Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Jean-Marie Le Pen financera la campagne de Marine
Bon anniversaire à Yves Daoudal

Enfin, la première canonisation d'un martyr de la Révolution française ! Et pourtant...

Bs... ce n'est malheureusement pas à un évêque français qu'on le doit! Mais qu'attend notre épiscopat pour avoir le courage d'instruire les causes des victimes de la révolution française quand les évêques d'autres nations ayant subi l'équivalent sont, eux, totalement décomplexés vis-à-vis du politique?

Reçu d'un lecteur : 

Martyrs de la révolution

"Le 16 octobre 2016 le Pape François canonisera à Rome le frère Salomon, Nicolas Leclercq, l'un des 191 martyrs du 2 sept 1792 à Paris, béatifiés par Pie XI le 17 octobre 1926- [Biographie].

Ce sera le premier Saint martyr de la révolution. Noel Pinot béatifié en 1926 n'est pas encore canonisé.

Aux 275 béatifiés par les Papes précédents (St Pie X effectua en 1906 la première béatification des martyrs de la révolution, celle des 16 carmélites de Compiègne), Jean-Paul II ajouta en 1984 les 99 martyrs d'Avrillé, en 1995 les 64 martyrs des pontons de Rochefort, et en 1996 la bienheureuse Catherine Jarrige, qui, bien qu'ayant survécu à la révolution, fut béatifiée comme confesseur de la foi pour son action pendant la révolution au service des prêtres réfractaires. 439 bienheureux !

Benoit XVI béatifia Marguerite Rutan en 2011.  440 bienheureux

Dans deux mois le premier Saint, grâce à un miracle obtenu au Vénézuela ! 

A ma connaissance, au moins 12 causes de béatification sont "en attente",  regroupant 470 bienheureux futurs, dont les 108 enfants de moins de 7 ans  des Lucs , mais il faudrait, pour qu'elles débouchent, des miracles obtenus, et donc qu'on demande ces miracles.

Les Evèques espagnols ne cessent de faire demander des miracles par les martyrs "en attente" de la guerre d'Espagne. Pas étonnant, avec cette action,  qu’il y ait parmi les martyrs de la guerre d’Espagne de nombreux  saints et au moins 3 fois plus de bienheureux, que parmi les martyrs de la révolution.

Même attitude des évêques du Mexique, et mêmes résultats pour les "Cristeros" des années 1926-1928. 25 Saints canonisés en 2000, le 26ème sera canonisé le 16 octobre 2016. Et des bienheureux  …

  "D’innombrables autres causes en béatification sont examinées par une commission spéciale de la Conférence des évêques du Mexique, qui se démène aussi pour dépouiller les candidatures sans nombre déposées par les familles et les associations mexicaines" (La Nef 2014)

En France, c'est le silence, y compris à propos de la prochaine canonisation. 

A Rome il faudrait le 16 octobre de très nombreux Français arborant le « Coeur et la Croix du Christ », ce signe repris par la Chouannerie du Maine et de la Vendée,  par les « chouans du Tyrol » d’Andreas Hoffer, par les Cristeros, etc sans oublier par le Bx Charles de Foucauld ....

Saint Salomon, priez pour nos évêques, obtenez-nous de nombreux évêques courageux, dans la Communion des Saints ...."

Merci à RB.

Commentaires

SA

Le Père Pierre-Adrien Toulorge, béatifié en 2012 est à rajouter aux 440 bienheureux martyrs de la Révolution

http://www.coutances.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/sanctuaires/pierre-adrien-toulorge/communique-.html

VAISSIERE Christophe

Je vous invite à visiter le site des Freres des Ecoles Chrétiennes au sujet du frère Salomon avec notamment une vidéo du frère Visiteur Provincial de France: http://lasallefrance.fr/

Fleur

Des évêques courageux en France !
Après les lois Veil et Taubira, passées mieux que des lettres à la poste au niveau de l'épiscopat, on a l'impression que c'est comme demander aux poules d'avoir des dents...
Je reconnais qu'il y a quelques exceptions cependant, mais qui se comptent sur les doigts d'une main.
Sinon, pour la majorité d'entre eux, le politiquement correct semble être leur Évangile et le "Surtout pas de vagues" leur devise.
Enfin, gardons l'espérance !

