Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



N'oublions pas par qui nous sommes Français et pour qui nous le resterons
La justice normalise une relation sexuelle entre un homme de 22 ans et une fillette de 11 ans

Encore deux églises cambriolées

A Dieppe (77) : 

"Vol d’œuvres d’art - Dieppe, église Saint-Jacques - Huit tableaux ont été volés dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 novembre dernier. D’après le journal InfoNormandie, les voleurs ont escaladé un échafaudage et fracturé une porte, avant de couper les tableaux au cutter et de les emporter, de manière apparemment « très soigneuse » selon le prêtre de la paroisse (voir le site Tendance Ouest). D’autres informations, enfin, ont été données par Paris-Normandie dans un article paru hier".

La Chapelle Sous Rougement (90) :

"« Voler dans une église, ça ne nous serait jamais venu à l’idée… » Léon Gautherat n’en revient toujours pas. Depuis des années, ce paroissien a pris à cœur d’ouvrir le lieu saint de Lachapelle-sous-Rougemont tous les matins à 7 h 30 pour le refermer vers 18 h.

Mais ce lundi 23 octobre, quand il est revenu en fin d’après-midi, il a bien senti que quelque chose n’était pas comme d’habitude. « J’ai décidé d’avancer jusqu’au chœur pour vérifier. » La porte de la sacristie, qui était fermée à clé, avait été forcée. « Le meuble a été entièrement fouillé. Tous les objets qui avaient de la valeur ont été emportés. » La paroisse a perdu deux ostensoirs, un calice, un bénitier, ainsi que trois chasubles, qui ont vraisemblablement permis d’emballer le butin. Il ne reste que les boîtes qui contenaient les objets précieux.

« Ça fait mal. Il y avait de très belles choses », témoigne Léon, encore sous le choc. « Les objets avaient été offerts à la paroisse par des habitants de la commune, aux XVIIIe  et XIXe   siècles. » Par chance, les chasubles brodées avec des fils à l’or fin ont été mises en lieu sûr depuis plusieurs années.

« L’église a déjà été cambriolée il y a trois ou quatre ans », ajoute Léon Gautherat. Là, l’autre salle de la sacristie avait été forcée au pied de biche. « Les voleurs avaient même creusé le mur pour arriver à ouvrir le tabernacle dans lequel est enfermé le ciboire. » (...)

L’adjoint est plus lucide sur les véhicules qui traversent sa commune. La RD 83 passe juste devant l’édifice. « On recense chaque jour 2 500 camionnettes immatriculées dans les pays de l’Est. Régulièrement, on en croise qui s’arrêtent devant toutes les maisons pour observer. Elles stationnent souvent aux Errues et sur le parking de la station-service, à Roppe. » « Les objets religieux se revendent très bien, il y a un marché », insiste l’adjoint, impuissant malgré tout face à cette nouvelle délinquance internationale".

Commentaires

gaudete

Mais comme il ne s'agit pas de mosquée, les laïcard du gouvernement ne vont ni s'émouvoir ni se déplacer. Vive les frontières passoires

C.B.

"couper les tableaux au cutter"
Naguère, cela aurait soulevé l'indignation.
Mais puisque le Conseil d'État estime qu'on peut impunément amputer une sculpture d'une partie notable ... comment peut-on encore faire observer le respect dû à toute œuvre d'art?

lapaladine

Mais ne vous inquiétez pas Stéphane Bern a la solution : Stéphane Bern veut faire payer l’entrée des cathédrales https://www.valeursactuelles.com/societe/stephane-bern-veut-faire-payer-lentree-des-cathedrales-90554

sanzanicroche

FRANCHEMENT cette litanie de cambriolages et vandalisme de notre patrimoine c'est fatiguant a la fin ,ne serait ce que poser a des endroits stratégiques des cameras de surveillance factices cen’est pas grand chose , ne coûte que quelques dizaines d'euros dans n'importe quel magasin de bricolage et un peu d'huile de coude pour les fixer en hauteur ,cela ne supprimerait certes pas TOUS les risques mais découragerait sans aucun doute certaines vocations , on dirait vraiment que les curés par leur inertie ne demandent qu'à être cambriolés !ou alors le diocèse les laisse vraiment sans aucun moyen ; quant aux prélats franmacs en majorité il se ... prélassent a l'évidence !

Exupéry

Camionnettes de pays de l'Est... c'est signé Récupérateurs Officieux de Métaux.
Par expérience, j'ai pu me faire une idée de leurs activités...

Roland

Les fidèles, héritiers des généreux constructeurs et donateurs des églises et de leur mobiliers, souvent eux-mêmes donateurs réguliers pour la pratique du culte et l'entretien des prêtres, apprécieraient que les autorités municipales propriétaires et protectrices des lieux équipent enfin les églises, toutes les églises, de la vidéo-surveillance et d'alarmes sonores contre les effractions et les vols sans effraction également. C'est peu cher en regard des avantages obtenus, et même si on n'est pas croyant catholique on peut apprécier que la sécurité soit garantie à ce culte comme à tous les autres. Si on considère que ceux qui rentrent dans les églises n'ont rien à cacher, il n'y a aucune raison de ne pas se soumettre à la vidéo-surveillance avec liaison directe vers les gendarmeries et effacement périodique des enregistrements. Maintenant on peut ajouter que ce n'est pas futé de faire remarquer que certaines sacristies peuvent contenir des objets précieux. La plupart du temps ce n'est pas vrai et il est plus à craindre des destructions volontaires que du vol proprement dit.

a.picadestats

Il faut organiser une présence qui fait les deux fonctions accueil et vigilance.

Stephe

"cette nouvelle délinquance internationale"
Il vient d'où ce journaliste? les vols d'objets religieux, jusqu'aux hosties consacrées, sont hélas courants, et l'on sait depuis longtemps que, par exemple, la Belgique est une "plaque tournante" du trafics d'objets d'arts pillés dans nos châteaux et nos églises de France.

jsbachahan

Bon sang de bois, mais pourquoi donc les laïcs et les clercs ne mettent ils pas tous les objets de valeur en lieu sûr, ce n'est pas possible d'être "innocent" à ce point là ! C'est de la quasi complicité par bêtise !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.