Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



A l'heure du scandale Weinstein, Paris encense Polanski
C’est arrivé un 1er novembre…

Excellente réaction du diocèse de Vannes : "S’en prendre au Christ et à la Croix, c’est s’en prendre au fondement même de cette laïcité équilibrée"

Communiqué officiel du diocèse de Vannes :

Logo-diocese-couleur1-469x450-250x240"L’arrêt du Conseil d’État ordonnant le retrait de la croix qui surplombe la statue de saint Jean Paul II suscite un émoi bien compréhensible, au-delà de la population locale.

Le diocèse de Vannes n’est pas engagé dans le différend qui oppose la fédération morbihannaise de la Libre Pensée à la commune de Ploërmel. La statue de Jean Paul II n’appartient pas à l’Église ; elle a été érigée sur un lieu public, par la municipalité, à la suite d’un don fait par le sculpteur à celle-ci. Le diocèse n’est donc pas directement concerné par la décision du Conseil d’État et il ne lui appartient pas de la contester en justice.

Toutefois, l’Église ne peut que déplorer ce qui risque d’accroître la tendance à rendre toujours moins visibles les signes chrétiens dans une société qui souffre déjà d’un manque de repères. Parmi ces repères, ceux qui nous viennent de l’Histoire sont particulièrement importants parce qu’ils ont contribué à façonner notre unité dans le respect d’une diversité légitime et féconde.

Si la laïcité a su trouver en France pendant des siècles une forme équilibrée, c’est parce que les penseurs et dirigeants de notre pays ont été éclairés par Celui qui a dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient. »

S’en prendre au Christ et à la Croix, c’est s’en prendre au fondement même de cette laïcité équilibrée qui permet à chacun de donner le meilleur de lui-même pour la construction d’une société apaisée.

Le diocèse apportera son aide pour trouver toute solution respectueuse de cette sagesse."

Commentaires

San Juan

S'en prendre au Christ et à la Croix, c'est s'en prendre à la laïcité ? mais vous êtes des malades mentaux messeigneurs du diocèse de Vannes, des malades et des apostats, car, s'en prendre au Christ et à la Croix, c'est s'en prendre à NSJC, VOTRE maitre et sauveur. C'est tout, et la laïcité "équilibrée", d'abord on ne sait pas ce que c'est et ensuite on s'en FOUT. Quis ut Deus, vous, peut-être, les ecclésiastiques renégats qui n'osent plus défendre le Christ ? et bien vous êtes de mauvais pasteurs et de mauvais prêtres, que Dieu ait pitié de vous...

lafforest

merci au diocèse qui met en lumière ce qu'il convient de voir.

Alex

Cette réponse est décevante : la laïcité équilibrée, pendant des siècles ? Ah bon? Je comprends leur besoin d'apaisement mais à ce rythme les catholiques n'auront plus le droit de cité. Surtout rester dans son coin, devenir invisible, si possible. Cette attitude ne draine pas les foules, on a l'impression qu'il faut en avoir honte.

clovis

Bien que je trouve excessives les références à la laïcité, j'applaudis à ce communiqué. Il apporte à ceux qui se battent le puissant réconfort de la hiérarchie catholique! Je l'encourage à rester sur cette voie.

patphil

qui a dit "je m'en lave les mains" ?
Ponce Pilate ou l’évêque de Vannes?
"n'ayez pas peur" disait Jean Paul II , n'ayez pas peur de défendre vos idées, notre patrimoine culturel

le gall Roland

Ouf, on a eu peur.

Réaction saine et logique de la part du diocèse.

L'oeuvre de Ploërmel doit conserver les droits de l'auteur.

 RAYMOND

Diocèse non concerné. Vous êtes bien doux monsieur Michel Janva.

Albert

Donc le vicaire général a fait un pas de clerc... Je m'étonnais aussi que le précédent communiqué de l'évêché eût reçu l'aval de Mgr Centėne. Comme quoi, on n'est jamais trahi que par les siens...

jean pierre demant

Excellente mise au point.Nous sommes rassures,le vicaire général parlait pour lui meme.C'est déjà le 2eme vicaire général à problémes du diocese de Vannes...

