Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Nouveau coup de rabot contre les familles
2 décembre : rosaire pour la France à Ars-sur-Moselle

C’est arrivé un 30 novembre…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum.

Rappelons-nous :

  • le 30 novembre : saints du jour français ou de France.
    • Bx Ponce de Faucigny, abbé d'Abondance († 1178)
    • St Tugdual, surnommé Pabu, abbé et évêque († VIe siècle)

Saint Tugdual (Tual), surnommé Pabu, abbé et évêque, a vécu en Bretagne, au VIe siècle, il a établit un monastère au pays de Tréguier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bx Giovanni de Verceil, maître général o.p. († 1283)

Commémoration au martyr romain le 30 novembre (dies natalis) ; et le 1er décembre pour les frères prêcheurs.

Jean (Giovanni Garbella) de Verceil, naît en 1205 à Mosso Santa Maria près de Biella (Piémont, Italie).

Il est maître en droit canon de l'Université de Paris lors de son entrée dans l'Ordre dominicain. Élu 6ème maître de l'Ordre, en 1264, il demeure en charge pendant presque vingt ans. Il recourt plusieurs fois aux conseils théologiques de St Thomas d'Aquin et prend sa défense quand celui-ci est attaqué par l'évêque de Paris.

Il a une grande influence au second concile œcuménique de Lyon en 1274. C'est lui qui fait édifier à Bologne le tombeau de saint Dominique. En 1267, lors de la translation des reliques de saint Dominique, celui-ci tourne sa tête vers Jean et quand Jean, embarrassé, se met dans une autre partie de l'église, Dominique tourne à nouveau la tête vers Jean.

Humble, austère, pacifique, voyageur infatigable, fondateur de monastères, il promeut avec force l'étude, la pauvreté, la prédication évangélique, et le respect dû au nom de Jésus en conséquence de la mission que lui avait donnée le Bx Grégoire X (Tebaldo Visconti, 1271-1276). Quand Nicolas III (Giovanni Gaetano Orsini, 1277-1280) meurt, Jean est élu pour lui succéder mais il meurt aussi : le 30 novembre 1283 à Montpellier.

Son culte est approuvé le 07 septembre 1903 par St Pie X.

  • St Joseph Marchand, prêtre m.e.p. et martyr († 1835)

Joseph Marchand naît à Passavant (Doubs), le 17 août 1803. Après avoir fait ses études à l'école ecclésiastique d'Orsans et au grand séminaire de Besançon, il entre sous-diacre au Séminaire des M.-E. le 25 décembre 1828.

Ordonné prêtre le 4 avril 1829, il part pour la Cochinchine à Lai-thieu, il y instruit quelques élèves, tout en administrant plusieurs chrétientés. On le charge ensuite du district qui comprend toute la province du Binh-thuan, d'où la persécution le chasse début 1833.

Après s'être caché dans différentes localités de la Basse-Cochinchine, il se réfugie près de Mac-bac. Un chef des rebelles l'y découvre et l'interne dans la citadelle de Saïgon. Il reste dix-huit mois enfermé dans la citadelle, donnant ses soins à quelques fidèles qui se trouvent près de lui.

Lorsque les troupes royales prennent Saïgon, le 8 septembre 1835, le père Joseph est immédiatement arrêté et accusé d'avoir participé à la rébellion.

Conduit à Hué et incarcéré, on le soumet à la question et on lui fait endurer le cruel supplice des tenailles rougies au feu. Ne pouvant lui faire avouer qu'il avait aidé les rebelles, et ne trouvant aucun témoignage sérieux pour appuyer cette fausse accusation, les juges lui ordonnent de renoncer au catholicisme et de marcher sur la croix mais il repousse cette proposition avec horreur.

Il est condamné au cruel supplice des cent plaies. Il le subit avec un héroïque courage le 30 novembre 1835 à Tho-duc, près de Hué au Vietnam. Après sa mort, son corps coupé en quatre est jeté à la mer, et sa tête, après plusieurs jours d'exposition, est broyée dans un mortier et réduite en une poussière que l'on jete également à la mer.

Il est déclaré saint, le 19 juin 1988, par saint Jean-Paul II.

  • le 30 novembre 1215 : clôture du IVe concile du Latran.

