Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Terres de mission : Etre chrétien au Pakistan
Empêchons Macron de dissoudre la France en rassemblant les bonnes volontés

Elections sénatoriales : En Marche arrière

Capture d’écran 2017-09-25 à 07.04.07Les grands électeurs étaient appelés dimanche à renouveler la moitié des sièges du Sénat (171).

Les Républicains confortent leur prédominance au Palais du Luxembourg en obtenant 148 sièges, contre 143 sortants.

Les socialistes obtiennent 72 sénateurs, contre 86 précédemment. Les communistes conservent leur groupe.

Le Front national, qui disposait de deux sièges non renouvelables, ne gagne aucun élu supplémentaire, malgré une progression en voix. Le FN échoue notamment dans le Nord (4,45%) et le Pas-de-Calais (6,73%).

La République en marche n'obtient que 24 sièges, soit cinq de moins qu'auparavant. Le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, espérait obtenir entre 50 et 60 sièges.

Issu notamment des dernières élections municipales de 2014 remportées par la droite, le collège électoral plaçait Les Républicains en position de force.

Tous les résultats ici.

Sébastien Meurant, que nous avions interrogé, a été élu sénateur du Val d'Oise.

Commentaires

Joel

Grande stabilité finalement. LUMP (ou "LR", pareil) passe de 143 à 148 sénateurs. La progression reste faible
Les communistes s'effondrent. Certes ils conservent leurs groupes mais ce n'est pas avec 11 ou 12 extrémistes qu'ils auront un poids au Sénat.
Les grands gagnants sont plutôt les centristes (une douzaine ou une quinzaine de sénateurs supplementaires)

Quant au FN il ne pouvait pas vraiment espérer faire élire de sénateurs, même avec les boulets fusnestophilippotistes en moins.

1) les départements de cette série sont moins favorables au FN (tout ceux des départements très FN, Var, Vaucluse, Gard, Hérault, Aisne...) avaient été renouvelés la dernière fois. Ne restaient que le Nord, le Pas de Calais, voire la Moselle et l Oise, et encore.....

2) pour gagner un sénateur il faut des gérer des mairies d'importance . Or le FN n'en dirige pas dans le Nord, et pas dans l'Oise. Seule 1 petite de 10000 habitants en Moselle (Hayange) donc insuffisant et une seule dans le Pas de Calais (Henin Beaumont, mais qui n'est pas une très grande ville... donc insuffisant également. En outre il vaut mieux présenter des maires que des conseillers régionaux ou simple adjoint au maire qui sont en général. ... inconnus du plus grand nombre. Si Ravier et Rachline ont été élus sénateurs FN, c'est parce qu'
ils étaient maires de ville d'importance.
Ce n'est pas un échec pour le FN. C'est une défaite logique, totalement conforme aux grandes règles électorales. Le FN ne disposait tout simplement pas assez de grands électeurs dans ces départements.

Stephe

Les "élections" senatoriales sont un très bel exemple du verrouillage institutionnel de la France, assurant la pérennité de l'oligarchie, beaucoup d'ailleurs y prennent une retraite tranquille sous les dorures du Luxembourg, Pour les moins bien en cours il restera le fameux CESE et d'autres comités Théodule si chers aux valeurs sonnantes et trebuchantes de notre république...bananière.

Irishman

Etant donné que les Machin-choses (lire LR) ont un pouvoir de nuisance de plus en plus grand pour notre malheureux pays, j'estime que ces élections sénatoriales ne sont qu'une fumisterie de plus dans la liste de ce qui fait tort à la nation !

Tite

Moi, je suis contente. Mon candidat préféré est élu... Sébastien Meurant :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/09/s%C3%A9bastien-meurant-maire-de-st-leu-est-candidat-dvd-aux-s%C3%A9natoriales.html

Je crains qu'il ne puisse faire grand-chose, mais je suis sûre qu'il essaiera. J'espère ne pas être déçue...

René

Merci Tire mais on sait

valere

Le FN échoue notamment dans le Nord (4,45%) et le Pas-de-Calais (6,73%).
On comprend qu'avec des scores pareils, le FN n'ait aucun élu!

René

A Valérie : c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait dire. C'est parce qu'il n'a aucun élu (ou plutôt peu d'élus) donc de grands électeurs qu'il n'a pas de sénateur.

Notons que dans
le Pas de Calais le FN progresse de 4,1 points depuis 2011. De 2,63% à 6,73%. Il aurait fallu pas tellement plus pour obtenir un sénateur (8% aurait pu suffire). Dans le Nord le résultat est doublé. Et d'ailleurs à peu près partout il est doublé ou triplé.

J.EFF

Et après ? Pour autant existera t-il de la part de cette "institution" u véritable et effectif barrage à l'idéologie "jupitérienne" du rejeton et à sa politique ........ Doutez en fortement.
Ce sont les ex-umpS et autres LR qui ont validé massivement les lois du précédent quinquennat.
Absolument rien à attendre de se côté là, sauf à ce qu'i; négocient certains postes pour les copains .........

Montalte

Pourquoi s'en réjouir? Ce sont 3 sénateurs LR ou UDI qui ont fait passer la Loi Taubira, alros qu'elle pouait être bloquée.

Le Forez

Comment dire : rien à cirer de ce jeu de chaises musicales républicaines . Cela ne sauvera pas la France car même les lois societales les plus néfastes passeront quand même : PMA , GPA . Nul et non avenu , un non-événement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.