Interventions prévues lors de la Marche pour la vie
Mgr Marc Aillet sera à la Marche pour la vie

"L'islam est désormais perçu comme une menace par une frange importante des chrétiens"

Extrait de l'entretien accordé par Jérôme Fourquet au Figaro :

XVM9bb5abb0-f7ad-11e7-8019-2c6b598f24bb-150x220"Vous estimez également qu'il y a eu un changement dans la perception qu'ont les catholiques de l'islam?

Même si on ne peut jamais dater précisément un tel changement, il semble que l'assassinat du Père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray ait cristallisé cette évolution. On observait déjà un bruit de fond auparavant: les agressions sexuelles survenues à Cologne, les attentats terroristes ou encore les meurtres de populations chrétiennes commis par Daesh ont provoqué un raidissement des catholiques sur la question de l'islam.

Puis dans un second temps, les catholiques ont progressivement pris conscience qu'ils étaient minoritaires dans leur propre pays. En face, une population musulmane cohabite désormais avec eux sur un territoire qui a de plus en plus de mal à revendiquer ses racines chrétiennes. Le choc des images est important: on voit d'un côté des églises fréquentées par des personnes de plus en plus âgées, et qui ne sont plus remplies, tandis que de l'autre côté la population musulmane est plus jeune, et surtout, elle est confinée dans des salles de prière qui ne suffisent plus à contenir toute la communauté. Cette concurrence visible inquiète de plus en plus une partie des catholiques.

Quand le Père Hamel meurt assassiné en juillet 2016, l'islam est désormais perçu non plus comme une religion concurrente mais comme une menace par une frange importante des chrétiens. Cette menace physique potentielle se rappelle régulièrement à eux: les catholiques peinent à accepter de devoir se rendre à la messe de Noël sous la vigilance de soldats en armes. Symboliquement, le message qu'ils ressentent est très fort."

Commentaires

P2MD

Le titre du livre aurait dû être : A la gauche de Dieu, sagissant de l'islam.
Notre Seigneur a dit : "mon Père mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche."

incongru

surprenant de mettre tant de temps : l'opération sentinelle est en place depuis combien de temps?
quelle messe de minuit a été "protégée par des musulmans? et certains trouvaient ça bien...
et ont-ils lu les sourates du coran qui les concernent?
enfin, mieux vaut tard que jamais

Raphaël Marie Blanc

En effet, un quart d'heure d'attente sous la pluie et dans le vent parmi les touristes pour finalement être fouillé et enfin pouvoir participer à la messe du Sacré-Cœur de Montmartre laisse le temps de méditer la situation.

Yannh

Tant mieux ! Il serait temps qu'ils se réveillent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.