Le pape Innocent III préside la dernière séance du concile du Latran. Ce nouveau concile œcuménique est le quatrième à avoir lieu au palais romain du Latran. Il en résulte l'affirmation de la Trinité, de l'incarnation humaine du Christ, la réglementation de la confession auriculaire et du mariage, la condamnation des Cathares et des Vaudois, l'interdiction de créer de nouveaux ordres religieux et l'apparition du terme de "transsubstantiation". Par ailleurs, le pape Innocent III appelle à une nouvelle croisade. Toutefois, c'est son successeur, le pape Honorius III qui l'organise deux ans plus tard.

  • le 30 novembre 1406 : élection du pape Grégoire XII.
  • le 30 novembre 1750 : décès du Maréchal de Saxe.

Le maréchal général de France et condottiere, Maurice de Saxe décède à Chambord. Fils de la comtesse de Königsmark et du futur roi de Pologne Auguste II, il participe à sa première bataille, en 1712, face aux Suédois. Il prend ensuite une part active à la guerre de Succession de Pologne ainsi qu'à la guerre de Succession d'Autriche au service de la France. Il s'illustre notamment durant les batailles de Fontenoy et de Rocourt. En récompense de ses victoires, il est nommé gouverneur à vie de Chambord en 1748, deux ans avant de s'éteindre.

 

  • le 30 novembre 1807 : Lisbonne capitule face à Napoléon.

La Grande Armée de Napoléon, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour ont fui vers le Brésil. Pour l'empereur, la conquête du Portugal est indispensable, car le pays est le plus fidèle allié de l'Angleterre, dont il a décrété le blocus.

  • le 30 novembre 1830 : Pie VIII meurt à Rome.

   

  • le 30 novembre 1853 : bataille de Sinope.

La bataille de Sinope a lieu durant la guerre de Crimée. Cette bataille navale oppose les Turcs aux Russes au nord de la Turquie. Les Ottomans cherchent à assurer leurs positions dans le secteur et envoient quelques unités marines. Elles affrontent alors la flotte russe durant une heure. Les Russes bombardent les Ottomans et détruisent la majorité des bateaux ennemis. Après cette bataille, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à la Russie.

  • le 30 novembre 1840 : retour de la dépouille de Napoléon 1er de Sainte Hélène.

En ce jour, la Belle Poule accoste à Cherbourg. A bord, le cercueil de l'empereur Napoléon Ier mort à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Le catafalque, après une sobre cérémonie, est déposé sur une péniche qui va remonter le cours de la Seine jusqu'à Paris. Le 16 avril 1821, l'empereur a écrit :

" Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé. "

Sa dernière volonté est respectée, dix-neuf ans après sa mort.

  • le 30 novembre 1854 : la concession du canal de Suez est cédée à Ferdinand de Lesseps.

Alors vice-roi d'Égypte, Saïd Pacha accorde à Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l'isthme de Suez. Le Français envisage en effet de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Il est prévu qu'à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l'Égypte. Voir les chroniques du 17 novembre et du 25 avril.

  • le 30 novembre 1904 : Henri Cornet, vainqueur du Tour de France.

Alors âgé d'à peine 20 ans, Henri Cornet est déclaré vainqueur du Tour de France. Il était d'abord classé cinquième, mais l'Union Vélocipédique de France élimine les quatre premiers coureurs qui n'ont pas respecté le règlement. Ce Tour a été marqué par les batailles entre spectateurs, par des agressions sur des coureurs de spectateurs qui n'ont pas hésité à jeter des clous sur la route. Desgrange, le fondateur du Tour, a même failli mettre un terme à cette course annuelle.

  • le 30 novembre 1924 : les troupes franco-belges évacuent la Ruhr.

Foch voulait mettre l'Allemagne totalement à genoux pour lui ôter les moyens de recommencer une troisième fois. L'avenir lui donnera raison contre nos politiciens à courte vue.

  • le 30 novembre 1949 : les tickets de rationnement du pain sont supprimés. OK vérifié
  • le 30 novembre 1988: instauration du RMI.

La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Le texte, proposé par le gouvernement de Michel Rocard, a été débattu durant deux mois avant d'être voté. Dès février 1989, 570 000 foyers vont bénéficier du RMI. La culture de l'assistanat s'installe en France, les outils permettant le « grand remplacement » s'accumulent sous couvert de justice sociale…

  • le 30 novembre 2007: le Pape Benoît XVI signe l'encyclique "Spe Salvi".

C'est une lettre encyclique de Benoit XVI aux évêques aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l'Espérance chrétienne.

Pour ceux qui veulent lire ce document.

Lien

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20071130_spe-salvi_fr.html

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.