre les chrétiens au travers de leur rite , regroupement familial
2) Combien de temps seront ils hébérgés ?
Ils vont prendre racine ?
3) Tous les secrets , trésors du vatican, leur seront accessibles
Le pape met le vatican en danger
La vraie charité est de travailler sans relache pour leur conversion leur ouvrant la vie éternelle
Le pape ne l ' évoque même pas
Rédigé par : abu | 17 avril 2016 à 20:28
Quel signe envoyons nous a ceux qui ne jurent que notre perte ?
Rédigé par : Chaussande | 17 avril 2016 à 20:33
Le combat est là-bas, pas chez nous. La poursuite de la lutte contre Daesch est vitale. Ce n'est pas la déportation des syriens qui réglera le problème.
Rédigé par : Solange Graff | 17 avril 2016 à 20:58
La notion d'infaillibilité comme le respect dû au pape ne sont pas en cause ici.
La faillibilité sur la chose politique et dans la communication est parfaitement possible. Exerçant ma liberté de non-clerc et mon indépendance d'esprit je désapprouve ce geste politique et ce geste de communication qui vont d'ailleurs à rebours de bien des déclarations d'autorités civiles et religieuses du Levant, en premier lieu chrétiens.
Rédigé par : esprit libre | 17 avril 2016 à 20:59
Je suis surprise que personne ne cite l'article 2241 du catéchisme catholique. Il dit que l'accueil du migrant doit être mesuré aux capacités d'accueil, et que le migrant doit respecter le pays d'accueil...il serait si simple de tenir compte de cet article !...
Rédigé par : Sandrine | 17 avril 2016 à 21:02
Abu, quand vous dites "leurs malédictions contre les chrétiens" ( et les juifs) "au travers de leur rite" vous avez hélas raison. Cela pose problème, les conseillers du Pape auraient pu le dissuader de ce geste difficile à accepter et à comprendre au vu du génocide à l'encontre des chrétiens. Car même s'il s'agit des familles musulmanes réfugiées, en ligne de mire du Daech se trouvent surtout des familles chrétiennes... Ces dernières peuvent-elles comprendre le geste du Pape ? A leur place, je sentirai une double trahison.
Rédigé par : alex | 17 avril 2016 à 21:22
Il a raison de les accueillir. Nous sommes dans un confort tel que nous avons besoin d'eux pour revenir à Dieu. Il faut que notre grand empire laïc et matérialiste soit détruit par une grande invasion. Le Pape en est conscient c'est pourquoi il est heureux de leur arrivée, même si cela implique des épreuves!
Rédigé par : Pierre-Eloi | 17 avril 2016 à 21:46
Israël ne prend AUCUN réfugié. L'Arabie Saoudite non plus. Il n'y a qu'à écouter le discours de tous les tenants du sionisme comme du wahabisme, qui se félicitent hypocritement du geste du Pape pour comprendre qu'il y a une grosse manipulation concertée, visant à noyer l'Europe sous les "réfugiés" (déjà 1 million et 100 000, qui ne sont que le minuscule début, puisque des dizaines de millions veulent suivre).
Le Pape tombe tête baissée dans le piège, et, au lieu d'Evangile, parle de plus en plus de Droits de l'Homme, lesquels sont le cheval de bataille des Francs-Maçons. Les Droits de l'Homme sont anti-chrétiens puisqu'ils mettent l'Homme devant Dieu (lequel n'est même pas jugé nécessaire). Pour les chrétiens, l'Homme n'a pas de droits mais seulement le devoir de reconnaitre et d'honorer Dieu et les Ecritures.
Rédigé par : PMJLL | 17 avril 2016 à 21:57
Cette initiative personnelle de Francisco Bergoglio n'engage pas le Pape en tant que Successeur de St Pierre, que les choses soient claires !
