"Ceux qui veulent éteindre l’esprit des Lumières pour plonger notre pays dans l’obscurantisme le plus moyenâgeux"
29 juin 2016
C'est la question et l'inquiétude du député Olivier Falorni, à propos de Civitas, qui vient de se déclarer comme association de financement d'un parti politique :
"Monsieur le ministre de l’intérieur, « La démocratie, c’est le mal », « La démocratie, c’est la mort », « La démocratie, c’est le mensonge » : voilà la profession de foi de l’officine catholique intégriste Civitas.
C’est donc avec stupeur que j’ai découvert que Civitas venait d’obtenir l’agrément pour devenir un parti politique. D’ailleurs, par une terrible coïncidence, cette décision a été publiée au Journal officiel le jour de l’horrible attentat islamiste contre des homosexuels à Orlando.
Dois-je en effet rappeler que Civitas a organisé des manifestations contre « l’homofolie » – aux cris de : « Non aux pédés, la famille c’est sacré » –, dans lesquelles de nombreux militants assimilaient ouvertement l’homosexualité à la zoophilie et à la pédophilie ? Rien d’étonnant à cela, d’ailleurs : tous les fanatismes, qu’ils soient islamistes ou intégristes, se retrouvent souvent pour propager les mêmes abominations.
Ainsi donc Civitas, organisation violemment hostile aux droits de l’homme, considérés comme « diaboliques », va être désormais être en partie financée par le contribuable français, c’est-à-dire par nous tous.
Mes chers collègues, notre démocratie doit être sans faiblesse face à tous ceux qui veulent éteindre l’esprit des Lumières pour plonger notre pays dans l’obscurantisme le plus moyenâgeux. Notre démocratie doit être sans faiblesse face à tous les fanatismes prêcheurs de haine, quels qu’ils soient.
Alors, monsieur le ministre, je m’adresse au grand républicain que vous êtes. Il faut retirer l’agrément de Civitas, car je ne veux pas, un jour, dans un bureau de vote de la République, avoir à choisir entre un candidat salafiste et un candidat intégriste."
champion hors catégorie.
total respect.
on n'oubliera pas son nom, qui va désormais incarner la lumière.
sacré Folarni !
champion des champions.
Rédigé par : Hugo | 29 juin 2016 à 19:43
Et si le peuple désirait éteindre l'esprit obscurantiste de la Révolution de 1789 pour faire surgir notre pays dans la Lumière médiévale, celle des enluminures et des vitraux, et dans la majesté des cathédrales !!!
Rédigé par : MIGNOT Michel | 29 juin 2016 à 20:00
Si le député Olivier Falorni continue ses jérémiades, il n'aura pas à choisir entre salafiste et civitas, il aura tout fait pour n'avoir que des salafistes. Mais il n'y aura pas de bureau de vote.
Et l'hypocrite dit "Notre démocratie doit être sans faiblesse face à tous les fanatismes prêcheurs de haine, quels qu’ils soient." Sans faiblesse sauf pour les salafistes et autres idolâtres du coran. Falorni va demander au gouvernement d'arrêter son soutien aux terroristes("modérés"???!!!) en Syrie, prêcheurs de haine?
Rédigé par : toto | 29 juin 2016 à 20:11
On voit bien que ce Monsieur FALORNI est particulièrement tolérant, respectueux des autres opinions que la sienne, ouvert à la discussion....
Du quel coté est la haine ?
Rédigé par : Avoc | 29 juin 2016 à 20:14
c'est vrai qu'on a connu en Europe, et surtout en France, une période moyennageuse particulièrement obscure:construction des cathédrales,création de la Sorbonne et j'en passe: on en revient pas d'être arrivés quand même à la "Lumière"
Rédigé par : bébert | 29 juin 2016 à 20:16
S'il pouvait les guillotiner il le ferait ...
au nom des lumières et de la Liberté tout est permis !
Rédigé par : nemo | 29 juin 2016 à 20:26
Tout à fait emblématique de la bêtise au pouvoir! Et du danger que ce triste Sire représente pour la liberté dans ce pays, on retrouve les accents assassins des péroraisons des terroristes de 1793. Oui il y a de quoi s'inquiéter qu'un tel personnage ait une parcelle de pouvoir et d'influence.
Rédigé par : stephe | 29 juin 2016 à 20:41
Monsieur le député n'a strictement rien compris à Civitas, faut-il s'en étonner ? Monsieur le député, que pensez-vous des Femens qui ont violemment attaqué le cortège de Civitas et en particulier des enfants dans des poussettes le 13 novembre 2012 ? Vous cautionnez ?
