Le roi de Jordanie finance la restauration du tombeau du Christ
12 avril 2016
Lu sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem :
"La Cour royale a informé le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem de la « makruma » du roi (donation royale de bienfaisance) par une lettre adressée à Sa Béatitude Theophilos III le 10 avril. Le Patriarche orthodoxe a salué la générosité du Roi Abdallah, rappelant combien Sa Majesté a toujours été, et restera, le fidèle gardien et dépositaire des Lieux Saints chrétiens et musulmans de Jérusalem.
Pendant la semaine sainte, le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem et la Custodie de Terre Sainte avaient rendu publique la décision selon laquelle le Tombeau du Christ, dans la Basilique de la Résurrection à Jérusalem, serait restauré très prochainement, après les solennités de Pâques orthodoxes. Une étude scientifique menée au préalable a démontré que le lieu souffre de graves problèmes d’humidité liés à la « condensation du souffle des visiteurs », mais aussi d’oxydation due à la fumée des cierges.
Cette restauration est possible grâce à un accord trouvé entre les trois principales confessions (grecque-orthodoxe, latine et arménienne) qui cohabitent dans la basilique.
Mgr William Shomali, vicaire patriarcal latin à Jérusalem, a chaleureusement salué la décision du Roi Abdallah : « C’est une excellente nouvelle, une nouvelle à caractère hautement symbolique, puisque le Saint Sépulcre est le lieu le plus sacré pour les chrétiens de toutes les confessions. Cette décision montre toute la bienveillance du Roi envers les chrétiens et son continuel souci de préserver le patrimoine du christianisme, notamment de par sa mission de garant des Lieux Saints, chrétiens et musulmans, de Jérusalem, depuis les accords de Wadi Araba.» [...]"