Chronique des chrétiens d'Orient - Irak : Après deux ans d’attente, la joie et l'espoir renaissent pour des milliers de familles chrétiennes
16 novembre 2016
Tous les jours, les équipes de SOS Chrétiens d'Orient sont sur le terrain pour aider les déplacés à retrouver leurs foyers.
A Ankawa, Nisan Karomi, maire de Qaraqosh, nous raconte son bonheur :
« Enfin, enfin, nous y sommes ! Qaraqosh va revivre et renaître de ses cendres. Nous avons déjà gagné car Daech voulait supprimer les chrétiens, et aujourd’hui nous retournons là-bas et ils ne sont plus là. Notre ville doit être un témoignage pour le monde entier ! »
Si la ville n’est pas encore sécurisée, si les dégâts sont innombrables, de nombreux déplacés, le cœur serré, sont déjà retournés visiter leurs maisons le temps d’un après-midi volée. L’émotion est palpable, le silence se fait, le temps s’arrête, les souvenirs remontent !
L’urgence, c'est la reconstruction
« Après s’être assuré que la ville est de nouveau sûre, les déplacés reviendront petit à petit vers leurs foyers. Ils entameront une nouvelle étape de leur retour dans la plaine de Ninive : la reconstruction. »
Les besoins sont immenses mais il faut répondre en priorité aux besoins de première nécessité. L’accès à l’eau et à l’électricité sont essentiels pour un retour à une vie normale.
SOS Chrétiens d’Orient a décidé de financer l'achat d'un générateur d’électricité pour aider les habitants de Qaraqosh à reprendre possession de leur ville.
Ce générateur facilitera l’accès à l’électricité et à l’eau d’une centaine de familles.
Pour mener à bien l’opération « Un générateur pour les chrétiens de Qaraqosh », nous avons besoin de 20 000 euros.
Vous pouvez contribuer à ce beau projet en faisant un simple don, même modeste. Chaque euro compte ! Ils comptent sur nous. Et nous comptons sur vous ! Par avance, merci ! Faites un don.