Rédigé par : SOLANGE GRAFF | 29 juin 2016 à 20:50
Ce sont bien là les propos d'un fils d'instit marxiste... Si un jour il n'a plus le choix qu'entre, voter pour la vraie droite, ou pour l'islamisme radical :
- 1°) Ce sera de la faute de ceux qui lui ressemblent, et
- 2°) il aura effectivement le choix entre avoir la tête qui lui tourne, ou risquer de perdre !
Mais comment un prof d'Histoire peut-il à ce point ignorer ce que fut la réalité de l'anthropologie désespérante et méprisante pour le "petit peuple" desdites ténébreuses "Lumières". Il devrait lires les ouvrages magistraux du Pr. Xavier Martin.
Rédigé par : Exupéry | 29 juin 2016 à 20:53
Ce député Olivier Falorni manque manifestement de culture. Le Moyen Age était un âge de grandes avancées intellectuelles. Il a été très productif en matière d'écoles, et parmi les grandes créations de cette période, il y a effectivement les universités. Les premières naissent entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, à Bologne, Paris, et Oxford. Chaque création se concrétise par un texte fondateur. Qui les émet ? Généralement, une bulle pontificale, puisque l'université est une institution ecclésiastique. Mais certains grands personnages s'arrogent aussi le droit de fonder une université. À Bologne, c'est l'empereur du Saint-Empire romain germanique, en Flandre, ce sont de grands seigneurs. La naissance de l'université est ainsi l'illustration de la conception de la société humaine propre au Moyen Âge chrétien, dominé par deux têtes : le pape et l'empereur. Leur fondation place la notion de savoir au coeur de la croissance médiévale. Le latin permettait les échanges entre différents pays.
Aujourd'hui, particulièrement en été, les Français aiment revenir à cette époque par le biais de "son et lumière", tournois, marchés etc.... C'était l'époque où la maison de Dieu (l'église) était plus belle que celle du seigneur (château). Il y avait cet esprit chevaleresque, chrétien qui a été remplacé par l'esprit bourgeois marchant par les Lumières.
Ce député ose parler de démocratie juste après avoir passé la loi travail grâce au 49,3. Il se fout du monde. Sans doute est-il lui aussi pour faire revoter les Anglais après leur grexit.
Il se gausse des droits de l'homme alors que son parti est pour la résurrection de la marchandisation des corps ! Avec lui, le plus faible n'a pas la parole. Il n'y a plus de droits des enfants.
Il ne veut pas que l'on dise "Non aux pédés, la famille c’est sacré". A-t-il des enfants ? Sait-il que de nombreux "pédés" le sont devenus à cause d'homos qui les ont pervertis, les empêchant par la suite de créer une famille ? Il serait temps que cet ignare sache que des mains baladeuses peuvent -avoir des conséquences désastreuses à vie.
C'est donc lui qui est dans l'obscurité. Il faut savoir que l'obscurantisme emploie les méthodes suivantes :
- l'alliance avec le pouvoir ce qui permet la censure, la violence ;
- le discrédit de l'intelligence, de l'étude et de l'érudition non par la critique rationnelle mais par la critique essentialiste.
Quel est la caractéristique d'un discours obscurantiste ? Tout discours intellectuel cherchant à imposer son point de vue sans discussion. Mais n'est-ce pas justement celui d' Olivier Falorni qui ne tolère pas les gens qui pensent autrement que lui ?
Rédigé par : Florian | 29 juin 2016 à 20:54
Oui, j'ai entendu mais est-ce bien important de prêter attention à des propos si ridicules car tout ce qui est excessif est insignifiant ? L'auteur a tellement peur de l'Islam qu'il éprouve le besoin de taper sur l'épouvantail catho qui lui est commode. La lâcheté et l'esprit renégat ont toujours conduit à ce genre d'amalgames...
Rédigé par : esprit libre | 29 juin 2016 à 20:57
L'attentat islamiste contre des homosexuels à Orlando ? Non, c'est un attentat par un homosexuel qui voulait se venger à cause d'une partouze non protégée,où il aurait attrapé le sida. Il serait peut-être temps que ce député sache sélectionner ses sources d'informations.
Rédigé par : John | 29 juin 2016 à 21:00
Hallucinant !
Rassurez le, avec de brillants politiques comme lui, il aura le choix entre un salafiste. ...et un salafiste.
Et le parti communiste: Combien de morts pour l'esprit des lumières?
Écoeurant de tenir des propos de cette nature.
Rédigé par : citoyen français | 29 juin 2016 à 21:17
C'est un député socialiste, il brait, c'est tout. On ne peut y faire grand chose, c'est dans sa nature...
Rédigé par : VQE | 29 juin 2016 à 21:23
Ignare et sectaire comme en 1793 : c'est l'esprit des lumières!