Rédigé par : Estienne80 | 17 avril 2016 à 22:15
Notre Pape François -que je respecte infiniment- est argentin, et je présuppose que la question de l'Islam en Argentine ne doit pas être particulièrement cruciale, du moins pour le moment. A voir et lire les actes et décisions prises par lui, j'ai l'impression qu'il n'imagine absolument pas qu'il puisse y avoir danger à accueillir ces personnes qui fuient la guerre (?). Puisqu'il se pose la question de l'intégration, c'est qu'il a l'intention de les implanter au Vatican qui est depuis ce jour devenu un Etat laïc. Comme beaucoup de nos contemporains, y compris dans l'Eglise catholique, l'islam est une religion bonne dont le Dieu est le même que celui des Chrétiens. Quand on creuse un peu, on constate rapidement qu'il n'en est rien. Notre Saint-Père a-t-il pris le temps d'étudier le Coran ? Ou a-t-il d'excellents conseillers ? Un des buts de l'islamisme était bien de conquérir le Vatican (entendu quand l'EI est arrivé en Libye : "notre prochain objectif, c'est Rome"), eh bien c'est quasiment fait.
Pour ce qui est de la qualité d'enfant de Dieu, oui bien sûr, nous devenons enfants de Dieu par le Baptême : la mort peut être un baptême (Marc 10,38). Le Larron a reçu son baptême de sang en confessant sa foi en Jésus.
Rédigé par : DIDIER | 17 avril 2016 à 22:25
Douze, comme les apôtres, moins Judas, hasard des nombres! Je reste néanmoins inquiet, très inquiet, sur la répercution de cet acte dans les diverses communautés chrétiennes sous la férule musulmane.
Rédigé par : stephe | 17 avril 2016 à 23:00
Je tenais à préciser une chose encore: jusqu à il y a peu, je n avais jamais critiqué les actes ou paroles d un pape contemporain. Désormais, je mesure que le pape est infaillible lorsqu il parle en tant que pape. Tout ce qui ne relève pas du magistère peut être sujet pour les catholiques.
Je ne me permettrais pas de juger le pape François mais je me permets maintenant ouvertement s être en désaccord total avec les idées qu il semble prôner. En tant qu homme, il n a pas forcément raison sur router peut même faire de lourdes erreurs. A nous catholiques de savoir réfléchir par nous mêmes Car, encore une fois, dans ce qui ne relève pas du magistère, nous Avons le droit de ne pas être d accord, de ne pas adhérer bêtement. Ce ne sont pas des vérités de foi!
Rédigé par : Arwen | 17 avril 2016 à 23:27
Pardon, j ai oublié un mot dans mon post précédent: " peut être sujet à désaccord".
Rédigé par : Arwen | 17 avril 2016 à 23:28
Je fait partie moi aussi de ceux qui sont déçus par le pape François, et même de plus en plus agacé par son attitude et son comportement...
A t-il au moins eu la bonne idée de leur remettre une Bible lors de leur arrivée au Vatican ? Connaît-il le rite d'accueil des moines bénédictins d'autrefois qui accueillaient fraternellement et dignement leur visiteur en l'invitant a PRIER avec eux ?
Je crois moi aussi que son origine sud-américaine ne l'aide absolument pas à comprendre la situation actuelle, il aurait bien besoin de quelques leçons d'histoire et de géopolitique !
Rédigé par : Semper Fidelis | 17 avril 2016 à 23:52
Plutôt que de faire de la charité-spectacle, le Saint-Père serait bien inspiré, il me semble, de dénoncer les mal et les états, ainsi que les sociétés, responsables des malheurs en Syrie, en Irak, en Lybie, etc. Pourquoi ne le fait-il pas ? Par qui est-il tenu ?
Benoît XVI était apprécié pour son humilité et son souci constant d'édifier le peuple chrétien ; il n'a pas craint d'employer les mots justes (cf. son discours de Ratisbonne) ; il n'a pas cherché à plaire aux médias, mais a toujours parlé le langage de la Vérité qui rend Libre !
Il est à déplorer qu'on ne puisse en dire autant de son successeur, d'où la baisse très importante de l'assistance aux audiences et cérémonies vaticanes : un père doit éclairer ses enfants, leur indiquer le chemin, pas les morigéner en toutes circonstances et s'ériger en juge de leur conscience alors qu'on se permet de proclamer "qui suis-je pour juger".
Rédigé par : jpr | 18 avril 2016 à 00:01
@ PK,
vos propos envers JEJOMAU sont effroyables de violence!
