Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Interventions au Moyen-Orient: la paille et la poutre
Centenaire de Fatima

Sécurité et défense : continuum, ou confusion ?

Le Général d'armée (2S) Faugère, ancien inspecteur général des armées, a donné le 11 octobre dernier une conférence dont Politique Magazine donne une intéressante recension.

La notion de continuum sécurité-défense largement mise en avant dans les discours,  entretient la confusion chez nos concitoyens entre militaires (des armées) et forces de l’ordre, et l’on pense que le travail des uns peut devenir le travail des autres. Or, le fait de faire intervenir l’armée devrait marquer une rupture. Il y a une confusion des responsabilités.  (...)

Que l’armée reste le dernier recours, et non un moyen pour combler les défaillances numériques des forces de l’ordre. Tout cela n’est pas très sain. Dans la perspective d’événements encore plus graves, les armées, sur le territoire national, ne peuvent pas être mises à disposition des préfets par voie de réquisition ou de demandes de concours, mais doivent être employées de façon centralisée par le commandement militaire sous l’autorité d’emploi du Premier ministre. On ne peut plus laisser les préfets donner des missions floues ou indéfinies.

Commentaires

mld


Précisions claires et utiles à connaître

lève-toi

Les préfets sont plus nuisibles qu'utiles, autant supprimer cette fonction..

claude de rouen

Ce que je dis depuis longtemps : L'Armée est devenue ,depuis la fin de la conscription,une Armée de mercenaires à la solde d'intérêts privés et de Pays étrangers .La Police est elle devenue une milice privée employée comme telle par la racaille socialiste pour protéger sa clique d'individus haïs par le Peuple telle que le Bernard Henry Lévy ou pour matraquer et gazer des femmes et des enfants comme lors de la manif pour tous.C'est bien là qu'on reconnait les miliciens .

A.F

ça n'est jamais bon que l'Armée essaye de faire le travail de la police.
Cf. Jaruselski en Pologne, Massu à Alger, etc.
ça finit toujours assez mal.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.