Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



16 décembre : marché de Noël de la DRAC à Paris
Neuvaine à Marie qui refait les couples : traduite en anglais et en italien

Sauvons l’église St Hilaire

Message de l'association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire :

9Au creux des vignes de l’oppidum des Courens, reposant dans son écrin naturel de vignes et de chênes verts, l’église St Hilaire de Beaumes de Venise dans le Vaucluse, joyau de l’art roman, sort de son long engourdissement et renaît de ses cendres.

Ce qui ne semblait qu’une modeste chapelle, lorsqu’elle disparaissait sous les ronces et les genêts, apparaît aujourd’hui pour ce qu’elle est, une église de 25,5m de long. Laisser mourir ce mémorial, témoin de la conversion de notre pays à la foi chrétienne, aurait été un terrible aveu de démission, une perte irréparable que nos petits enfants auraient eus du mal à comprendre. Il faut donc saluer la générosité de la famille Alliaud de Beaumes de Venise qui, en faisant en 2011 donation au diocèse d’Avignon, a permis la naissance d’une association qui s’est engagée à sauver cette église : l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire.

Les difficultés n’ont pas manqué, tout semblait contraire à la réalisation. Le chantier futur était isolé sur une colline, sans eau, sans électricité et on ne pouvait y accéder qu’à pied après un quart d’heure de marche sur un mauvais chemin de terre. La première demande de permis fut refusée et il fallut l’aide de M. le Sous-préfet et l’action du nouveau Maire de Beaumes pour obtenir enfin les autorisations de travaux nécessaires à sa reconstruction.

5Aujourd’hui, l’association Sauvegarde de la chapelle St Hilaire compte 546 adhérents, chaque été elle organise un chantier de jeunes. En 2014, la rencontre la plus heureuse fut celle de Marc et Cyrille, deux compagnons tailleurs de pierre, pour lesquels la reconstruction de l’édifice sera le chef d’œuvre de leur vie. C’est avec eux, que les douze travailleurs bénévoles se chargent depuis quatre ans, du travail pénible des « petites mains ». Cela réduit considérablement les coûts.

Dernière tranche de travaux : la couverture de la nef. Ne recevant aucune subvention de l’état, nous faisons appel à votre générosité. L’église St Hilaire est trop belle pour la laisser retomber en ruine.