Occupez-vous de votre âme et laissez celles des autres tranquilles.
Seul Dieu "sonde les coeurs et les reins".
Rédigé par : Philomène | 18 avril 2016 à 04:10
Je suis très heureux de ne pas être Catholique (Dans le sens d'union Romaine) mais Orthodoxe, plénitude du Christianisme
Rédigé par : Cosaque | 18 avril 2016 à 05:11
« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite. » (Evangile selon saint Matthieu, chap.6, vers.1-3)
Rédigé par : Luc Robert | 18 avril 2016 à 08:36
Passe qu'il accueille des musulmans, par contre que le pape n'accueille QUE des musulmans et aucun chrétien c'est quand même gênant.
Rédigé par : professeur Tournesol | 18 avril 2016 à 08:53
PK
" Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé celui qui ne croira pas sera condamné " st Marc 16 , 16 "
" Celui qui ne renaitra pas dans l ' eau et le St Esprit ne pourra entrer dans le royaume des cieux " ( st Jean 3,5)
Ce que vous dîtes est dangereux
Pourquoi alors ,être davantage chrétiens que musulmans , bouddhistes , juifs ou autre ?
Puisque d ' après vous seuls les actes de charité nous valent d ' être sauvés .
Tout se vaut .
C ' est pour cela que les chrétiens n ' annoncent plus l ' évangile , ne luttent plus et deviennent " béné oui oui , tout sourire , charitables inconsistant "
Le message du Christ , c ' est autre chose !
Rédigé par : abu | 18 avril 2016 à 08:53
tout cela me rappelle étrangement la réponse d'une religieuse suite aux comportements odieux de jeunes musulmans dans une école diocésaine; "nous travaillons dans un esprit d'évangélisation!"
tout leur était permis!
l'occident se met "involontairement" en situation de soumission
Rédigé par : ohlala | 18 avril 2016 à 08:53
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi l'Organisation Catholique pour les Migrations a pour président M. Peter Sutherland (celui de la Trilatérale bien sûr) ? Qui s'intéressera regardera la date de sa nomination par le Vatican. L'agenda de l'organisation et ses actions (IMC Cares est un exemple où la migration est provoquée, on est loin de la gestion à postériori d'un événement dramatique).
Rédigé par : Alexandra | 18 avril 2016 à 10:43
Que de commentaires passionnels!
Et la réflexion, la distance critique?
Nous sommes bien d'accord sur la composition sociologique majoritaire des masses migratoires (jeunes hommes en âge de porter les armes, qu'on qualifierait en d'autres temps de 'lâches' car ils fuient au lieu de protéger leur propre pays et leurs proches).
Mais pour les véritables familles, persécutées pour leur foi (je n'ai pas lu que le pape ait choisi des musulmans intégristes) perdues au milieu de cette marée?
Un autre enseignement: la statistique d'accueil; le nombre d'accueillis donne un étalon de ce que chaque commune est en mesure de recevoir, à proportion du nombre d'habitants pour commencer. A vue de nez, je dirais - sans garantie - une vingtaine de réfugiés pour une commune de... 5000? 10.000 habitants? Cette proportion limite à 100 ou 200.000 réfugiés la capacité d'un pays comme la France ou l'Allemagne...
Instructif, non?
Rédigé par : A.Fumey | 18 avril 2016 à 10:46
Décidément, dans le choix des papes, le Saint-Esprit a ses raisons que mon coeur, qui n'est certes pas d'une pureté éclatante, ne connait point.
Rédigé par : Philippe | 18 avril 2016 à 10:58
Cette décision du Saint Père m'a surpris. Je pense en effet que c'est assez incompréhensible pour beaucoup, et la polémique que cela soulève en est bien la preuve.
A titre préliminaire, et pour répondre à certains commentaires, le fait d'émettre des réserves ou même de s'indigner de cette décision ne porte absolument pas atteinte au St Père, à condition, bien évidemment de le faire avec charité et le respect du à son rang (Confère le PS de Lahire). Dans ce type d'acte il n'engage pas l'Eglise, ni son infaillibilité. Cela ne retire rien au fait qu'il est le Pape.