Haude

Heureusement Mgr centène vient corriger les allégations de son vicaire général, l'abbé Le Saux, nouvellement nommé et dont ce sont les premières prises de paroles... à recadrer et à suivre!

saussissoche

la prétendue saine laïcité où tout est séparation et mépris au lieu d'une saine distinction que l'on est en droit d'attendre

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient. »
Quand NSJC répond au piège tendu, il veut dire à ces pharisiens qu'ils sont hypocrites, car ils utilisent la monnaie de césar et que si ils étaient cohérents il devrait savoir la réponse non dite, de notre Seigneur : Tout est à Dieu !! César est soumis à Dieu et il a son pouvoir que de DIeu. Il faut rendre à césar ce qui est à césar : RIEN, et à Dieu ce qui est à Dieu : tout. "

Patricia

Il ne faut pas retirer La Croix.
Il faut déplacer la statue dans son intégrité pour la placer sur un terrain privé à proximité, où les gens pourront s'y rendre.
Il ne faut pas céder là-dessus car c'est trahir notre Seigneur et renier notre foi.
Je comprends que l'évêché veuille arrondir les angles pour trouver par ailleurs une solution, néanmoins il est curieux de lire "laïcité" avec le qualificatif "équilibrée."
Nous savons par expérience qu'il n'en est rien, preuves à l'appui.
Je vois par ailleurs des mosquées avec des minarets de 24 mètres ou de 36 mètres, construites avec l'aide de fonds publics c'est-à-dire de nos impôts, je pose la question :
- où sont les signes ostentatoires?
et aussi :
- Où est la provocation?
sûrement venant d'une soit-disant "culture hautement développée", mais surtout agressive et étrangère. Nous constatons chaque jour un peu plus ses velléités de conquêtes qu'elle ne cache plus, du fait qu'elle a le soutient des traitres et des "élites" de chez nous...
Les gens font semblant de ne pas voir la réalité pour ce qu'elle est... mais la réalité va les rattraper personnellement tôt ou tard.
Ils n'ont jamais vécu dans la proximité des adeptes de l'islam dans une banlieue et ne veulent pas entendre que par nature l'islam est conquérant et agressif. Parce que l'islam n'est pas réformable et aussi du fait que ce n'est pas une religion mais un système politico-juridique totalitaire et mortifère en particulier pour les femmes.
Jamais personne au monde ne me fera accepter ce qui n'est pas la vérité. ET, :
- "Le Seigneur est la voie, la vérité et La Vie."
Bonne fête de La Toussaint.

Henri

Le vicaire a fait un pas de clerc.

Patricia

J'ajoute ici un lien afin de confirmer ce que je dis et répète à propos de l'islamisation de notre Pays, La France.
Des personnes ne veulent pas encore l'entendre, et de fait, par leur cécité ou leur lâcheté, voire les deux... nous mettent tous en danger.
https://www.youtube.com/watch?v=AEv_N18I_Hk

Héhéhé

Ce n est qu une impresssion, mais un vicaire general en costard cravatte ne me dit rien de bon. Serait il franc mac ?

Thomas

Mais pourquoi l'artiste ne crie pas à la dénaturation de son œuvre !

Quand à la laïcité, c'est un renoncement au christ Roi qui vient d’être fêter la semaine dernière, dernier dimanche d'octobre !

j'apprécie particulièrement le premier commentaire Rédigé par : San Juan | 1 nov 2017 01:03:26

Patricia

Merci Saussissoche pour votre commentaire éclairant.

Suzanne

Je regrette de ne pas habiter PLOERMEL......
J'aurais volontiers accepter que cette belle statue (AVEC SA CROIX SURTOUT) soit déplacée dans mon grand jardin.
Quelqu'un a quelque chose à redire, si on déplace cette statue dans un lieu PRIVE ?????
C'est ce qu'il faut faire.....Il y a sûrement des jardins privés, pouvant accueillir cette magnifique statue à PLOERMEL ou tout près !!!!QUE DIEU VEILLE SUR LE DEVENIR DE CE BEAU MONUMENT mais, par pitié, que la croix, si BEAU SYMBOLE, reste à sa place. Pourquoi enlever celle-ci, alors qu'il y en a de partout : villes, campagnes, hameaux et même sur le bord de certaines routes. ...Tout en haut de montagne, et parfois cachées par de hautes herbes, dans des lieux presque inaccessibles et là : QUELLE JOIE !!! Dans cette paix, nous pouvons prier, rendre grâce, en PAIX

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.