Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Plus d'un million de personnes à la Marche pour la vie en Équateur
Laetitia Pouliquen : "On se prépare à mettre les femmes au rebut"

La dialectique macronienne

Dénoncée par François-Xavier Bellamy dans Valeurs Actuelles :

VALEURS4221_001"« Ils ne m’intéressent pas tellement. Ils sont dans les vieux schémas. Ils regardent avec les yeux d’hier le monde d’hier. Ils font du bruit avec de vieux instruments », avait déclaré Emmanuel Macron au sujet de certains intellectuels comme Onfray ou Finkielkraut. Que vous inspirent ces propos ?

Ils dévoilent vraiment le coeur de la dialectique macronienne, qui oppose un ancien monde, réputé inepte et dépassé, à un nouveau monde désigné comme immaculé et porteur de toutes les promesses. J’y vois un triple danger. Cette opposition absurde constitue tout d’abord un véritable empêchement de penser — et, de ce point de vue là, il n’est pas étonnant que Macron s’attaque aux intellectuels. Toute pensée tire sa substance de ce qui la précède : ce n’est qu’avec les mots d’hier que nous pouvons former des idées nouvelles, penser les défis de demain, exprimer nos choix pour l’avenir. Rejeter la pensée au motif qu’elle est constituée par des instruments du passé, c’est s’interdire de réfléchir. Le deuxième danger tient dans cette opposition schématique qui est la substance même du progressisme, dont le propre est d’interdire toute nostalgie au motif que demain sera forcément mieux qu’hier. Cette vision de l’histoire, cette préférence de principe accordée au nouveau contre l’ancien, a été le moteur des catastrophes politiques les plus terribles. En nous déchargeant du souci de la complexité et de l’impératif du discernement, une opposition aussi caricaturale ne peut que nous faire oublier toute prudence, et nous mener à de graves erreurs. Enfin, le troisième danger repose sur le fait qu’une opposition aussi forte ne peut être que totalement étrangère à l’exigence démocratique… Puisque le nouveau monde est décrété bon par lui-même, il n’y a plus de choix à faire, de destination à rechercher, il n’y a plus qu’à marcher — car la seule chose qui compte désormais est d’être en marche, même en marche forcée. Cette formule de Macron, « ils ne m’intéressent pas », symptôme d’une condescendance assumée, souligne qu’il n’accorde aucun intérêt à la possibilité d’un désaccord légitime avec ses propositions. Il le manifeste de manière répétée par les anathèmes violents qu’il jette à ceux qui osent ne pas penser comme lui, supposés être tous extrémistes, fainéants, envieux ou cyniques.

[...] En campagne, Emmanuel Macron n’avait rien annoncé, sinon qu’il attendrait l’avis du comité d’éthique. En réalité, c’était un jeu de dupes : il n’y avait aucun mystère dans le fait que ce comité, soigneusement remanié par les amis d’Emmanuel Macron et de François Hollande, émettrait un avis favorable… Là encore, je reproche au progressisme de ne pas nous dire vers quel monde il veut nous conduire. Lors des débats sur la loi Taubira, Édouard Philippe refusait la PMA ; dans quelques mois, combien nous expliqueront qu’il faut évoluer sur la GPA ? Les partisans d’un monde “en marche” vers le progrès doivent assumer la logique de leurs propres choix, les conséquences qu’ils impliquent — et accepter qu’on puisse s’y opposer. [...]"

Commentaires

pmc

Curieux, cela ressemble aussi au portrait du Pape actuel pour qui les défenseurs de la doctrine bimillénaire sont "rigides"...

Isabelle

Et ce monde "tout neuf" et "en marche" ressemble terriblement à la vieille dialectique marxiste-léniniste.... Seul le costume à changé...

bebert

le rejet de l'Histoire est une grave erreur.Regardez les invasions arabes,les conquêtes musulmanes,mais regardez aussi le retour de l'Histoire dans la Russie de Poutine: tout ce qui se fera sous Macron sera perte de temps et d'énergie, cependant cet homme est dangereux pour la France, car il est beau, sympathique et intelligent: c'est donc le pire des présidents que nous ayons eu depuis De Gaule et Mitterand, mais l'heure de vérité approche rapidement: les feuilles d'impots 2018 pour les retraités, les propriétaires et les indépendants

lapaladine

Excellent article de François Xavier Bellamy.