Ensuite un premier niveau de réflexion est celui de l'utilité de l'accueil des migrants. Nombre de prélats locaux demandent plutôt que l'on agisse sur place pour permettre aux gens et en particuliers aux chrétiens de rester sur place. Certes le Vatican ne dispose pas d'une armée à même de se déployer pour défendre les intérêts de ses "enfants", mais dispose d'une autorité considérable sur la scène internationale pour peser en ce sens. Il est à mon avis très dommageable que le Saint Père donne un signal bien différent, qui pourrait même à l'extrême s'interpréter comme l'absence de soutien aux évêques locaux... Et c'est d'autant plus vrai que le geste est bien évidemment symbolique, car ce n'est pas l'accueil de 12 personnes qui va résoudre la crise, et qu'ainsi le St Père a voulu donner un exemple, une direction à suivre. En définitive, s'il n'engage pas l'Eglise en tant que telle, il donne au monde la position de son dirigeant pour résoudre la crise, et je ne crois pas que cette solution aille dans le sens du bien commun.
Un deuxième niveau de réflexion porte sur la qualité des personnes accueillies. Et je rejoins bien évidemment Jejomau sur la distinction à faire entre enfants et créatures des Dieu. Elle est certes violente pour notre monde, mais revêt bien une réalité, sinon à quoi bon le baptême. Ensuite il transpire des écritures, et en particuliers des épitres et actes des apôtres, la nécessité de d'abord s'entraider entre chrétiens. De la même manière avant de secourir un inconnu, l'on va secourir sa famille. De la même manière avant de secourir un non chrétien, nous nous devons de secourir un chrétien. C'est élémentaire, et ma foi assez logique.
Il est indiqué que les familles chrétiennes n'avaient pas de papier... Etonnant non? Alors même qu'ils ont pris le même chemin que les autres??? Ne fallait-il pas s'en émouvoir?
Bref, je crois que le St Père s'est trompé, ce qui n'enlève rien au respect filial que je lui porte, et au fait que je prie pour lui et l'Eglise chaque jour.
Rédigé par : Jacques | 18 avril 2016 à 11:22
L'avant-dernier "séminaire" de la CEF, à l'automne 2015, avait pour sujet "Le Discernement". A son issue un des évêques participants, interrogé, a du répondre à la question "A quoi voit-on qu'une décision fait suite à un juste discernement ?" Sa réponse a été "Lorsque cette décision n'entraîne pas de polémique".
Ce qui, à mon avis, aurait été le cas si le Saint-Père avait simultanément emmené à Rome une famille chrétienne syrienne. Et, n'ait pas du, en conséquence, pour se
dédouaner, utiliser des arguments qui en rajoutaient en matière de polémique.
Rédigé par : jacques | 18 avril 2016 à 11:34
Comme me dirait mon grand-père,
les écritures parlent d'accueillir l'étranger (au singulier)
et non d'accueillir les étrangers (au pluriel).
Tout est là.
Rédigé par : Gabriel | 18 avril 2016 à 12:42
Quelle avalanche de commentaires, en grande majorité, et à juste titre, hostiles...
Mon précédent commentaire n'a pas été publié... Je ne vois pas bien ce qu'il avait d'irrespectueux, d'irrévérencieux, démesuré ou sans plus-value...
Merci Lahire de m'éclairer à l'occasion...
Je rejoins par ailleurs le commentaire de Michel Aware 17 avril 20:12 : "Le pape commet donc une faute majeure en se mêlant de politique (...) il faut l'accepter et publier loyalement ces critiques et tous les aspects de la pensée chrétienne même lorsqu'ils dérangent ou alors on est sectaires et il ne faut pas reprocher à nos adversaires de faire preuve de partialité dans la gestion de leurs organes de presse si l'on fait la même chose !!".
Résistance !!!