Rédigé par : Clovis | 29 juin 2016 à 21:45
"... car je ne veux pas, un jour, dans un bureau de vote de la République, avoir à choisir entre un candidat salafiste et un candidat intégriste." affirme Olivier Falorni
C'est vrai qu'il a déjà depuis quelques années le choix entre des candidats intégristes adeptes du 49-3 ... et rien.
Mais qu'il ne s'en fasse pas trop ... les candidats salafistes arrivent par leur faute et il aura bientôt le choix entre les destructeurs de civilisation et d'autres destructeurs...
Rédigé par : Meltoisan | 29 juin 2016 à 22:09
ce monsieur utilise le terme de "moyenâgeux" . Le mot "médiéval" est correct. Il est surprenant qu'un élu du peuple souverain, professeur d'Histoire sorti des bancs de l'Education nationale commette cette erreur.
Quant à l'"esprit des lumières", on parlera plutôt de fumée de rat-de-cave.
Rédigé par : MAZIROT | 29 juin 2016 à 22:17
Au secours Ségolène! tu l'aurais oublié celui-là?
Rédigé par : xenophon | 29 juin 2016 à 22:18
Le chien chien à sa mémère aboie pour être bien vu, il a raison, vla un homme qui songe à son avenir.
Rédigé par : lève-toi | 29 juin 2016 à 23:51
Ce personne à la tête bine sombre courerait-il après quelques .............. non point médaille en chocolat, mais quelques degrés de plus ???
Avec un esprit aussi tordu il doit en être.
Enfin voici à quoi s'occupe ces députés. N'y a t-il pas actuellement des actions à mener bine plus importantes que d'afficher ainsi sa peur de ne plus, dans un avenir proche, avoir son siège et plus particulièrement l'émargement et tout les avantages du package !!!
Rédigé par : GJV | 30 juin 2016 à 00:59
On ne peut comprendre la république que par les massacres incessant commis au nom de la démocratie et des lumières.
La France sous cette idéologie a donné le pouvoir politique à un système mafieux qui a déclenché toutes les guerres de destruction de l'Europe catholique monarchique et nationaliste pour y installer la judéo-maçonnerie : guerre de Napoléon, 1870, 1914, 1939.
Les 3 valeurs de la république démocratique sont
1) destruction des races par métissage
2) destruction des peuples par l'immigration
3) destruction des nations par la dette et la finance à intérêt
L'idéologie des droits de l'homme n'a qu'un objectif : remplacer la bien commun par l'individualisme, et trouver des sources de conflits partout pour détruire l'ordre sociale sous prétexte de revendications particulières. La finalité se résume en un mot : jouir sans frontière
Rédigé par : visiteur | 30 juin 2016 à 07:29
C'est l'esprit de Robespierre, le grand homme de la République. Ou encore celui de Voltaire qui s'écriait : "Mort à l'infâme !". L'infâme étant Jésus-Christ.
Rédigé par : Jean Ferrand | 30 juin 2016 à 08:17
autrefois quand deux hommes ou femmes sympathisaient ou s'aimaient comme des frères, cela s"appelait l'AMITIE.
Aurait on tué ce frère qui est mon ami. Greg
Rédigé par : Marquette | 30 juin 2016 à 10:19
Encore un clown payé à nos frais.
Rédigé par : jean-pierre falorni | 30 juin 2016 à 14:05
Vu son air "éveillé" et son regard "vif", l'"esprit des Lumières" a dû lui passer à côté.
Rédigé par : Frannot | 30 juin 2016 à 15:37
La vieillesse est un naufrage...Prions pour cette brebis égarée.
Rédigé par : arthur | 30 juin 2016 à 18:50
Cette attaque anti-Civitas par un député socialiste particulièrement sectaire est vraiment encourageante pour cet Institut. Divers groupes dans nos milieux ont annoncé la mort de Civitas. Ils se sont trompés. Je crois aussi que l'entente avec TVL, MPI, LSB, BI, L4V, RC, et bien d'autres, va lui donner un nouvel élan.
Rédigé par : Marcos | 30 juin 2016 à 19:56
@le député Olivier Falorni
"Ceux qui veulent éteindre l’esprit des Lumières pour plonger notre pays dans l’obscurantisme le plus moyenâgeux"
C'est un prof....histoire-géo.
Il est resté sur la planète...des lumières
cette "obscure clarté qui tombe des étoiles" dont le sieur Pierre Corneille fait briller dans son Cid.
Moyenâgeux...
sa traduction de L'Imitation de Jésus-Christ
est éclairante...dès la première page...
« Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres..."
mais sur la planète des lumières...
l'obscurité est reine!
Rédigé par : jacky.a | 30 juin 2016 à 20:04