Macron avance masqué, il est multiculturaliste, mondialiste, individualiste, libertaire, manipulateur narcissique et tout le reste, tout ce qu’il peut raconter pour séduire les Français ne sont que balivernes, il est supérieur à Hollande dans l’art d’illusionniste. Il est en plus un dictateur, tous les signes le montrent : il n’admet aucune opposition, aucune contradiction, il s’attaque à la valeur famille et à la famille, j’attends les lois de bioéthiques et l’eugénisme qui ira avec, etc.. Tout cela ne vous rappelle rien? les années 1936 et suivantes pour moi.

Combien de temps les Français vont être illusionnés, combien de temps vont ils être résignés, combien de temps vont ils être lâches s’enfermant dans leur petit confort personnel?
Le réveil sera terrible et pourrons nous reconstruire tout ce que Macron aura détruit?

Michel

FXB qui a réussi à faire perdre la droite à Versailles (...) se veut désormais le porte parole de l'opposition à Macron. Alors qu'il avait demandé avec force l'investiture des Républicains (contre deux candidats se réclamant de sens commun), il proclame partout être au dessus des partis politiques. Son créneau sur l'éducation étant largement représenté par notre ministre de l'éducation qui a repris à son compte les notions de transmission, apprentissage élémentaire, etc... FXB passe désormais son temps à attaquer sur le "libéralisme liquide sans repère et sans histoire" de Macron. On peut critiquer Macron sur beaucoup de chose, mais pas sur son absence de références historiques ou philosophiques. Si FXB ne se réinvente pas, il risque d'ancrer durablement Versailles "En Marche"...

Ose

Rien de nouveau sous le soleil. Macron est un communiste. "Du passé, faisons table rase" écrivait Lénine, lui-même inspirait par Robespierre.On ne sort pas de la logique révolutionnaire de 1789 sortie tout droit du chapeau de la franc-maçonnerie des pseudo-"Lumières" !

Alpin


Mais tout compte fait ,dans leur ensemble les Français ont voté ou ont fait en sorte que ce président soit élu, me tromperai-je ou pas ???

"Un peuple qui élit des renégats des corrompus ,des voleurs, des menteurs et des traîtres ,n'est pas victime,il est complice "
Georges Orwell

Et ça, ça me tord les tripes .

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des idées qu'ils chérissent "
Bossuet


Les retraités- enfin ceux qui ont voté ou se sont abstenus - devraient être calmes et totalement silencieux .
N'ont ils pas voté pour Macron à ........77%!!!

J'en conclus donc qu'ils ont préféré leur "oseille " et leur tranquillité -peut-être pas pour longtemps d'ailleurs - à la France,leurs enfants et petits-enfants.
Pas très glorieux tout ça !!!!


http://observatoire-des-seniors.com/emmanuel-macron-a-rassemble-lelectorat-age-au-second-tour/

vigile

FXB avait appelé à voter Macron au 2ème tour de la présidentielle, comme le maire de Versailles, comme Fillon...

ITE MISSA EST

[Non, il n'a appelé à voter pour personne, renvoyant les deux finalistes dos à dos... MJ]

SOLEIL

Cette "opposition absurde" entre un ancien et un nouveau monde, dont parle Bellamy, a été - et est encore partout où celui-ci a le pouvoir - la substance même du communisme.

Camille

L'horizon que nous prépare Jupiter et ses amis, c'est l'horizon du transhumanisme, cette " nouvelle civilisation " dont Christiane Taubira a pavé la route ("C'est une réforme de société et on peut même dire une réforme de civilisation", a-t-elle énoncé au sujet de son projet de loi de mariage "pour tous et toutes").
C'est ce projet que dévoile Laetitia Pouliquen dans cette très intéressante interview qui conduira à mettre l'humain, en particulier les femmes, au rebut, pour tout soumettre au marché et à la marchandisation. Extension du domaine de Mammon.

