L’Europe, la vraie, celle des nations, est submergée de l’extérieur et effondrée de l’intérieur
Le 600 à Carhaix ce soir

"Les auteurs des attentats ont agi au nom de leur compréhension de la religion. L’islam est impliqué."

Réaction d'Hocine Drouiche, vice-président de la Conférence des imams de France et imam à Nîmes, dans un interview accordé à Paris-Match :

Vous évoquez une « guerre idéologique ». Qui en sont les acteurs?

C’est à la fois une guerre mondiale au sein du monde musulman et une guerre au sein de l’islam de France, entre ses imams, ses savants. Une partie d’entre eux soutiennent l’idée d’un conflit direct avec l’Occident. Une autre partie cultive l’ambiguïté. Et une dernière partie condamne clairement cette approche belliqueuse. Les deux premiers camps sont ligués contre le troisième, dont les soutiens sont traités de tous les noms : collaborateurs, traîtres, nouveaux harkis… Ces attaques visent à décrédibiliser les tenants d’un islam des Lumières, pour se construire une popularité à bon compte au sein de la communauté des croyants. Cette haine contre les imams qui croient en la réconciliation nationale et l’humanisme, je la vis chaque jour.

Vous reprochez aux représentants de l’islam de France leur « réserve » après les attentats…

Je ne suis pas le seul à le faire. Je reflète les sentiments de nombreux musulmans français sur le terrain. Le CFCM (Conseil français du culte musulman, NDLR) était une belle idée au départ, mais cette instance est devenue un handicap pour l’émergence d’un islam ouvert et républicain. Après Nice, aucun membre du CFCM n’est venu sur place. C’est pourtant leur rôle. Quand il y a des victimes innocentes, on ne peut pas se contenter d’un communiqué de trois lignes. On ne peut pas se satisfaire de dire aux fidèles ce qu’ils ont envie d’entendre, à savoir que l’islam n’est pour rien dans tout ça, que ce n’est pas notre faute.

Dire que ce qui arrive est la faute de l’islam de France, ce n’est pas un peu abusif ?

Pour l’instant, l’islam de France n’existe pas et c’est bien le problème. N’importe qui peut se proclamer imam. N’importe qui peut interpréter les textes n’importe comment. C’est l’anarchie. Reste que les auteurs des attentats ont agi au nom de leur compréhension de la religion. L’islam est impliqué, qu’il le veuille ou non. Ceux qui représentent les musulmans français ont donc une responsabilité non pas juridique, mais morale d’imposer un contre-discours, en portant un message fort de paix et d’amour.

Tout de même, le CFCM a appelé les musulmans à se rendre dans les églises après Saint-Etienne-du-Rouvray…

C’était un premier pas. Mais si ce qu’on a pas fait pendant des années, on ne pourra pas le rattraper en une semaine (...)

Certains vous reprochent de parler au nom des musulmans alors que vous ne représenteriez que vous-même…

Je suis docteur en droit musulman, j’ai vécu en Algérie au moment de la guerre civile, en Syrie pendant la répression de 1982, je crois avoir une certaine expérience du sujet même si je n’ai jamais prétendu parler au nom des musulmans. La vérité, c’est que de nombreux imams partagent mes vues mais ils ont peur d’être mal perçus par leur communauté. Beaucoup sont payés par l’association qui gère leur lieu de culte, ils peuvent être déchus s’ils disent des choses qui ne plaisent pas. Et puis vous savez, les réformistes sont toujours critiqués au début…3

Commentaires

ex musulmane convertie qui aime la France

Voici un imam fm (islam des lumières...) Voici le profil de gens qui veulent changer l islam à l image de leurs désirs, tiens des protestants de l islam. Seulement voilà, l islam se basant sur le coran ou celui-ci à été envoyé par Dieu comme cela et il faut le prendre comme tel, ou le coran à été écrit par les hommes et auxquels cas il est légitime de se demander si cela mène à Dieu. Dans ce cas, créer une nouvelle religion humaine ne changera rien, car cela sera basé sur les désirs, les idées des hommes. Si nous cherchons à plaire à Dieu, à faire Sa Volonté, il convient de se questionner à ce sujet, quelle est la Volonté de Dieu ?
Les évangiles répondent clairement à la question : c est par le Fils que nous irons au Père, et pour aller au Fils il faut passer par la Mère, car Elle n a pas été juste une mère porteuse comme le suggère certains.
Qui annonce cela ?
L Église Catholique Apostolique et Romaine.
Alliés, convertissez vous, il est encore temps, avant que Jésus ne descende avec ses anges pour séparer l ivraie du blé...

