Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Saint-Quentin (02) : une église taguée
C’est arrivé un 9 mai…

Epernon (28) : une église incendiée deux fois

D'un lecteur :

Image002"En ce pont de l’Ascension, passant devant notre église Saint Pierre d’Epernon datant pour partie du XIIème siècle et où par le passé ont reposé nombre de membres de la famille ducale, nous avons appris avec consternation que celle-ci avait été « vandalisée ». Renseignement pris auprès d’un membre de l’équipe paroissiale, celui-ci m’appris qu’en réalité l’église Saint Pierre d’Epernon avait été incendiée par deux fois durant la semaine de l’Ascension.

Lundi soir, c’est le tissu posé sur la chaire qui a été incendié. Aucun cierge ne se trouvant à moins d’une dizaine de mètres de la chaire, impossible que celui-ci n’ait pris feu accidentellement , le circuit électrique n’étant pas en cause. Peu de dégâts heureusement car la chaire est en pierre et que la pièce de tissu a fondu sans flamme évitant ainsi que les chaises au pied de la chaire ne prennent feu à leur tour et ne menacent le plafond en bois peint en carène de bateau inversé du XVIème siècle .

Mercredi soir, un nouvel incendie a lieu dans l’église laissant plâner dans le quartier une forte odeur de plastique brûlé. Cette fois le feu a été allumé à proximité de l’entrée de l’église. Et ce sont les panneaux d’information qui ont été la cible des incendiaires. Ceux-ci ont entièrement brûlé dégradant le sol ainsi qu’une partie du mur attenant. Il semble que les statues médiévales aient échappé à l’incendie. Dieu merci, à Epernon nous avons encore une caserne de pompiers volontaires, ce qui a probablement évité le pire à cette église romane classée monument historique.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’église d’Epernon est vandalisée depuis quelques années. Précédemment, une fresque et une icône avaient été en grande partie détruites par les incendiaires. Il a été demandé au maire qu’une caméra soit installée dans cette petite rue afin de limiter les risques et de pouvoir retrouver les coupables. A ce jour, la paroisse n’a pas obtenu gain de cause, et les paroissiens ne vont plus pouvoir désormais se rendre dans leur église ou en faire découvrir toute sa beauté.

Les paroissiens attendent le message de compassion de Monsieur hollande qui a fort bien su venir en personne draguer ici ses électeurs il y a quelques années, ou à défaut de Monsieur Cazeneuve".

 

Commentaires

ouranos

la télévision de manuel gaz et celle de cazevide est en panne sans doute ? on ne les entendra pas sur ce coup là , pour qu'on les entende il aurait fallu que les "chances" sacrilèges responsables s"égratignent les griffes en commettant leur forfait , alors là on en aurait parlé pour trainer le curé de la paroisse en justice en dommages intérêts pour les bobos que la méchante église leur a fait ...

David

Cette église que j'ai pu visiter l'été dernier est en effet d'un grand intérêt architectural, artistique et historique.
C'est sûrement pour cela qu'elle a subi ces méfaits...

Nabulione

Les églises doivent être gardées par des "Suisses" volontaires...

A défaut, elles doivent être bouclées et surveillées.

A condition qu'il y ait encore des chrétiens dans les paroisses concernées !

S'il n'y en a plus, elles seront forcément détruites, un jour ou l'autre !

Messeigneurs les évêques, il est temps de sonner le tocsin !

Tonio

rien dans la presse locale

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.