ODE

Oui, mais plus nous le voyons nous, et plus nous désespérons du fait que tant de gens ne le voient pas (et nous critiquent par-dessus le marché).


Pour moi on peut aller bien plus vite encore à l'essentiel: "l'homme nouveau" à la Macron a remplacé l'honnête homme, qui était encore, pour la génération de mes parents, un idéal. Et là est exactement le danger, la menace.


Dans le livre "Histoire d'un allemand" qui relate la montée du nazisme en Allemagne, ce qu'on retient de plus intéressant est que le signe le plus clair de la montée du nazisme a été le remplacement des anciens honnêtes gens, à tous les postes de la cité, par de jeunes gens, novateurs, jeunes, tirant fierté uniquement de leur "nouveauté". A bas les vieux machins!


Nous nous apercevons de ce changement, depuis plusieurs dizaines d'années... Mais l'ennemi est fort, et puissant, et martèle que nous sommes les rétrogrades, les vieux schnocks, alors que nous savons, nous, que nous sommes les gardiens des frontières, les sentinelles inlassables.

Dans les plus solides ou les plus sûres de nos institutions, dans nos familles même, arrive aujourd'hui l'attaque: telle personne que vous aimiez, telle autre avec laquelle vous avez fondé une entreprise que vous croyiez solide, vous traite aujourd'hui de "réac", de "conservateur moisi", se sépare de vous car elle vous juge "trop attaché aux choses du passé" alors que vous ne cherchez qu'à conserver une ambiance amicale, la courtoisie d'antan, le respect du plus faible, l'attachement à une âme. Tout cela est soudain déconsidéré voire méprisé, dans l'enceinte même de vos sanctuaires.


C'est si difficile de résister...

Irishman

@ ODE :

Il faut résister, ODE, résister encore et toujours, envers et contre tout ! Comme je comprends qu'il puisse avoir pour des gens comme nous des moments de découragement, mais alors il faut impérativement se ressaisir, se redresser, reprendre son sac, et repartir vers l'avant...

Aujourd'hui, il fait bien mauvais temps sur la France, notre chère France ! Rafales de vents mauvais de la bien-pensance, bourrasques et pluies diluviennes de la déshumanisation qui veut nous imposer "le meilleur des mondes"...

Mais après tout cela viendra le soleil des vrais hommes, des vraies femmes et les enfants que nous auront pu préserver ! Beaucoup de gens sont prêts à entendre notre message d'espérance et de renouveau ! Alors annonçons leur la Bonne Nouvelle !

Basile

@ ODE :
dans 10 ans, Jupiter aura 50 ans et son "épouse" 73 ans. Laissons faire le temps qui aura le dernier mot.

Et pour celle et celui qui puise à la source de Vie : " Comme l'aigle se renouvelle ta jeunesse " (Psaume 103,5).
Tu as le secret de l'éternelle jeunesse.

ODE

Merci pour les messages de réponse! Cela redonne de l'énergie en effet! Et vive le bon Dieu et nos enfants.

Garnier

Comme le dit un commentateur, Bellamy a réussi à perdre une élection à Versailles avec l'étiquette Républicains. Il est sans doute bon prof, mais il n'a vraisemblablement pas d'avenir politique. Il a peu de charisme et s'est fait ringardiser depuis que de plus jeunes sont sur le devant de la scène. Mais son article est intéressant ; quand il reste dans le domaine "intellectuel", c'est bien

clovis

Je conteste le chiffre des retraités macroniens qui seraient d'après vous 77%. D'où avez-vous tiré cette information qui se répète depuis des semaines sans que jamais personne ne cite sa source. Cela ressemble fort à une intox.

patphil

"ils n'intéressent personne"... sauf moi !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.