Halloween : des enfants s’amusent à renverser pierres tombales et autres crucifix
02 novembre 2016
Et après on s'étonne des viols de sépulture :
"Les beaux jours d’un week-end de la Toussaint prolongé ont permis de profiter de belles promenades et visites. La charmante cité médiévale de Provins était décorée pour Halloween, de citrouilles et de toiles d’araignées au kilomètre. De nombreux touristes arpentaient la Ville- Haute, costumés en sorcières, portant des masques de tête de mort ou revêtaient des tenues macabres. Une ambiance « bon enfant » régnait malgré ce côté morbide.
Au pied de la Tour de César, quelle ne fut pas ma stupeur de voir des enfants s’amuser à renverser pierres tombales et autres crucifix dans un cimetière factice. De jeunes bambins étaient invités à fouiller, à chercher dans ce faux reposoir, des indices ou des récompenses dans le cadre d’un jeu. Les parents les regardaient avec ce sourire qui manifestait leur joie de voir leur enfant s’égayer. Mais pas un seul ne semblait choqué par l’absurdité de la situation. Les passants eux même ne paraissaient pas touchés par cette incongruité.
Comment ces enfants réagiront-ils le jour où ils commettront le même acte, mais dans un vrai cimetière et qu’ils seront alors condamnés ? La complicité sans doute inconsciente des parents et de la municipalité ne peut être pourtant que source de trouble et de désordre moral. Quelle différence entre jeu et réalité ?
Beaucoup ne respectent plus la vie, désormais on ne respectera plus la mort."