Meltoisan

‘’ex musulmane convertie qui aime la France’’, vous avez un bien joli pseudo !

Je suis bien d’accord avec vous et ferai deux commentaires :

Sur l’expression « Islam des lumières » qui renvoie d’emblée non pas à une réforme mais à la Révolution française et, effectivement, à la franc-maçonnerie : On sait donc d’où cela vient ! Eux disent « les lumières », le Chrétien fait référence à « La Lumière » !

Il n’y aura probablement jamais d’Islam « des lumières » pas plus qu’il n’y a « d’Islam de France ». Car les textes fondateurs de l’Islam ne sont pas modifiables sauf à faire une autre religion, une religion « des hommes »… Genre vénération de « l’être suprême » comme le faisait si bien le sanguinaire Robespierre.

Si un Islam sans « tout le Coran » apparaît un moment, ce sera sans doute grâce à la Taqyia, le temps de renforcer l’Islam… Nos politiciens le savent mais ils s’en fichent !


Le deuxième point, c’est que j’allais proposer la même chose que vous : Qu’ils fassent demi-tour, qu’ils se convertissent au Christianisme dont les textes font une vraie religion de paix. Même si l’Islam, en théorie, l’interdit.

Michèle

Un islamiste est un musulman pressé, a dit Philippe de Villiers à l'Université d'été de Renaissance catholique.
Cet imam est un sage, prudent, raisonnable, pas pressé, qui préfère sans doute attendre que la démographie, grâce entre autres à l'industrie de l'avortement, lui apporte démocratiquement ce qu'il souhaite.

@ ex musulmane convertie qui aime la France
Voilà qui est dit et bien dit : à bon entendeur salut ( au plein sens du terme!). Vous savez de quoi vous parlez. Merci

Faustine

Soit ce type a vraiment le cul entre deux chaises, se revendiquant de l'islam mais rejetant les interprétations guerrières du coran, soit il est en pleine taqiya...
De toutes façons il n'est pas clair (ou pas sincère) et je m'en méfierai comme de la peste.
D'ailleurs peut-on plus faire confiance à un musulman sous prétexte qu'il est un fm se revendiquant des "Lumières" ?
Non ! Qu'ils soient des apostats du christianisme ou des apostats de l'islam : ceux-ci, comme cet imam, prétendent qu'ils seraient contre les égorgements, décapitations et autres barbaries, pratiqués sans état d'âme par tout le reste de l'Oumma (comment les croire ?) et ceux-là comme les révolutionnaires ont égorgé et décapité à tours de bras pour éradiquer le christianisme (cf. le génocide vendéen)...
Alors qui croire, parmi ces deux groupes de menteurs coupeurs de tête ? Sûrement pas un fils des "Lumières"... qui plus est mahométan, à savoir double tenant de deux idéologies sœurs, toutes deux antichrists, mensongères et coupeuses de tête.

ohlala

"Une autre partie cultive l’ambiguïté. Et une dernière partie condamne clairement cette approche belliqueuse"

comment discerner si ces deux parties ne jouent pas double jeu se critiquant mutuellement mais dont la finalité est la même faire de la France une terre d'islam!
ces deux cultures, chrétienne et musulman, ne peuvent plus cohabiter car les valeurs d'amour et de respect disparaissent de nos sociétés où l'individu est roi!
l'amour n'est ce pas renoncer à soi pour aimer l'autre! c'est une notion que l'islam conçoit mal car mohamed est au dessus de l'amour humain!

catvalem

à écouter
https://www.youtube.com/watch?v=y8COp1WeOV4

L'Islam de France c'est de la "foutaise" selon Abdallah Zekri, invité de Khaled Drareni CFCM

Franchouillardsansdent

L'Islam de France n'est que supercherie. La vision totalitaire de cette "religion" vise à imposer un califat universel. Fire croire qu'il existe ou devrait exister un islam de France, ou d'ailleurs n'est que mensonge et duperie.

