Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Est-ce que Libération peut nous décrypter cette photo ?
Lallab : le Planning familial fait l'objet de l'attention des Frères Musulmans qui y diffusent leur idéologie

FSSPX : Grand pèlerinage à Fatima

26_img_0496

Le week-end dernier, la Fraternité Saint-Pie X a commémoré avec faste le centenaire des apparitions de Fatima. Ses supérieurs et ses évêques étaient tous réunis avec un concours de 10 000 fidèles le 19 août à Os Valinhos sur les lieux où Notre Dame était apparue cent ans auparavant, jour pour jour.

Contrairement au pèlerinage qui avait été organisé treize ans plus tôt et qui avait été émaillé par quelques tiraillements avec les responsables diocésains, les autorités ont ouvert largement les portes des sanctuaires. Les messes des deux jours ont cependant eu lieu en plein air compte tenu du grand nombre d'assistants et de la durée des cérémonies. Elles furent célébrées par l'ancien supérieur général de la FSSPX et par l'actuel, l'abbé Franz Schmidberger et Mgr Bernard Fellay. Le premier a rappelé les propos de Benoît XVI qui avait souligné le fait que les messages de Notre Dame de Fatima étaient particulièrement actuels.

Si les grands pèlerinages organisés par la FSSPX le sont sur le sol de France et prouvent son implantation particulière dans notre pays, celui de Fatima a montré le poids toujours grandissant du traditionalisme sur les autres continents et dans les autres pays. Le clergé et les fidèles americains, suisses ou allemands étaient particulièrement présents, rappelant combien la raison d'être de l'oeuvre traditionnelle était loin d'être un phénomène national.

Toutes les photos