Clovis

Merci. Sans vous on n'aurait rien su de tout cela. Quelle tristesse!

En outre c'est l'occasion de se souvenir de tout ce que les Frères des Ecoles chrétiennes, congrégation d'origine française, ont apporté au monde dans le domaine de l'éducation et de l'instruction. Cette congrégation a quasiment disparu de France après avoir largement apporté l'enseignement aux plus pauvres. Les lois anti-congrégations de 1905 (date approximative) ont produit leurs néfastes effets, hélas!

gaudete

Eh bien St Salomon aura du boulot parce que certains de nos épiscopes sont plus préoccupés par les valeurs de la ripoublique que par les valeureux prêtres réfractaires et laïcs de toute sorte massacrés par les hordes de nazillons de la révolution

gerard

Et dire que le 14 juillet ils commémore le génocide du peuple FRANCAIS ,avec bal et flonflon. Ne nous plaignons pas de ce qui nous pend au nez.

Saint-Plaix

En oui la catholicité n'est pas l'orthodoxie!
C'est le moins qu'on puisse dire: moins de cent ans après l'odieux massacre de toute la famille impériale russe, l'ensemble des membres de la famille a été canonisé...
La France ex fille aînée de l'Eglise (romaine) devenue sa fille haineuse au nom de la "laïcité" par la grâce de la république a tout fait pour empêcher la béatification et la canonisation des martyrs des effroyables massacres notamment des colonnes infernales...
Avec hélas la complicité honteuse de certains papes, du XIX eme siècle et du début du XX eme, qui sont empressés, au nom du politiquement correct" républicain, d'enterrer les causes déjà introduites, notamment concernant les membres de la famille royale...
On ne peut que saluer la canonisation de Nicolas Leclerc, en priant pour que ce ne soit qu'un prélude à canonisation de nombreux autres!

Alpin


Liberté-égalité.....vaseline .

https://www.youtube.com/watch?v=gORakkGSdOY

Odile

Les prêtres réfractaires, les canoniser tous car tous sont Saints. Mais il faudrait aussi penser aux enfants, eux ils n'ont rien demandé, on les a égorgés sans pitié, sacrifié en haine de leur foi. Et ceux dont la peau a été tannée et transformée en pantalon ou en lampe que les bourgeoises parisiennes s'empressaient d'acheter pour décorer leur salon, tous ne sont-ils pas des martyrs ?
Dans les fosses d'Avrillé, de nombreux miracles avaient lieu bien avant la canonisation. Lire le livre de Dominique Lambert de la Douasnerie sur "les Martyrs d'Avrillé", des béquilles étaient retrouvées en ce lieu qui est devenu un lieu de pélérinage dès le début des années 1800.

Alpin


Guerre de Vendée

Jean-Pax Méfret


https://www.youtube.com/watch?v=wLkfazx7Vl0

Jean Ferrand

L'épiscopat français est contre, et cela se comprend, car il ne veut pas se brouiller avec la République française. Il a d'autres chats à fouetter.

Jean Ferrand

J'ai dans ma famille l'un des premiers martyrs de la Révolution française : le prêtre Matthieu Vassel. il n'a jamais été canonisé (bien sûr) ni béatifié et il n'est pas prêt de l'être. Il avait prophétisé : ma tête roulera sur une planche comme une boule.

J'espère cependant qu'il le sera un jour, peut-être dans cent ans.

Irishman

Tel est le troupeau, tel est le berger... Nos évêques sont tellement froussards qu'ils vont droit à la punition qu'ils pourraient encore éviter, mais voilà...

Ils se croient encore du temps où, malgré la séparation de 1905, le pouvoir politique avait un peu de considération pour eux ; ce temps est bien révolu mais ils ne s'en sont toujours pas rendu compte !

Le réveil sera rude... et apportera aussi à ce malheureux troupeau catholique les bergers énergiques dont il a tant besoin !

Frégate

Il faudrait aussi compter les 32 bienheureuses martyres d'Orange

Colas

Il faut lire Augustin Prêtre martyr de la révolution française .
Une littérature qui ouvre les yeux.
Quand je pense qu'en 1989 on a fait fêter la révolution à mes enfants à l'école republicaine! Tout cela par ignorance des tragédies et des génocides qui ont eu lieu 200 ans auparavant!
Si c'était à refaire, on ne m'y prendrait pas!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.