Irishman

Des mots courageux, une pensée juste, un esprit fin... et une description claire de la réalité des faits ! Je dis bravo !

Hélas une goutte d'eau claire dans un océan d'eau sombre... Il faut le soutenir !

Esprit critique

Ceux qui représentent les musulmans français, et continuent à expliquer que l’islam n’y est pour rien, sont de alliés effectifs et de collabos vis à vis des égorgeurs et assassins.
Ils ont donc une responsabilité, Ils ont acquis , a force de duplicité, une culpabilité.

A.Fumey

Beau témoignage d'une "ex-musulmane convertie". Je retiens la leçon: nous, catholiques, sommes beaucoup trop frileux dans l'annonce de l'évangile. Comme si le salut n'était pas pour tous les hommes. Après tout, "chacun vit sa vie comme il veut", hein?

Pour ce qui est des musulmans, comme celui-ci, qui s'expriment sur les attentats, je n'en ai vu AUCUN de crédible. Le critère est très simple: tous disent à des degrés divers "c'est pas notre faute", "cépasmoicélotre", "cépaçalislam"...

On pourra croire qu'effectivement "l'islam ce n'est pas cela" le jour où une autorité musulmane autorisée dira en substance: "nous, musulmans, sommes tous coresponsables de ce qui se fait; inutile de se voiler la face, ceux qui pratiquent ces horreurs se basent objectivement sur nos textes fondamentaux. Les +interprétations+ multiples n'apportent pas la clarté mais la confusion, chacun prenant ce qu'il lui plait de comprendre.
Nous allons donc prendre le problème à bras le corps et étudier ce qui, dans les écritures, peut conduire à assassiner un autre être humain, ou l'asservir, ou le considérer comme inférieur, simplement parce qu'il ne partage pas nos convictions"

Le jour où je vois cela, alors je croirai à la sincérité de l'orateur. Je crains simplement de devoir attendre longtemps.

San Juan

Si nous sommes vraiment rentrés dans des temps eschatologiques voire apocalyptiques, alors il ne sera donné aux Mahométans que le seul signe de Jonas afin qu'ils se convertissent à la Vérité. Ensuite, si ces blasphémateurs persistent par orgueil dans leur horrible et stupide hérésie, ils encourront alors la colère du Vrai Dieu et seront anéantis.

ex musulmane convertie qui aime la France

Monsieur Irishman,
Je souhaite vous demander qu' est ce que vous souhaitez soutenir dans les propos de cet imam?
Savez-vous qu'il y a eu parmis les victimes de l attenrat de Nice (pour ne parler que de celui-ci) des musulmans.
Je suis étonnée qu' il y ait peu de musulmans à se manifester, hormis toujours les mêmes pour dire non pas "tous les musulmans n agissent pas ainsi, quittez l islam, car c est ça l'islam", mais ils disaient " pas d'amalgame, c'est pas ça l'islam".
Pour quelles raisons?
Ne serait-ce pas de craintes que des musulmans quittent en masse l 'Islam pour se convertir à la foi catholique, et par conséquent ramener également les français à l'église...
J ai échappé, par la grâce de Dieu à trois attentats dans ma vie, deux en France et un en Algérie commis par des musulmans algériens. Voyez-vous ma question fut "quel est cette religion qui tue au Nom de Dieu?
Dieu s est chargé de me donner la réponse.
J'ai appris grâce à la république qu' il y avait plusieurs vérités, mais j ai appris grâce à la France, qu' il n y qu' une Vérité.
La Vérité se base sur ce qui est vrai. Alors qui dit Vrai?
Que La Lumière Divine illumine votre coeur pour connaître et aimer la Vérité.

paysanne

Pardonnez-moi d'utiliser ce moyen pour interroger
"ex musulmane convertie qui aime la France’’

est-ce que le Père, le Fils, la Mère (ou Marie).. ce n'est pas l'interprétation musulmane du mystère de la Trinité... ce pourquoi ils assimilent les chrétiens à des idolâtres ?
sans être grand théologien on devrait tout de même ne pas oublier l'Esprit Saint, non ?

DUPORT

Tout royaume divisé contre lui même court à sa perte

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.