C’est arrivé un 30 décembre…
30 décembre 2016
"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum
Rappelons-nous :
-
le 30 décembre 274 : martyre du pape saint Félix 1er.
Elu le 5 janvier 269, il réaffirme la double nature du Christ : divine et humaine.
-
le 30 décembre 533 : entrée en vigueur du Code Justinien, qui acquiert force de loi dans tout l'empire romain d'Orient.
Le Code de Justinien est plus connu sous le nom scientifique de corpus juris civilis. C'est la plus grande compilation de droit romain antique. Tout en ayant repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époque très différentes, car tirés de toute l'histoire romaine, de la Loi des Douze Tables datant des débuts de Rome aux constitutions impériales du Bas-empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car accordé au christianisme. Il est l'ancêtre de notre code civil actuel.
-
le 30 décembre 1097 : violent tremblement de terre à Antioche, assiégée par les troupes de la Première croisade, ressenti jusqu'à Edesse.
-
le 30 décembre 1370 : élection du pape Grégoire XI.
Pierre Roger de Beaufort est le neveu du pape Clément VI qui le promeut diacre et cardinal en 1348, à seulement dix-huit ou peut-être dix-neuf ans. En tant que cardinal, il s'occupe activement de l'université de Pérouse, en Italie, où il devient docteur en droit canonique et théologien, fort habile d'après ses pairs. « Là, il gagne l'estime de tous par son humilité et sa grande pureté de cœur».
À la mort d'Urbain V, les cardinaux l'élisent pape, le 201ème, en un tour de scrutin et à l'unanimité, à Avignon, en décembre, 1370. Grégoire XI est le dernier pape de nationalité française. Après sa mort, le 27 mars 1378, commence le Grand Schisme d'Occident.
-
le 30 décembre 1419 : la flotte castillane détruit la flotte anglo-hanséatique face au port de La Rochelle.
-
le 30 décembre 1428 : des renforts anglais arrivent devant Orléans.
La situation de la ville semble désespérée. C'est la dernière grande ville de France encore fidèle au « Roi de Bourges », titre dérisoire donné par les Anglais et les « élites parisiennes » de l'époque.
-
le 30 décembre 1505 : Érard de La Marck est élu à l'unanimité prince-évêque de Liège, avec l'appui du pape Jules II (1503-1513) et du Roi de France Louis XII, contre Jacques de Croy, évêque de Cambrai, soutenu par Philippe le Beau.
-
le 30 décembre 1591 : décès du pape Innocent IX.
-
le 30 décembre 1650 : le Parlement fait Remontrances au Roi Louis XIV en faveur des princes frondeurs Condé, Conti et Longueville.
-
le 30 décembre 1671 : création de l'Académie royale d'architecture.
L'Académie royale d'architecture est créée par Louis XIV, inspiré par Colbert et Blondel, son 1er directeur. Elle s'établit au Palais-Royal à Paris.
-
le 30 décembre 1758 : les Français marchent sur Madras (Inde).
-
le 30 décembre 1871 : Littré, le duc d'Aumale, Loménie et Rousset sont élus à l'Académie française.
Le premier est l'auteur d'un célèbre dictionnaire qui fait toujours référence pour la langue française
-
le 30 décembre 1880 : la France annexe Tahiti, territoire sous protectorat qui devient un territoire colonial.
-
le 30 décembre 1882 : création de l'école normale supérieure de garçons de Saint-Cloud.
-
le 30 décembre 1907 : décret de création de douze Brigades Mobiles régionales de police judiciaire, les « Brigades du Tigre ».
-
le 30 décembre 1949 : la France accorde sa souveraineté au Viêt Nam.
-
le 30 décembre 1958 : les pays de l'Afrique occidentale française (AOF) décident de former une Fédération au sein de la Communauté française.
-
le 30 décembre 1971 : les Églises catholique et anglicane annoncent qu'elles sont parvenues à un accord sur l'enseignement essentiel concernant la Communion.
-
le 30 décembre 1993 : le Vatican et l'état d'Israël engagent leurs premières relations diplomatiques.
Signature à Jérusalem d'un accord devant conduire à l'établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'État hébreu. L'entente historique met fin à 2 000 ans de mésentente entre Juifs et Chrétiens. Les deux signataires s'engagent à un respect mutuel de leurs libertés et lieux de culte et à promouvoir leurs échanges culturels en Terre sainte. Israël reconnaît ainsi le droit de l'Église de gérer ses propres établissements sur son territoire.
https://www.youtube.com/watch?v=KHzWAM70fx0
Rédigé par : Yvon | 30 décembre 2016 à 09:00
30 Décembre 1969..notre mariage à Saint Louis des Invalides..
Rédigé par : Soazig NEDELEC | 04 janvier 2017 à 23:49