Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Législatives - Diane de Bourguesdon (PCD) : "je mets au défi quiconque serait capable de dire aujourd’hui quel est le socle idéologique des Républicains"
Alain Juppé clarifie ses positions ...sans surprise

Luc Laîné (SE) : "Quand la droite se sera recomposée et qu’elle investira des candidats de droite de conviction alors on pourra espérer une unité des droites !

Suite au portrait que nous avions relayé il y a quelques jours (Luc Laîné (SE) : officier et candidat pro-famille dans le Var), le colonel Luc Laîné, candidat dans la 5ème circonscription du Var, a accepté de répondre à nos questions :

Colonel Lainé Fond Blanc-141 - Vous avez annoncé votre candidature à l'élection législative pour la 5ème circonscription du Var. Vous êtes officier de carrière, pourquoi vous lancez-vous en politique ?

Je ne me lance pas en politique. Je me présente à une élection législative. Il y a une grande différence. Selon moi être élu n’est pas un métier. Les Français en ont d’ailleurs assez des politiciens professionnels qui déroulent des parcours complets, basculant de mandats en mandats pendant des années. Je souhaite un renouvellement des élus, avec des hommes et des femmes qui viennent de la société « civile » et qui apportent leurs propres expériences professionnelles à la vie politique de notre pays. La France en a besoin.

Localement, je n’ai trouvé dans les candidats de ma circonscription aucun porteur d’un renouveau politique. En outre, j’ai estimé que mon expertise militaire pouvait être utile à l’Assemblée nationale au regard de la situation du pays.

2 - Le Var est plutôt une terre de droite or nous assistons à une multitude de candidatures de droite (LR, FN, Comités Jeanne, Debout la France...), ce qui risque au final de favoriser la candidature de Philippe Michel (LREM), proche de François Bayrou, ce qui lui permettrait de revenir sur scène après son départ malheureux de son poste de chef de cabinet de l'ancien maire de Fréjus, Elie Brun, en 2007. Votre candidature a-t-elle vraiment un sens dans la mesure où elle risque de favoriser une victoire de la gauche, vérifiant ainsi la formule selon laquelle nous avons la droite la plus bête du monde ?

Dans la 5ème circonscription du Var, il n’y a aucune chance que la gauche gagne. En outre, elle est elle-même très divisée. Votre analyse mettant dans la même mouvance politique le FN et LR n’est pas pertinente dans ma circonscription… Ici, je constate sur les marchés qu’il y a un vrai clivage entre les deux électorats.

Quand la droite se sera recomposée et qu’elle investira des candidats de droite de conviction (ce qui n’est vraiment pas le cas localement), alors on pourra espérer une unité des droites !

3 - Vos idées semblent assez proches de celles défendues par le PCD qui ne présente pas de candidat dans cette circonscription. Vous avez expliqué qu'en tant que militaire d'active, vous ne pouviez pas appartenir à un parti, mais n'aurait-il pas été possible d'obtenir le soutien du PCD sans être adhérent, comme le font certains candidats divers droite ou sans étiquette, afin de vous assurer une meilleure visibilité et donc un meilleur score pour que vos idées pèsent, sans pour autant être voué aux gémonies de la bien-pensance ?

Le PCD est totalement absent du paysage politique local. Au niveau national, je trouve ses membres très courageux car, avant même qu’ils ouvrent la bouche, on leur attache d’emblée l’image « catholique », et donc forcément conservateur, intolérant, homophobe… voire même extrémiste (je l’ai entendu). Bref, difficile de se faire entendre avec une telle réputation,  ou de véhiculer un autre message. Non, je crois que l’étiquette PCD ne m’aurait rien apporté de plus.

4 - Si vous êtes élu, serez-vous favorable à la formation d'un groupe parlementaire avec des élus d'autres partis, qu'ils soient de LR, du PCD, de DLF, du FN... ?

Oui, un député, s’il veut peser dans les débats de l’assemblée doit rejoindre un groupe parlementaire. J’appelle de mes vœux la constitution d’un groupe parlementaire que vous appelez « droites de conviction » que je serais heureux de rejoindre si les électeurs du Var me font confiance.

Commentaires

IH 83

La rigueur de ce militaire serait fort utile au Palais Bourbon. Pourvu qu'il passe le premier tour ... mobilisons-nous !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.