Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les mémoires de Le Pen : "Un livre très bien écrit"
Caroline de Haas : "Un homme sur deux ou trois est un agresseur" ... à l'UNEF

Huysmans ne se serait jamais converti avec la nouvelle liturgie

Une émission du 14 février sur France Culture était consacrée à Huysmans, avec Dominique Millet-Gérard, professeur de littérature française à l’Université Paris IV-Sorbonne et spécialiste des relations entre littérature et spiritualité. Elle a préfacé et dirigé l’édition de deux des trois romans de la trilogie de la conversion de Huysmans, En Route (1996) et La Cathédrale (2017), publiés chez Gallimard. Elle revient sur les rapports, emprunts de mysticisme, que Huysmans entretint avec le catholicisme dans la dernière partie de sa vie.

Ils ont parlé de son rapport à la liturgie. A la 25ème minute de cette émission elle explique que Huysmans ne se serait jamais converti avec la nouvelle liturgie et qu'il y a trop peu de messes célébrées en forme extraordinaire du rit romain...

Commentaires

margziam

Idem pour Claudel qui s'est converti la nuit de Noël 1886 (comme la petite Thérèse!) A la fin de sa vie, dans les années 50, il regardera d'un mauvais œil ce qu'il appelle : "la messe à l'envers" qui montre ses prémices et se mettra en place avec le concile des médias qui va torpiller Vatican II dans sa mouture tels que le défendent encore Benoit XVI et le cardinal Sarah. Force est de constater que la majorité des diocèses de France refusent encore d'appliquer ce concile pour le remplacer par un néoprotestantisme !

nemo

Seul le rit extraordinaire nous rappelle que la Sainte Messe est DABORD un Mystère !

Michel

Les fidèles attachés à la messe traditionnelle sont toujours traités en parias dans l'Église "qui est en France" par cette CEF qui subventionne les pro-avortements du MRJC et des CMR. Mais Notre-Seigneur ne nous avait-il pas prévenus : "Ils vous chasseront des [églises]; et l'heure même vient où quiconque vous fera mourir [spirituellement] croira rendre un culte à Dieu" (Jn 16,2) ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.