Facebook : «nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social»
13 décembre 2017
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président en charge de la croissance de l'audience de Facebook, met en garde contre les effets pervers des réseaux sociaux.
«Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social».
S'il indique ne détenir aucune solution à l'heure actuelle, il préconise une «vraie pause» avec le réseau social. Chamath Palihapitiya a indiqué qu'il avait interdit à ses enfants d'utiliser « cette merde ». Chamath Palihapitiya s'attaque aux boutons «J'aime», les cœurs, commentaires et autres recommandations personnalisées. Autant d'outils qui, selon lui, «sapent les fondamentaux des interactions entre les gens».
« Les boucles fonctionnant sur la dopamine que nous avons créées détruisent le fonctionnement de la société. Absence de civisme, de coopération, de la désinformation, de fausses vérités… Et ce n'est pas un problème américain, il ne s'agit pas de publicités russes. C'est un problème global. »
«Vous devez décider de votre indépendance intellectuelle», a avancé l'ancien cadre de Facebook devant le parterre d'étudiants, estimant qu'ils étaient «programmés», qu'ils le réalisent ou non.
Et au-delà de F.B. c'est peut-être même l'ordinateur-loisir tout court qu'il faut remettre en cause. Il me semble que c'est Bill Gate qui ne l'autorisait à ces enfants que 2 heures par semaine.
Rédigé par : Yannh | 13 décembre 2017 à 09:45
Belle auto-critique et saine remise en cause ! La règle du temps limite devant l'écran (de l'ordi) est une mesure de bon sens, j'essaie de l'appliquer à mes enfants... et à moi-même !
Pour la télévision, c'est pareil ! Mes chères têtes blondes ont égaré la zapette quelque part dans la maison... Résultat : mon fils (CM2) en rentrant hier soir, et étant seul, ne pouvant allumer le poste, s'est mis de lui-même au travail pour ses devoirs !
Merci Seigneur pour ce petit miracle...
Rédigé par : Irishman | 13 décembre 2017 à 10:12
je n'ai jamais apprécié Facebook. Ayant ouvert un compte, je l'ai clôturé assez rapidement, avec beaucoup de difficultés d'ailleurs. Je trouve au surplus que les pages Facebook sont esthétiquement très laides, froides et sans saveur
Rédigé par : Pierre | 13 décembre 2017 à 10:35
Un peu surprenant de venir pleurer sur le lait renversé...
Facebook n'est que l'un des nombreux moyens mis au point par les USA pour fliquer intégralement le reste du monde.
Rédigé par : A.F | 13 décembre 2017 à 11:09
Dommage qu'il n'y ait pas pensé avant... Mais il aurait perdu un (gros) poste, et beaucoup d'argent.
Combien ont cette vertu de préférer perdre leur situation plutôt que de renier leurs valeurs morales ? Bien peu.
La noblesse et le courage sont deux vertus oubliées...
Rédigé par : Tite | 13 décembre 2017 à 11:58
Bonjour,
Ce ne sont pas les outils informatiques qu'il faut remettre en cause mais la messagerie. Quand l'on aura compris qu'il faut durement sanctionner les fausses nouvelles et le mensonge qui court à longueur de page sur le web, nous aurons fait un pas de géant vers les relations entre internautes.
Merci !
JFL
Rédigé par : Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD | 13 décembre 2017 à 13:29
Et pour conclure , vous savez quoi ? Impossible de partager cet article sur FB !!
Censure ?....
Rédigé par : Stella Maris | 14 décembre 2017 à 08:12
Léger petit problème : ce dont parle cette personne C'EST DE VOUS !
C'est ça qu'ils regrettent, la perte de contrôle sur l'information, la liberté donnée aux hors système.
Lisez bien et même pas entre les lignes, ce qu'il veut c'est le renouveau du média unique et contrôlable qui vous dissuadera de faire LMPT ou d'élire Trump.
Quelle naiveté une fois de plus ce camp catholique !
Rédigé par : trahoir | 14 décembre 2017 à 18:06