Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Robert Ménard : « Il ne faut prendre aucun gant avec la presse »
Réunion du Cercle Guillaume et Mathilde, soutenu par le Salon Beige, en direct de Caen

Chronique des chrétiens d'Orient : la mission Liban évalue quotidiennement les besoins des réfugiés

DSC04240Le Liban est un petit pays, situé au bord de la mer Méditerranée, entre Israël et la Syrie. Il compte environ 6 millions de Libanais et héberge sur son territoire 2 à 3 millions de réfugiés palestiniens, syriens et irakiens. Pays multiconfessionnel, il compte principalement des chrétiens de différents rites (maronite, arménien, syriaque catholique ou orthodoxe, grec melkite catholique ou orthodoxe), des musulmans sunnites, chiites et des druzes.

Les volontaires de la mission Liban s’occupent actuellement d’environ 300 familles libanaises, syriennes et irakiennes, à un rythme d’un à deux rendez-vous par jour. 70% du budget de la mission est consacré à cette action.

DSC_2978Les volontaires évaluent quotidiennement les besoins de ces familles chrétiennes pauvres, qu’elles soient libanaises, arméniennes, syriennes ou encore irakiennes car elles ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat. Elles n’ont souvent ni accès aux écoles, ni aux soins et ont du mal à trouver du travail. Ces familles sont prises en charges par des paroisses locales qui aident à leur intégration. Par l’intermédiaire des prêtres, les volontaires reçoivent une liste de familles dans le besoin qu’ils contactent pour convenir d’un rendez-vous. Sur place, accompagnés d’un traducteur, ils évaluent les besoins en produits alimentaires de première nécessité, en produits d’hygiènes, vêtements, médicaments, jouets… C’est souvent autour d’un café, préparé par la mère de famille, que les confidences se font : les volontaires écoutent avec émotion le récit de leur vie antérieure, leurs soucis actuels et leurs espérances quant à leur avenir. Dans un délai de 2 semaines maximum, les volontaires achètent les produits nécessaires aux familles, constituent les colis et les distribuent à celles-ci. Cette deuxième visite est un autre moment fort tant pour les volontaires que pour les familles. En effet elles sont touchées de voir l’aide que les familles chrétiennes de France leur apportent par le biais de l’association.

Pour continuer à aider ces familles en grande nécessité, faites un don.