Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Macron, Fillon, Hamon, ...on et les autres
Mélenchon salue le Voeu des habitants de Champagney de protéger les Noirs... au nom du christianisme

Marion Maréchal - Le Pen refusée dans la réserve opérationnelle

Marion-marechal-le-pen-le-17-mars-2015-lors-d-une-conference-de-presse-au-pontet_5340417-1520x660Marion Maréchal-Le Pen, qui avait demandé en juillet (après l'assassinat du Père Hamel) à être incorporée dans la réserve militaire, vient de se voir opposer une fin de non-recevoir, au motif qu'une disposition légale s’oppose au recrutement d’un parlementaire dans la réserve opérationnelle.

Ce qui a priori est faux. Charlotte d'Ornellas sur Boulevard Voltaire signale que le site Zone militaire, opex 360 qui sait de quoi il parle, disait justement le contraire en juillet dernier, affirmant qu'un certain nombre de députés font actuellement partie de la réserve opérationnelle sans que cela "fasse le buzz". D'ailleurs les textes sont formels :

[...] l’article L.46 alinéa 2 du Code électoral semble très clair : « Les fonctions de militaire de carrière ou assimilé, en activité de service ou servant au-delà de la durée légale, sont incompatibles avec les mandats qui font l’objet du livre I.
Ces dispositions ne sont pas applicables au réserviste exerçant une activité en vertu d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou au titre de la disponibilité. Toutefois, le réserviste de la gendarmerie nationale ne peut exercer cette activité au sein de sa circonscription. »

Il va donc falloir que l’armée explique son refus plus en détail, sauf à vouloir laisser imaginer qu’une décision politique empêche une jeune citoyenne française de servir son pays en raison des idées qu’elle défend par ailleurs. Une décision qui apparaîtrait pour beaucoup comme particulièrement choquante le jour où un militaire français était agressé par l’un de ces « fous d’Allah », à Paris."