Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les 3 messages du père Jacques Hamel
Procession aux flambeaux le 8 décembre à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)

Le maire de Ploërmel envisage de vendre à l'évêché et de déplacer sur un terrain privé la statue de Jean-Paul II

PLe maire (LR) de Ploërmel, Patrick Le Diffon, déclare :

"Ce qui se dessine, c'est le déplacement du monument vers un espace privé à proximité. L'évêché prend en charge l'acquisition et le déplacement de la statue". "Le monument quittera l'espace public, pour un espace privé, hors du champ d'application de la loi de 1905". "Pour éviter tout recours, on pense qu'il est préférable de céder la statue. J'ai sollicité une estimation des Domaines qui ne se sont pas encore prononcés".

La statue devrait être déplacée de quelques dizaines de mètres seulement sur le terrain d'un établissement privé catholique. Le projet de vente et de déplacement, qui nécessite la délivrance d'un permis de construire, devrait être présenté lors d'un conseil municipal en début d'année prochaine.

Une autre option était de vendre le terrain sur lequel est implantée la statue à une école privée située à sa proximité immédiate. Mais elle nécessitait une procédure administrative plus longue et aurait pu faire l'objet de nombreux recours.

Commentaires

C.B.

Si je comprends bien, les "Domaines" doivent estimer la seule "statue" et non l'œuvre d'art au complet?
On n'est pas encore sortis du bourbier.
En tout cas, merci aux LP. de l'extraordinaire publicité faite à cette œuvre.

salagou

vendre a un particulier c'est bien beau mais le monument sera t il encore visible de l'espace public ?

Jacques

En effet cette option est la plus simple et la moins risquée juridiquement. Enfin on marche vraiment sur la tête...

Ehrhard

Question: la création du sculpteur portait-elle seulement sur la statue, ou sur l'ensemble du monument (statue + arche + croix)?
En ce dernier cas, le monument est un ensemble indissociable qui ne peut être modifié sans le consentement de son auteur. C'est inscrit tant dans le droit français que dans les traités internationaux que notre pays a ratifiés.
Sauf à dire que certains lois sont plus importantes que d'autres.

ml

Ah, la, la, c'est dingue ! On aime bien gaspiller l'argent en France.
A combien évalue-t-on le prix de ce saut de puce de quelques dizaines de mètres ? Il faudra un permis de construire pour satisfaire aux caprices de quelques laïcards aigris, aux idées sentant la moisissure.
Si le maire, après ce déplacement, pense s'être débarrassé d'eux... En fait, ces gens n'ont qu'un objectif : l'évacuation de la statue. Ils trouveront d'autres moyens pour continuer à enquiquiner ce maire.

jpr

Nouvelle victoire des sectaires.
Avec ces individus, l'intolérance a de beaux jours devant elle en France - mais ils se montreront toujours très courtois et arrangeants face à l'islam qui poursuit le même but qu'eux : tenter d'éradiquer le christianisme.

Semper Fidelis

Nos adversaires laïcistes obstinés ont une grande, très grande qualité : ils ne renoncent jamais...

La foi qui soulève les montagnes, c'est plutôt chez eux qu'on la trouve, bien plus que du côté de la Conférence des Evêques de France !

Jouart

Quel esprit mesquin de la part d un maire !! Pas d accord sur la commune mais ok sur un tout petit terrain privé .Monsieur la Maire envisager de quitter la Bretagne et même la France !!!!

ALLEGROVIVACE

la république est LE mal institutionnel, la christianophobie permanente dans le but de l'apostasie totale des esprits et des coeurs, ici et ailleurs.
Débarrassons-nous de la république pour "renverser la vapeur" ou cessons de geindre !

Horace

Plus le maire cherche une solution, plus il se ridiculise.

palerma

En accord total avec allegrovivacce, on s'assoit sur la raie publique, on l'élimine, on l'efface, on l'oublie !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.