Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le FN ne peut pas gagner sans une force d’appoint, qui se situe incontestablement à droite
Hellfest : "Clisson est devenue comme Sodome et Gomorrhe"

Les loges maçonniques sont-elles référencées dans le projet de loi contre la corruption ?

Mercredi, lors du débat sur le projet de loi Sapin II "Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique", un amendement revenait sur le répertoire national des lobbyistes, que nous avons évoqué ici, et qui tend à inclure l'Eglise. Le député Marc Le Fur a posé la questions des associations maçonniques :

"Je ferai trois observations. Premièrement, j’ai le sentiment que cette idée d’encadrer les représentants des cultes traduit un sentiment de méfiance alors que nous devrions être dans une tout autre logique, une logique de dialogue et d’échange, à l’égard des cultes, qu’ils soient catholique, protestant, juif ou musulman. Deuxièmement, cela posera des difficultés d’organisation. Pour ne prendre que le culte catholique, il y a autant d’associations diocésaines qu’il y a de diocèses et bien des paroisses sont organisées en associations. Comment fait-on ? On enregistre tout le monde ? Où commence-t-on, où s’arrête-t-on ? Troisièmement il y a un problème de fond même s’il relève souvent du non-dit. On évoque bien souvent les associations cultuelles, mais qu’en est-il des organisations maçonniques qui défendent des intérêts et veulent influer sur la norme ? Elles le revendiquent du reste, aussi bien la Grande Loge que le Grand Orient et les autres : l’action sur la norme est pour elles un objectif explicite. Il s’agit de faire en sorte que les idées qu’elles défendent, comme elles en ont le droit, puissent recevoir une traduction dans notre droit.

M. Michel Sapinministre. Elles sont concernées.

M. Marc Le Fur. Selon certains, elles auraient même joué un rôle considérable à certains moments de notre histoire. Comment se fait-il que les organisations maçonniques qui, en plus, assortissent leur volonté d’agir sur la norme d’une méthode bien souvent discrète ne figurent pas sur cette liste de représentants d’intérêts ?

M. Michel Sapinministre. Mais si.

M. Marc Le Fur. De mon point de vue, elles devraient y figurer explicitement.

M. Michel Sapinministre. Elles y sont !

Mme Marie-Christine Dalloz. Secret défense !

M. Marc Le Fur. Si elles y sont, monsieur le ministre, il faut indiquer très précisément ce qu’il en est afin que l’on sorte du secret, de la discrétion qui souvent entourent les méthodes de travail des organisations maçonniques."

Commentaires

Léon de Lyon

Les propos du rapporteur qui suivent la dernière phrase de Marc Le Fur citée dans votre papier sont importants car ils éclairent les débats parlementaires car lui aussi répond très clairement que les associations maçonniques sont incluses.

Myriam

Bravo!
Liberté égalité fraternité
Pour tous!

jpr

Bravo à ce député courageux.
Attention, ils sont partout !

Irishman

Déjà pour commencer, s'ils cessaient leurs petites cérémonies ridicules avec un décorum encore plus ridicule...

En démocratie, les visages, les dires et les faits se font au vu et su de tous. Manifestement, la franc-maçonnerie n'est pas démocratique !

Yann

Au niveau transparence, il faut y inclure une organisation telle que Bilderberg.

Actuellement y est en discussion le déclenchement de l'effondrement financier :
http://www.infowars.com/exclusive-bilderberg-planning-to-trigger-financial-collapse/

Est-il normal que dans une Europe dite démocratique ce groupe cache aux peuples le résultat de ses débats ?

gege

Les loges maçonniques sont-elles référencées dans la lutte contre les sectes?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.