Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



17 octobre : projection de La Rébellion cachée à Saint Maur des Fossés
Un couple sauvé grâce à la neuvaine à "Marie qui refait les couples"

C’est arrivé un 15 octobre…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 15 octobre 1041 : consécration de la nouvelle abbatiale de Saint-Florent-le-Jeune à Saumur.
  • le 15 octobre 1389 : décès du pape Urbain VI.

Né Bartolemeo Prignano, à Naples en 1318, Urbain VI est le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans cette ville, le 17 janvier 1377. Élu pape au printemps 1378, il se rend tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci, six mois plus tard, élisent un pape «avignonnais», Clément VII. C'est le début du Grand Schisme d'Occident. Urbain VI meurt à Rome en 1389.

Voir les chroniques du 17 janvier, du 8 avril du 20 septembre.

  • le 15 octobre 1529 : le sultan turc Soliman Ier lève le siège de Vienne.

Le Turc y subit sa première grande défaite face aux Chrétiens. Le Siège a commencé le 27 septembre, voir la chronique du jour.

  • le 15 octobre 1582 : entrée en vigueur du calendrier grégorien.


Réunion de la Commission Papale

Voir la chronique du 4 octobre. Le calendrier Julien était décalé par rapport à l'année solaire, il avançait de 11 minutes et 14 secondes. C'est pour annuler ce décalage que la réforme du Pape entre en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier est réduit à 25,9 secondes. La France adopte le calendrier grégorien deux mois après son instauration. Voir les chroniques des 9, 11 et 20 décembre.

  • le 15-16 octobre 1760 : bataille de Clostercamp.

L'armée française remporte la victoire à la bataille de Clostercamp, sur le Rhin, face à ses ennemis de la Guerre de Sept ans, la Grande-Bretagne, la Prusse, le Hanovre. Voir la chronique du 16 octobre.

  • le 15 octobre 1790 : le maire de Paris, Bailly, appose les scellés sur les archives du Parlement de Paris, qui sont transportées aux archives de France.
  • le 15 octobre 1794 : Amateur-Jérôme Le Bras de Forges, chevalier de Boishardy prend le commandement de la division des Côtes-d'Armor de l'armée catholique et royale.


    Daguerréotype réalisé à partir d'un moulage conservé au manoir de Boishardy

  • le 15 octobre 1805 : début de la Bataille d'Ulm.

Voir la chronique du 20 octobre.

  • le 15 octobre 1815 : Napoléon arrive à Sainte-Hélène.

Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des Anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. Il y débarque le lendemain. L'île devient sa prison pour six ans. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare : "Ce n'est pas un joli séjour." Il y meurt le 5 mai 1821.

  • le 15 octobre 1894 : le capitaine Alfred Dreyfus est arrêté, il est accusé de trahison au profit de l'Allemagne.

Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, qui est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il est inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris.

Si l'histoire de la III république rappelle à corps et à cris que Dreyfus était d'origine juive, elle oublie qu'il était aussi un monarchiste légitimiste. L'affaire Dreyfus" divise la France entre dreyfusards et antidreyfusards, c'est un bon exemple de manipulation de la société française, comme la maçonnerie en a fait, depuis l'affaire du collier de la Reine Marie Antoinette.

  • le 15 octobre 1917 : exécution de Mata Hari, espionne.

La danseuse d'origine néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle, alias Mata Hari ("l'œil de l'aurore"), accusée d'espionnage au profit de l'Allemagne, est passée par les armes dans les fossés du château de Vincennes. Démasquée par l'agent secret H-21, elle a été arrêtée après son entrevue avec l'attaché militaire allemand, le major Kalle.

 

  • le 15 octobre 1945 : exécution de Pierre Laval.

Ayant tenté de se suicider la veille de son exécution en avalant une capsule de cyanure, il subit 17 lavages d'estomac avant d'être amené, dans un état effrayant, devant le peloton d'exécution qui le fusille, dans la cour de la prison de Fresnes.

 

  • le 15 octobre 1959 : « attentat » contre François Mitterrand.

Le sénateur de la Nièvre est « victime d'un attentat» rue de l'Observatoire à Paris. Alors qu'il rentre à son domicile, sa 403 est prise pour cible par des tireurs armés de pistolets mitrailleurs. François Mitterrand en ressort indemne ! Le lendemain l'événement fait la une de tous les journaux. Mais trois jours plus tard, l'un des tireurs, Robert Pesquet, passe aux aveux et affirme avoir été mandaté par Mitterrand lui-même. Le "faux attentat" avait pour objectif de regagner les faveurs de l'opinion publique. Ecroué, Mitterrand bénéficiera d'un non-lieu !

  • le 15 octobre 1960 : le général Jouhaud quitte l'armée.

De gauche à droite : les généraux André Zeller, Raoul Salan, Maurice Challe et Edmond Jouhaud durant le putsch d'Alger (1961).

  • le 15 octobre 1963 : la France évacue la base tunisienne de Bizerte.
  • le 15 octobre 1988: inauguration de la statue de Notre Dame de France, Reine de la Paix.

52000 personnes, venues de toute la France, assistent à la cérémonie présidée par Monseigneur Lustiger, en présence de 7 évêques et du nonce apostolique. Cela répond au vœu du cardinal Verdier, archevêque de Paris, fait 50 ans plus tôt :

«Que la statue lumineuse, qui a si magnifiquement couronné le pavillon pontifical, ne disparaisse pas, mais qu'elle soit érigée sur une colline proche de Paris, pour faire pendant au Sacré-Cœur de Montmartre.»

Cette statue avait été réalisée pour couronner le pavillon pontifical de l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Elle est érigée entre Pontoise et Roissy-Charles De-Gaulle. Cette inauguration à été l'œuvre d'un notaire maître Fricoteau et de toute son équipe et à entraîne tout un mouvement marial sans précédent en France et dans le monde entier.

  • le 15 octobre 2005 : euthanasie en France.

La cour d'assises d'appel de Paris condamne l'ex-infirmière Christine Malèvre à 12 années de réclusion criminelle pour l'assassinat de six patients de l'hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines) entre 1997 et 1998. La cour alourdit donc la peine de deux ans prononcée en janvier.

 

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.