Les dernières paroles d'un officier russe
01 avril 2016
Selon les sources qui les mentionnent, et qui peuvent être remontées à partir de celle-ci, les paroles ci-dessous seraient les dernières prononcées par Alexandre Prokhorenko, officier des forces spéciales russes en mission à Palmyre, ayant dirigé sur sa position encerclée par les djihadistes les feux qu'il était chargé de mettre en place. Les lecteurs russophones sont invités à nous transmettre tout lien confirmant cette information et l'histoire de ce héros.
Officier : Commandant je suis piégé, je répète je suis piégé.
Commandant : S’il vous plaît, répétez et confirmez.
Officier : Ils m’ont vu, il y a des tirs partout, je suis coincé. Je demande l’évacuation immédiate.
Commandant : Demande d’évacuation reconnue.
Officier : S’il vous plaît dépêchez-vous, il me reste peu de munitions, ils semblent partout, je ne peux pas tenir très longtemps, s’il vous plaît dépêchez-vous.
Commandant : Confirmé, retenez-les, continuez à riposter, allez dans une position sûre, l’appui aérien suit, donnez vos coordonnées.
Officier : (il donne les coordonnées, qui sont floues dans la traduction)
Commandant : (le Commandant répète les coordonnées) Confirmez.
Officier : Confirmé, s’il vous plaît dépêchez-vous, j’ai peu de munitions, ils m’encerclent, les salauds.
Commandant : Douze minutes jusqu’à l’évacuation, retournez à une position sûre. Je répète : retournez à une position sûre.
Officier : Ils sont proches, je suis encerclé, c’est peut-être la fin, dites à ma famille que je les aime tendrement.
Commandant : Retournez à la ligne verte, continuez le feu, l’aide est en route, suivie d’un appui aérien.
Officier : Négatif, je suis encerclé, il y a tant de ces salauds.
Commandant : Dix minutes, retournez à la ligne verte.
Officier : Je ne peux pas. Ils m’ont encerclé et se rapprochent. S’il vous plaît dépêchez-vous.
Commandant : Allez à la ligne verte, je répète allez à la ligne verte.
Officier : Ils sont là dehors, menez l’attaque aérienne maintenant s’il vous plaît. Dépêchez-vous, c’est la fin, dites à ma famille que je les aime et meurs en me battant pour ma patrie.
Commandant : Négatif, retournez à la ligne verte.
Officier : Je ne peux pas. Commandant, je suis encerclé. Ils sont là dehors. Je ne veux pas qu’ils me prennent et me paradent. Menez l’attaque aérienne. Ils vont faire une mascarade de moi et de cet uniforme. Je veux mourir avec dignité et que tous ces salauds meurent avec moi. S’il vous plait ma dernière volonté, menez l’attaque aérienne. De toute façon, ils vont me tuer.
Commandant : S’il vous plaît confirmez votre demande.
Officier : Ils sont là dehors, c’est la fin commandant, je vous remercie. Dites à ma famille et à mon pays que je les aime. Dites-leur que j’ai été courageux et que je me suis battu jusqu’à ce que je n’en puisse plus. S’il vous plaît prenez soin de ma famille, vengez ma mort, au revoir commandant, dites à ma famille que je les aime.
Commandant : (pas de réponse, ordonne la frappe aérienne)Il n’avait que 25 ans. Marié depuis 18 mois, il allait bientôt être papa. Alexandre va prochainement recevoir la distinction de Héros de la Russie à titre posthume, la récompense la plus élevée du pays.
Mes respects Alexandre reposez en paix auprès de Saint Michel.
Rédigé par : Franchouillard | 01 avril 2016 à 21:54
Honneur à ce frère d'armes. Merci pour la défense de l’occident et l'honneur qu'il a mis à servir son pays.
Rédigé par : gug | 01 avril 2016 à 21:55
cet homme est mort en héros. Il sera honoré en tant que tel dans son pays et à juste titre!
En France, on aurait fini par parler de faute grave. On aurait sali son nom et sa mémoire.
Paix à son âme. Que son sacrifice ne soit pas inutile.
Rédigé par : emmanuel | 01 avril 2016 à 22:00
Ouahh...
Ça remue les tripes...
Rédigé par : eml | 01 avril 2016 à 22:16
Respect. Force et Honneur.
RIP
Rédigé par : citoyen français | 01 avril 2016 à 22:22
Pour un camarade , mort dans l honneur , au garde à vous !
Salut militaire et silence !
Respect pour ce minot russe !
Rédigé par : Le Forez | 01 avril 2016 à 23:00
C est à pleurer. Merci, monsieur. L'Europe vous doit beaucoup.
Rédigé par : KOLOGNE | 01 avril 2016 à 23:49
Mort en héros, qu'il repose en paix !
Est il possible d'avoir la source de cette conversation (autre que le premier site internet, qui lui même ne la cité pas)?
Rédigé par : Louis | 02 avril 2016 à 05:06
Les dernières paroles de cet officier russe sont remises en cause, car l’écusson au revers de sa veste ne serait pas conforme à ceux des forces spéciales russes. Ne serait-ce pas parce que la photo date du temps où il n’y était pas encore ? (dans les forces spéciales ou pour qu’il n’y ait pas de répressions envers sa famille ?)
En tout cas, il fait honneur à tous ceux qui n’hésitent pas à mettre leur vie dans le plateau de la balance pour l’occident chrétien, pas que pour Bachar el-Assad !
Rédigé par : Maurice | 02 avril 2016 à 07:31
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie e pour ceux qu'on aime !!
Qu'il repose en paix..
Rédigé par : Gautier | 02 avril 2016 à 09:08
D'autres "alexandres" sont morts en France il y a 100 ans en combattant avec nos ancêtres dans les tranchées...
Rédigé par : Papon | 02 avril 2016 à 09:26
Ancien militaire, j'imagine aisément la position désespérée du lieutenant piégé. Quant au commandant, un grand crétin obtus, fermé et sans imagination. J'espère qu'il sera renvoyé de son poste.
Rédigé par : Damien | 02 avril 2016 à 09:34
L'affaire est évoquée notamment sur le site du journal Moskovskij Komsomolets : http://www.mk.ru/politics/2016/03/24/rossiyskiy-specnazovec-geroyski-pogib-v-palmire-ne-sdavshis-v-plen.html . L'article cite un représentant officiel de la base russe de Khmeimim.
Ensuite la source la plus "haute" à ma connaissance est une vidéo de Rossiya24 qui explique notamment que l'officier de forces spéciales est originaire de la région d'Orenbourg et que son nom va être donné à son école : https://youtu.be/J9bfgFZtqCI
Rédigé par : GB | 02 avril 2016 à 10:49
Je suis secoué de pleurs.
Tu es grand.
Que Dieu t'accueille.
Rédigé par : X | 02 avril 2016 à 11:10
Sacré soldat !...
Rédigé par : Yannh | 02 avril 2016 à 11:20