Rédigé par : Résistance !!! | 18 avril 2016 à 13:16
De la lettre du Pape Clément IV au Roi Jacques 1er d’Aragon :
« On a des exemples de la dangereuse affaire qu’est d’avoir des musulmans dans vos domaines…
Il est certes aussi raisonnable de garder chez soi des ennemis si perfides et malfaisants, ou même de les avoir pour voisins que de se mettre un serpent dans le giron ou le feu dans son sein…
Votre Créateur souffre pendant que ces musulmans célèbrent le nom de Mahomet parmi les chrétiens…
Vous devenez votre propre adversaire si vous persécutez les musulmans dans leurs propres terres, mais les protégez patiemment dans les vôtres.
Une fois tout cela débattu… il est indubitable qu’il serait conforme à vos excellentes œuvres que vous exiliez ces gens hors des frontières de vos domaines »
No comment...
Rédigé par : Michèle | 18 avril 2016 à 16:10
"On vous jugera à la manière dont vous jugez"
(Mat 7, 2)
Pourquoi s'en prendre à un geste de charité, qui ne cautionne aucunement, ni l'islam, ni une invasion supposée, mais, au contraire, n'est que la manifestation de l'amour de Dieu pour tous les Hommes? Quel égoïsme! Je voudrais aussi ajouter, à propos de ceux qui pensent que le baptème serait la condition sine qua non pour être sauver:
.que les sacrements ne sont pas des moyens bureaucratiques permettant d'accéder à un paradis que ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre dans un milieu catholique ne pourront jamais connaître (je pense aux Indiens d'Amérique, par exemple)
. que l'étranger se doit d'être accueilli, puisque nous serons jugés sur l'amour (ce qui ne signifie pas accepter d'être envahi)!
De plus, il y a une différence entre accueillir des familles et accueillir des hommes jeunes en âge de se battre: ce n'est en aucun cas une invitation à une ouverture des frontières (je rappellerai juste que le pape a appelé à agir sur place pour que les migrant retournent dans leur pays une fois la guerre finie, et qu'i a invité à différencier migrants économiques et réfugiés (Discours du pape n°2116))
Enfin, je trouve que les critique fusent bien vite au sujet d'un acte de charité, accompli par un pape, qui plus est:cet accueil est un signe PROPHETIQUE envoyé au monde, non pas le signe de la soumission, mais le signe de l'amour au nom du Christ ! Si ce geste peut toucher des cœurs, eh bien gloire à Dieu!!
Rédigé par : Feutrie | 18 avril 2016 à 16:30
Ok, Feutrie, 700 000 demandeurs se bouscoulent aux frontières : qu'attend l
Le Pape pour Tous les accueillir, bien charitablememt ? Douze personnes, c'est peu, cela va créér des jaloux...De plus, cela va encourager des millions d'autres, évidemment. Normal, c'est la nature humaine.
Rédigé par : alex | 18 avril 2016 à 18:49
@Feutrie
Cette argumentation aurait pu s'entendre s'il n'y avait pas eu de familles chrétiennes en jeux, or tel n'est pas le cas...
Un acte de charité, même sincère, peut être mauvais.
Pour ce qui est du baptême, et du fait que l'on peut se sauver sans lui, les choses ne sont pas aussi simples que vous pouvez le prétendre. Il y a l'adage 'hors de l'Eglise point de salut' qui n'est pas qu'une vague maxime mais qui revêt une réalité. Tout est effectivement dans la définition que l'on donne de l'Eglise. Mais ce n'est d'ailleurs pas le débat ici.
Dans le cas présent, le St Père fait le choix d'emporter des musulmans plutôt que des chrétiens. C'est objectif... et ma foi bien choquant.
Rédigé par : Jacques | 18 avril 2016 à 18:54
S'il est vrai que "la Miséricorde est l'atout cœur..." ainsi que je l'ai lu un peu plus haut sur ce site, il est tout aussi nécessaire de marteler que personne, fût-il pape, n'a le droit de jouer au poker avec l'identité des peuples.
Les "réfugiés du pape" auront au moins reçu des visas pour passer du Vatican à l'Italie.
P.S: Je sais que mes commentaires, dès qu'il s'agit de François Bergoglio, ne sont pas en odeur de sainteté. Mais, au secours Beaumarchais! "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur."
Rédigé par : Eurydice | 18 avril 2016 à 22:51
@Feutrie: " une invasion supposée"??
