Victoire de la droite en Autriche sur le thème de l'immigration
15 octobre 2017
Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections autrichiennes dimanche, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7% des suffrages, devant le SPÖ de M. Kern à 27% des voix.
Le FPÖ de Heinz-Christian Strache se classerait troisième avec 25,9% des suffrages, et apparaît en position de possible faiseur de roi. Si Sebastian Kurz n'a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l'hypothèse la plus probable. Une union des droites...
Une alliance entre Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache pourrait infléchir la ligne jusqu'à présent très europhile du pays, le FPÖ prônant notamment un rapprochement avec le groupe de Visegrad, comprenant des pays comme la Pologne et la Hongrie qui multiplient les bras de fer avec Bruxelles.
Sebastian Kurz, ministre des Affaires étrangères depuis 2013, avait été à l'automne 2015 un des premiers ténors européens à critiquer la politique d'accueil de la chancelière allemande Angela Merkel, et se targue d'avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans. Il a depuis encore régulièrement durci sa ligne, réclamant une réduction des aides sociales pour les étrangers.
Si M. Kurz parvient à former une coalition, il deviendrait le plus jeune dirigeant d'Europe, devant le Premier ministre irlandais Leo Varadkar (38 ans) et le président français Emmanuel Macron (39 ans).
C'est sur une ligne dure que S.Kurz a gagné.A méditer chez les Républicains.
Rédigé par : Coligny | 15 octobre 2017 à 22:03
J imagine ce jeune Autrichien, en culotte folklorique , montrant son arrière train à Soros ( voir à Bruxelles) ça aurait de la gueule ! Une façon de dire : " l UE , sorooooosssss coucou , nous sommes là et on va vous en faire voir de toutes couleurs !". Souhaitons que cela va encourager d autres pays dont la France à se faire aussi respecter .
Rédigé par : Le Forez | 15 octobre 2017 à 23:20
Les jeunes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le nôtre est un destructeur, celui-ci à 31 ans nous montre la voie à suivre pour reconstruire nos pays. La lumière vient de l'Est!
Rédigé par : clovis | 15 octobre 2017 à 23:43
"Sebastian Kurz, ministre des Affaires étrangères depuis 2013," donc à 27 ans: il était alors le ministre des Affaires étrangères le plus jeune de l'Union européenne. Wikipedia mentionne qu'il est alors le seul ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne à réclamer la fin des négociations d'adhésion de la Turquie. À 24 ans, il était déjà secrétaire d'État à l'Intégration auprès de la ministre de l'intérieur (avec mes excuses pour cet affreux "la ministre").
Rédigé par : C.B. | 16 octobre 2017 à 11:13
Un peu jeune... mais vu qu'il ne faut pas compter sur les "vieux" en politique, je lui souhaite de pouvoir agir le plus longtemps possible !
"Ils" vont tout faire pour qu'il dégage le circuit... rappelez vous l'Australie !
Rédigé par : Irishman | 17 octobre 2017 à 13:55