Le risque serait que l’exemple de la Catalogne soit prétexte à renforcer le centralisme jacobin
17 octobre 2017
Dans Monde & Vie, Eric Letty analyse l'affaire catalane. Extrait :
"[...] La France, quant à elle, n’a sans doute pas à craindre, pour l’instant, la « contagion ». Constituant un ensemble solide, elle n’a pas la même histoire que l’Espagne et les mouvements séparatistes y restent marginaux ou minoritaires, y compris en Corse, où les autonomistes, en revanche, sont plus écoutés. Les indépendantistes commettent d’ailleurs une erreur en imaginant que leur culture particulière s’épanouirait mieux hors du cadre protecteur de la nation commune : elle se diluerait, au contraire, dans l’espace technocratique européen. Il faut ici en revenir à la définition que Charles Maurras, fervent partisan de la décentralisation, donnait de la nation : « le plus vaste des cercles communautaires qui soient, au temporel, solides et complets ». Pour sa part, la République, jacobine par nature et par réflexe, continue à se méfier de la permanence des « provinces historiques » dans les mémoires collectives, comme en témoigne le découpage aberrant des régions sous François Hollande, ou le refus de Manuel Valls d’admettre l’existence d’un « peuple » corse. Pour la France, le vrai risque serait que l’exemple de la Catalogne soit prétexte à renforcer ce centralisme, qui affaiblit l’identité nationale en étouffant les identités locales. À l’inverse, les rois de France, véritables bâtisseurs du pays, ne craignaient pas de parler de « leurs peuples » – au pluriel."
Bonjour,
je pense que justement, l’objectif est de détruire les identités nationales en étouffant les identités locales par toutes sortes de moyens, y compris le communautarisme et l'immigration massive, de manière à obtenir un nouvel ordre mondial composé comme un puzzle de lambeaux de toutes sortes avant un grand mixage d'homogénéisation.
Rédigé par : Recto-Verso | 17 octobre 2017 à 15:49
L'analyse de cette question est plus complexe:
Votre approche d'identités locales en symbiose avec la nation française a vécu. La réalité d'aujourd'hui est ( c'est en tout cas ce que je constate pour le Pays basque)une négation des nations française et espagnole par les partis et associations séparatistes ("nationalistes"...)Idem pour la Catalogne.
Ceci au mépris de la diversité historique, culturelle et linguistique de ces régions. Ainsi Bayonne ,Anglet et d'autres communes estampillées "basques" ne l'ont jamais été.
Mais la lâcheté des élus de tous bords (sauf le FN il faut le reconnaître) laisse le champ libre à un discours communautariste ethnique qui sévit notamment dans les milieux scolaire et culturel, relayé par les journalistes locaux.Le résultat a été la création d'un ovni territorial: l'agglomération Pays basque, communauté de 158 communes ! la seule en France dans son genre dont le but était de donner une "frontière" à un territoire basque du côté français.
La suite des revendications sera de découper suivant le pointillé....
Tout cela est encouragé par l'union européenne depuis longtemps: il faut détruire les nations en exaltant les identités régionales...
Nous sommes loin des petites patries au sein de la Grande...
Rédigé par : DUCASSE | 17 octobre 2017 à 16:53
Les Corses savent sans doute parfaitement que l' "indépendance" (mais non l'autonomie) entraîne ipso facto la sortie de l'Union européenne, avec, s'ils veulent y entrer de nouveau, passer par toutes les formalités exigées par Bruxelles. Soit environ quatre ans d'attente, pendant lesquels ils seront considérés, en ce qui concerne le commerce, comme des "pays tiers"' par l'Europe !! Bonjour les droits de douane dans les deux sens !
Rédigé par : JFRB | 17 octobre 2017 à 17:09
En Bretagne aussi il y a des souffrances et des rancœurs qui datent de très longtemps... en fait, François 1er a annexé la Principauté de Bretagne comme l'appelait notre chère Duchesse Anne 2 fois reines de France. En vérité, cette annexion est illégale car La Duchesse Anne avait établit un Testament en bonne et dû forme et la Bretagne devait, de fait, conserver son indépendance.
Je ne vais pas détailler ici l'Histoire du Pays de mes Pères (Tad Ar Vro) mais c'est vrai que Nantes et La Loire Atlantique a été séparée de La Bretagne Historique par décret en 1941 sous Pétain et que jamais aucun chef d'état français n'a voulu réparer cette injustice flagrante. Seul, le Général de Gaulle a voulu faire le nécessaire avec son projet de véritable régionalisation qui en fait reprenait simplement les Provinces et Terroirs Traditionnels pour leur donner une autonomie tandis que Paris et l'Etat superviserai avec bienveillance et justice comme c'était en partie le cas sous l'Ancien Régime... Vous pouvez regarder son intervention à Quimper en 1969 où il est venu présenter le projet : c'est sur inter net. Vous remarquerez le silence religieux tandis que la place de Quimper était noir de monde.
Pour en venir à maintenant : la Bretagne est occupée par les gauchiste et les idéologues matérialistes. Ils ont tout envahi et ont fini par étouffer l'âme celte : ils ont la haine de la religion et pourtant la Bretagne traditionnelle est très fervente et très mystique dans le sens étymologique et bon du terme, bien sûr...
Enfin, même si la culture a été investie par ces horribles gens, je conserve l'espoir que la Terre de mes aïeux se réveillera comme les autres Terroirs et Pays de France pour retrouver son intégrité, sa dignité et son âme.
Par exemple, je n'ai jamais pu apprendre le "Breton unifié" car c'est un amalgame fabriqué de toutes pièces par des intellos de gauche... Mon grand-père qui parlait couramment le Breton du Morbihan ne comprenait pas le Breton du Finistère.
Je pense que les Catalans sont manipulés et infiltrés par des gauchistes et aussi des adeptes de l'islam, j'en ai vu, qui voient avant tout leur petits intérêts égoïstes pour les derniers et pour les gauchistes la mainmise de leur stupide et mortifère idéologie sur cette belle Province d'Espagne.
Pour ce qui est de La France, quand nous aurons retrouver notre souveraineté et fait un grand ménage, il faudra bien mettre tout à plat et considérer tous les terroirs et Pays qui la constituent avec respect et complémentarité.
Parce que ensemble nous sommes plus forts, dans la mesure où il y a aussi une dimension verticale de la vie qui est prise en compte... certes, il convient de distinguer le spirituel du temporel mais jamais de les séparer.
C'est pourquoi nous en sommes là car les matérialistes et les fm ont voulu éradiquer les racines spirituelles de la France et de l'Europe pour nous imposer leur plan satanique et profondément stupide et ignorant de La Loi Naturelle.
France réveille-toi!
Rédigé par : Patricia | 17 octobre 2017 à 20:33
Le but est double pour l UE ; celui de diluer les nations dans un puzzle de différentes régions de mêmes cultures associées à l occasion de faire disparaître,,le cas échéant, la Monarchie et de la remplacer par des républiques . La Catalogne en est un excellent exemple . Je veux bien me pendre si les loges ne sont pas dans le coup .
Bien sûr , dans un futur proches, ces régionalismes seront dilués tout comme l UE , dans un gouvernement mondial . C est le but ultime.
Rédigé par : Le Forez | 17 octobre 2017 à 22:11