Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Du 16 au 22 août : Retraite pour jeunes filles au monastère Notre-Dame de l’Annonciation
Un fait divers pour les bonnes gens : une bombe explose devant les locaux de l'Action Française

Des chrétiens emprisonnés dans des containeurs en Erythrée

Il n'y a pas que l'islamisme qui vise les chrétiens. Il y a même un simple régime sunnite d'un pays qui compte 50% de chrétiens et 50% de musulmans : 

"Ils sont nombreux à croupir en prison où ils subissent des actes de torture. Les chrétiens d’Erythrée sont considérés comme une menace pour l’Etat. Ils sont traqués par les services de sécurité qui n’hésitent pas à abattre ceux qui tentent de s’enfuir. Quinze ans de répression impitoyable que raconte à Géopolis Clémence Martin, chargée de communication à l’ONG Portes Ouvertes.

L’ONG Portes Ouvertes ne dispose pas de chiffres précis. Ils sont très difficile à obtenir en Erythrée. Mais selon différentes sources, plusieurs milliers de chrétiens croupiraient aujourd’hui dans les maisons d’arrêt du pays où ils subissent des traitements inhumains. Objectif, leur faire renier leur foi chrétienne. Les personnes suspectées d’être des «chrétiens souterrains» sont épiées sur leur lieu de travail. Leurs mouvements et activités sont passés au crible, rapporte Portes Ouvertes (...)

Elle raconte à Géopolis le calvaire vécu par Helen Berhane, une chanteuse de Gospel érythréenne qui a passé 30 mois avec 17 autres prisonniers dans un conteneur maritime métallique. Un espace infesté de poux et de puces. Elle a résisté à ses bourreaux en improvisant des chants, malgré la torture. Elle a survécu miraculeusement à sa détention dont elle a tiré son livre-témoignage Le chant du rossignol.
 
«Tel un rossignol, on ne pouvait pas l’arrêter de chanter dans son conteneur, glacial la nuit, et bouillant le jour. Elle était menottée, battue par ses bourreaux. Parce qu’elle refusait de renier sa foi», précise Clémence Martin (...)

Faute de pouvoir se rassembler dans leurs églises, les chrétiens d’Erythrée tiennent des réunions clandestines pour contourner le manque de liberté religieuse. Avec le risque d’être arrêtés ou de devoir fuir le pays. «Il n’y a pas le moindre signe qui attesterait que la persécution s’arrêterait en Erythrée», constate Clémence Martin. Elle redoute la poursuite des flux migratoires de ceux qui arrivent à tromper la vigilance de leurs bourreaux.
 
Portes Ouvertes appelle à la mobilisation internationale en faveur des chrétiens persécutés d’Erythrée. L’ONG appelle à des sanctions concrètes contre le régime d’Asmara pour qu’il accorde enfin la liberté de religion à tous ses citoyens".

Commentaires

AFumey

"La limitation de la liberté religieuse et sa violation sont en contradiction avec la dignité de l'homme [exprimée au moins en esprit dans la DUDH] et avec ses droits objectifs[...] Nous nous trouvons dans ce cas en face d'une injustice radicale affectant ce qui est particulièrement profond dans l'homme, ce qui est authentiquement humain". (Redemptor hominis n°17, citant Dignitatis humanae)

Un peu plus haut dans le même numéro on trouve une référence à un "pouvoir imposé par un groupe déterminé à tous les membres [d'une] société" comme contraire à la constitution d'une 'communauté politique' cohérente dans laquelle le peuple est 'maitre de son propre destin'.
Cet aspect s'applique autant à l'islam qu'à l'exécutif sorti de ces étranges élections françaises de 2017.

Théofrède

Attention
Portes ouvertes est un site protestant plus ou moins évangélique
en Erythrée, il existe des religions autorisées, dont l'église nationale, copte, l'Eglise catholique et des communautés protestantes classiques
ce qui est interdit, ce sont les sectes nouvelles
d'ailleurs le chef de l'état est chrétien

florilège

C'est un régime sunnite et ...marxiste, style Corée du Nord, avec une espèce de service militaire à durée indeterminée qui sert, en fait au régime de main d'oeuvre pas chère pour toutes les corvées : travaux pour casser le cailloux et refaire les routes, pour faire tourner des usines, etc...Ce qui explique la fuite de tous ces jeunes hommes pour y échapper.

n

Encore une interprétation de l'Islam qui n'a rien à voir avec l'Islam. Comme l'interprétation du communisme en Corée du Nord qui n'a rien à voir avec le communisme.
On recherche un pays musulman ou communiste au sens des bonnes âmes parisiennes.

Semper Fidelis

Les sanctions ne sont que des gesticulations ridicules qui ne servent à rien : si elles donnent bonne conscience aux "ayatollahs droits de l'hommistes" et leurs péones progressistes, en général elles ne font que souder la population déjà maltraitée autour de leurs dirigeants, l'Histoire le prouve à chaque fois...

Si sanctions il doit y avoir, ce sont contre le ou les dirigeants uniquement du régime en place qu'elles doivent avoir lieu : blocage des avoirs bancaires, interdiction de se poser en Suisse ou au Luxembourg...

Reste le moyen le plus efficace : l'assassinat politique, mais c'est plutôt mal vu dans nos démocraties molles...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.