Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les Mormons s'installent près du château de Versailles
Législatives - Cédric de Lagarde (DVD) : "j’ai proposé une alliance à la candidate LR, la proposition est restée lettre morte"

6 juin : procession de saint Willibrord à Echternach (Luxembourg)

3099079_m3w678h382q75v62291_urn-newsml-dpa-com-20090101-140610-99-06129_large_4_3La procession (Springprozession) de saint Willibrord aura lieu à Echternach (Luxembourg) le mardi 6 juin 2017.

Elle se déroule chaque année le mardi de Pentecôte. Cette procession remonte vraisemblablement au moyen âge, mais ses origines sont imprécises. Elle est quasiment inconnue en France mais populaire au Benelux et dans la partie occidentale de l’Allemagne, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la basilique, sur la rive gauche de la rivière frontalière la Sûre, affluent de la Moselle. Elle attire chaque année quelque 10 000 pèlerins venus de tout le Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne.

De nombreux prélats y participent autour de l’archevêque de Luxembourg. Cette année l’homélie de départ sera donnée par le cardinal MARX, archevêque de Munich et Freising, président de la conférence épiscopale allemande. Il fut préalablement évêque de Trèves, ville allemande distante d’Echternach d’une quarantaine de kilomètres. Comme l’an dernier des pèlerins du diocèse de Metz sont annoncés.

Pour de plus amples détails il convient de se reporter sur le site de l’archidiocèse de Luxembourg et la rubrique Willibrordus Bauverein. L’essentiel est hélas rédigé en allemand.

Les deux processions suivantes auront lieu les 22 mai 2018 et 11 juin 2019.

Cette procession est classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Sa tradition est très vivace à Echternach et dans une bonne partie du Luxembourg. Avec la langue luxembourgeoise, dont la pratique connaît un regain par l'écrit et les médias, elle contribue à l'âme du pays et au rappel de ses racines chrétiennes. Au point de vue historique elle fut interdite par les Français (1793-1815) et les Allemands pendant les deux guerres mondiales. Au musée d'Echternach, qui se situe juste à côté de la basilique, dans l'ancienne abbaye, on voit un film et des photographies saisissants de la procession de 1945 (22 mai), qui s'est déroulée au milieu des ruines dues à la bataille des Ardennes de décembre 1944. Il n'est pas rare que des membres de la famille grand-ducale y participent. L'an dernier y est venue une délégation de la CDU allemande (parti d'Angela Merkel). Imaginerait-on en France la présence officielle de membres de LR ou de l'UDI à une manifestation religieuse, par exemple à un pèlerinage à Chartres ?