Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'adoption et l'accouchement sous X comme alternative vitale au tout avortement
Le Saint-Siège refuse un ambassadeur franc-maçon

Commentaires

Irishman

Indépendante, mon oeil ! La Nouvelle-Calédonie sera peut-être un état officiellement indépendant (avec son petit drapeau et son blason au "Machin" de New-York), mais elle sera de plus en plus dépendante des souhaits chinois...

Et puis un beau jour, c'est Pékin qui donnera les ordres, et je vous garantis que lorsque les chinois donnent des ordres, y a intérêt à percuter !

Je ne donne pas dix ans pour les Kanaks nous regrettent... Qu'ils aillent donc demander aux Africains comment ça se passe, chez eux, depuis que l'Empire du Milieu chope le manche un peu partout !

Maurice

Les chinois colonise, ils ne font pas de partenariat ou quoi que ce soit d’autre !
Les pays qui ont accepté l’aide des chinois voit leur ressources du sous-sol partir presque intégralement vers la chine et ce sont des ouvriers chinois qui les extraits, tout leur est amené pour qu’ils ne dépensent rien, et des commerces s’installent en proposant des articles moins cher que les commerçants du cru, c’est trop tard pour réagir !

Patricia

Je n'y connais pas grand chose à toutes ces histoires de colonisation et de post-colonisation... vous avez compris : cela m'ennuie profondément toutes ces querelles du passé qui n'en finissent pas, tandis que le réel et la vie actuelle s'écoule et nécessite toute notre attention et notre présence.
Bref, je ne veux pas rentrer dans tout çà, de fait! La situation actuelle est trop grave et il ne faut pas se disperser pour être efficace.
Ce que je voie par contre, c'est que ces gens vont se faire manger par les chinois... il ne faut pas être un spécialiste de la géopolitique pour le constater.
Il suffit de constater ce qui se passe déjà en Afrique, par exemple. Et, il me semble que les chinois ne sont pas des tendres en affaire, si je puis résumer ainsi!
D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment ils arrivent à "marier" l'idéologie maoïste et l'économie de marché.(?!)
Et les gens souffrent tellement : j'ai vu des reportages inouïs : ils vivent dans des camps de travail surveillé, avec un espace vital personnel quasi-inexistant... et ils ne peuvent retourner dans leurs villages que très rarement. Ils doivent attendre plusieurs années pour retrouver leurs familles.
Une petite anecdote : je vais de temps en temps voir des séances de Connaissance du Monde au cinéma de la ville voisine. J'ai vu un montage de photos sur le Vietnam, très beaux montage et très poétique. Le cinéaste photographe est un amoureux du Vietnam et le connais très bien depuis longtemps.
J'ai entendu le globe trotteur rapporter ce que disent les Vietnamiens de la présence des Français jadis...
Ils disent que la présence des Français ne correspond qu'à une simple grippe, tandis que la présence des Américains correspond au choléra et celle des communistes à la peste... si j'ai bien retenu. En tous cas, c'est l'esprit de ce constat que font les anciens des autochtones qui ont connu les trois présence successives.
Et, ils sont fiers de montrer les vielles demeures bien entretenues et aussi qu'ils connaissent et apprécient la baguette de pain, etc.
Voilà ce que je voulais partager là-dessus!

François

Bah! Comme d'habitude, la France continuera à payer pour la "Nouvelle Calédonie indépendante". Comme on l'a toujours fait pour les autres... mais ce sont les chinois qui récolteront les bénéfices. Avouez qu'ils seraient bien bêtes de ne pas profiter de la bêtise des c..s (et en plus qui sont heureux de l'être), non?

Machin

Confirmée d'un neveu qui, habitant sur place depuis plus de 10 ans, répond que la Calédonie fait tout pour appâter les touristes chinois, en ajoutant que, d'ailleurs, les premiers arrivent l'année prochaine.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.