Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Retrouvez la cérémonie des Bobards d'or
Harceler les candidats pour qu’ils s’engagent à revenir sur les lois favorisant la diffusion de la pornographie

Hélène Carrère d’Encausse : "Notre système éducatif s'est écroulé au point qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire"

Orthographe-Vallaud-Belkacem-ou-Academie-francaise-qui-a-raisonC'est Hélène Carrere d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, qui faisait cette déclaration en février 2016 dans le cadre d'une mise au point à propos de la future mise en œuvre d'une réforme de l'orthographe :

"Nous sommes devant une situation radicalement différente : notre système éducatif s'est écroulé au point qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire. Le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif (...) Je dirais que la tragédie française est une inégalité croissante, née de l’effondrement de notre système éducatif"

Elle donne ainsi clairement tort à Najat Valaud-Belkacem qui avait déclaré dans l'Emission politique face à Marine Le Pen que la France avait l'une des "meilleure école du monde" ! L'occasion de revoir ce débat où la cataclysmique ministre de l'éducation nationale affirme également, sans honte et sans rougir, que "le niveau de scolarité dans l'école publique est bien supérieur à l'enseignement privé"

Commentaires

cad

najat V.B devrait lire le merveilleux livre du cardinal SARAH : la force du silence. Les journalistes ont vite compris que sa prestation-aboiement était contre productive pour la gauche et pour son avenir.

Oh!

il est assez sidérant de regarder la confrontation entre cette madame vallaud belkacem, et Madame le Pen. Il y a une telle force de conviction chez la première que cela semble proprement délirant. Mais qui avons nous aux commandes dans certains ministères ? Elle croit ce qu'elle dit, contre l'évidence la plus manifeste, comment cela s'appelle-t-il ? il n'y a que deux solutions, soit une transe hypnotique pour l'induire chez l'autre et le rendre suggestionnable pour le faire se défosser, perdre le contrôle de la discussion, (cela existe chez les convertisseurs mahométans, nous sommes au XXIe siècle, et ces techniques sont raffinées)soit c'est effectivement une "grande malade".

...ou alors c'est les deux à la fois, autrement dit nous avons affaire à des sociopathes d'assez haut niveau, ce qui veut dire que pour s'en débarrasser, il faudra plus que des intentions, il faudra être fort, prudent et irrémédiablement résolu.

arthur

Marine Le Pen n'aurait jamais dû accepter de débattre avec cette inculte qui n'a pu être nommée à ce poste qu'afin de nuire à l'instruction dans notre pays.

piques-à-sots

Madame Valaud:Belkacem est le meilleur faire-valoir du FN ,tant son agressivité , sa mauvaise éducation et sa haine transparaissent !

Exupéry

Couper systématiquement la parole de l'autre en l'accusant d'être mensongère dès qu'elle touche un point sensible... une technique imparable, du niveau digne d'un quelconque bazar!

samper

Il faudra m'expliquer pourquoi tant de parents veulent inscrire leurs enfants dans les écoles privées plutôt que dans les écoles publiques.

Question de niveau et d'éducation certainement.

mère de 6 enfants

une telle ignare ne fait carrément pas le poids face à la classe et à la culture de madame Carrères d'Encausse ou d'une feue Jacqueline de Romilly

vaucenay

Eh bien, malheureusement, sur la forme, je suis en désaccord avec l'ensemble des posts précédent. Je trouve, malheureusement encore une fois, Madame Belkacem bien meilleure que MLP, très décevante et non convaincante dans sa prestation. L'agressivité était beaucoup plus du côté de MLP que du côté de NVK. Pourtant, c'est bien entendu MLP qui avait raison mais, malheureusement, elle n'a pas su s'y prendre comme elle aurait dû : j'en suis étonné et déçu.

n

A science Po Paris, depuis les nouvelles formes du concours instituant une discrimination contre certaines provenances de postulants, il y a maintenant des cours de soutien de Français.

Stephe

Malheureusement, l'un n'empêche pas l'autre nous pouvons très bien dans l'absolu être parmi les "meilleurs" tout en étant dans un système qui s'effondre, car tous les pays subissent les attaques de la caste mondialisée, prête à abrutir leur population pour mieux les dominer, réservant la bonne formation et surtout les postes décisionnels à ceux qui font allégeance au système..

Oh!

Vaucenay,

Je suis d'accord avec vous, mais comme je l'explique plus haut, nous sommes dans cette confrontation - qui n'est pas un débat d'idées réel, chose plus rarissime que l'or à la télévision française - devant quelqu'un qui utilise les moyens de la rhétorique somme toute classique, et quelqu'un qui utilise des techniques issues des travaux de certains psychologues sociaux et autres.

Si vous avez déjà eu à débattre vous-même avec quelqu'un du genre de madame Belkacem, vous devez savoir qu'elle utilisera sur vous et ce n'est qu'un exemple les procédés dits de leading et de pacing, histoire de vous rendre suggestionable, et c'est ce que fait cette dame, de manière tout à fait éhontée.
Toute sa gestuelle, jusqu'aux micro expressions n'est en rien anodine, c'est subtil et cela suppose qu'elle y travaille depuis longtemps. Toutes ces techniques par ailleurs sont documentés.

Elle ne fait pas que des rodomontades en se juchant sur son titre de ministre, ce n'est pas une chose à impressionner le moins du monde quelqu'un comme Madame Le Pen.

De soi, madame belkacem n'a aucun "charisme", sans quoi elle ne montrerait pas sa plastique à tout propos, et en dehors de ses talents d'hypnose, elle a tout l'air d'être sans grande culture à un point plus que navrant.

je trouve donc que madame Le Pen ne s'en tire pas trop mal, j'admire même son endurance, après tout ce temps passé au milieu de gens à peu près tous hostiles, dans la mesure où elle ne perd pas son sang froid, ce qui est le but de la manoeuvre, ni surtout la suite de ses idées, car a contrario de Madame Le Pen, quand votre point de vue est inepte, et que vous vous persuadez du contraire pour avoir une certaine force de conviction (ce qui est déjà se mettre en état de transe), pour l'emporter au niveau des apparences, vous n'avez que les procédés subliminaux et déloyaux pour parvenir à vos fins.

Madame Belkacem vaut pourtant bien mieux que cela malgré ses handicaps, aussi ami lecteur, ce n'est pas tout de prier pour que la France ne sont pas démembrée après l'élection prochaine, car c'est ce qui risque d'arriver, mais il faut encore prier pour ceux qui la persécute et nous percécute, afin que non seulement ils ne parviennent pas à leur fin, mais qu'encore, il leur soit donné de ne pas avoir, dans l'autre monde, la triste et horrible fin que déjà ils méritent par leur paroles et leurs actes pervers.


Godefroid de Couillons

L'éducation nationale n'a pas attendu les catastrophiques réformes BELKACEM et FILLON pour ruiner l'instruction des enfants.
Il faut même remonter avant 1968.
La première des premières mesures à prendre serait de jeter au feu les méthodes débiles de lecture globales, semi-globales ou autres à base de mémorisation et en revenir une bonne foi pour toutes à la bonne vieille méthode syllabique, rationnelle et logique.
C'est le premier pas indispensable à faire pour tenter d'enrayer la machine à fabriquer des crétins.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.