Renaissance du scoutisme en Ecosse
19 juillet 2017
La Grande-Bretagne a inventé le scoutisme mais jusqu’à l’an dernier, il n’y avait plus une seule troupe scoute véritable dans le pays de Baden Powell et notamment pas une seule troupe catholique !
Le scoutisme est devenu mixte, œcuménique, sans uniforme autre que le foulard et… Dieu est devenu depuis 2014 facultatif dans la promesse scoute britannique. L’athéisme a fait officiellement son entrée dans le mouvement, en négation de ce que Baden Powell avait toujours dit. La promesse traditionnelle
“On my honour, I promise that I will do my bestTo do my duty to God and to the Queen,To help other peopleAnd to keep the Scout Law.”
Peut désormais être remplacée ad nutum par :
“On my honour, I promise that I will do my bestTo uphold our Scout values, to do my duty to the Queen,To help other peopleAnd to keep the Scout Law.”
Dans ce contexte, une compagnie est née en Ecosse : Guides de Saint Joseph. Cette renaissance s’est effectuée sous l’impulsion croisée d’un dominicain de l’aumônerie de l’Université d’Edimbourg et de Français vivant en Ecosse. Une belle illustration de l’actualité de la Auld Alliance, et de la fécondité du tandem historique Baden Powell-Père Sevin. Aujourd’hui, les Ecossais ont impérativement besoin de nous, Français, pour réussir à réhabiliter un vrai scoutisme en Ecosse :
Ils ont besoin d’une ou deux étudiantes françaises ayant eu une solide expérience de cheftaine de compagnie dans le scoutisme traditionnel pour reprendre la direction de la compagnie l’an prochain. Elles peuvent être hébergées gratuitement à Edimbourg dans une famille britannique catholique.
Contact : Mrs J Thurrott [email protected] C’est pour un étudiant désireux de perfectionner son anglais tout en servant le bien commun une occasion idéale !
Guides ainées et guides catholiques traditionnelles, l’Ecosse compte sur vous pour l’aider à rallumer la flamme du scoutisme et de la foi catholique sur les terres écossaises !