Tout comme le fait que le soleil se lève le matin relève du domaine de la supposition alors....
Rédigé par : Arwen | 19 avril 2016 à 00:02
Est-ce que finalement le Pape François ne nous invite-t-il pas à vivre notre Christianisme autrement ?
En accueillant ces familles il confirme toutefois certains aspect de l'accueil des migrants :
- On accueil ceux qui sont en situation régulière et pas juste ceux qui nous vont bien.
- Dans une proportion qui soit acceptable pour la société qui décide d'accueillir. (12 personnes dont 6 enfants pour un pays qui compte 400 habitants -d'après wikipédia- c'est loin d'être une invasion, même si ce n'est pas négligeable)
- Dans la mesure de sa capacité d'accueil : le Pape François accueil avec un centre qui permet de recevoir.
Bref, si la communication n'est peut-être pas ajustée pour les Chrétiens du monde occidental, il me semble qu'il n'y a aucun folie réalisée là.
Quant à croire que le Pape François soit dans l'erreur totale j'y oppose encore un doute : non qu'il ne puisse pas se tromper mais qu'il est remplis de l'Esprit Saint de par sa charge et de par la prière de tous les fidèles catholiques du monde. Qu'il puisse se tromper oui, qu'il torde le cou à la doctrine ou au bon sens le plus élémentaire, je ne pense pas.
Je comprends toutefois que l'atitude puisse surprendre, elle invite à nous remettre en question et c'est là un exercice difficile (en témoigne nos politiques qui ne changent pas, ne soyons pas comme eux).
Rédigé par : Philippe | 19 avril 2016 à 11:36
Prophétisé en 1884 par le pape Léon XIII en ces termes :
« Là où fut institué le
siège du bienheureux Pierre,
et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur
abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant
frappé, le troupeau puisse être dispersé"
Rédigé par : charigny | 19 avril 2016 à 15:48
J'ai été vivement choquée que le pape(ne) ramène(que)des musulmans ; mais enfin, ce sont bien les Yazidis et les chrétiens qui sont les premières et principales victimes... des musulmans intégristes et terroristes, non ?
Rédigé par : frannot | 19 avril 2016 à 16:28
@ Alexandra
J'ai entendu une syrienne qui disait ne pas avoir vu son frère depuis 3 ans : il avait fui le service militaire, il reviendrait quand il y aurait la paix ! quelle honte !Outre le fait que c'est un déserteur, il laisse les Russes, les Européens.... se faire tuer pour lui !
"je n'ai pas lu que le pape ait choisi des musulmans intégristes" - malheureusement comme il l'a dit lui-même ,"il peut y avoir des terroristes parmi les réfugiés" ! et c'est la technique des terroristes de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Rédigé par : frannot | 19 avril 2016 à 16:40
Saint Louis qui était prisonnier du sultan du Caire lui disait : "je ne suis pas venu pour te prendre tous tes biens ,mais pour te convertir et sauver ton âme "
Et il ajoutait : " j'ai lu ton Coran je n'y ai vu qu'immondices et impuretés "
Depuis belle lurette nous n'avons plus entendu un seul responsable de l'Eglise appeler à la conversion .
Pourtant le Christ avait dit à ses apôtres :" allez enseigner toutes les nations baptisez les au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ,leur apprenant à garder tout ce que je vous ai enseigné ".
Aurait on changé de religion sans me le dire ???
Rédigé par : morin | 19 avril 2016 à 21:16
"Tous les douze sont enfants de Dieu".
Par le Baptême?
Rédigé par : Daniel chaudron | 20 avril 2016 à 00:55
Des musulmans "enfants de Dieu" ?
Aurait-on réécrit le catéchisme récemment, et le baptême serait-il devenu une option facultative pour entrer dans cette famille réelle et spirituelle qu'est l'Eglise ?
A employer certains termes hors de leur acception réelle, on les dénature.
Rédigé par : Laure | 20 avril 2016 à 14:06
@ Cosaque :
Félicitations pour cette provocation gratuite et complètement hors-sujet.
Rédigé par : Laure | 20 avril 2016 à 14:09