Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Beaucoup de personnes présentes aux débats sur la bioéthique partagent nos convictions
Lancement de la nouvelle antenne de Choisir la Vie : Ma fille est enceinte

Le Nigéria en proie à l’islamisation radicale

Nigeria-religionsMgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque de Kaduna, dans le nord du Nigeria, témoigne à l’AED :

« Dans le nord du Nigeria, des milliers de personnes ont fui la guerre, les menaces et l’oppression. Les chrétiens sont non seulement exposés aux attaques du groupe terroriste islamiste Boko Haram, mais aussi à une discrimination systématique par l’État ».

Le Nigeria est l’un des seul au monde où la population de chrétiens et de musulmans soit à peu près la même, avec plus de chrétiens dans le sud, et surtout des musulmans dans le nord.

« C’est surtout sa ville épiscopale de Kaduna qui est un important centre de l’Islam au Nigeria ».

Dans certains États du nord du Nigeria, la législation islamique de la charia a été introduite. De même, l’instruction religieuse chrétienne n’est plus autorisée dans certaines provinces du nord. En revanche, les professeurs de religion islamique sont employés par l’État et rémunérés par des fonds publics. Les mosquées sont également construites avec de l’argent public, tandis que l’on refuse aux chrétiens les terrains sur lesquels ils pourraient construire des églises.

Mgr Ndagoso a donc exigé, notamment pour la minorité chrétienne du nord,

« un traitement juste, fondé sur l’équité et d’honnêtes relations de réciprocité, indépendamment de la croyance religieuse, de l’appartenance tribale, de l’affiliation politique et du statut social. Les chrétiens du Nigeria veulent que leurs droits fondamentaux et leur liberté soient respectés et préservés dans tout le pays ».

Commentaires

Recto-Verso

on attend les observations des Nations unies. Elles ont mis 20 ans à découvrir que ce n'était pas net au Soudan pour les chrétiens ; et il a fallu 2 millions de morts !Depuis d'ailleurs, ça continue.
Comment de tels pays (Soudan, Nigéria et d'autres ) peut-ils disposer d'un droit de vote aux Nations Unies puisqu'ils ne jouet pas le jeu des droits de l'homme ?

Anthony

Le problème des chrétiens, ils ne savent pas mettre en valeur leur religion. Ils sont même prêts à un oecuménisme qui mettrait à égalité toutes les églises.

Pourtant il suffirait de les comparer les unes aux autres. L'adultère par exemple, on sait que les juifs lapidaient avec des pierres la femme infidèle. Il est de même des musulmans. Chez les chrétiens, on ne se permet pas de juger mais on lui demande de ne plus pécher.

Informé de la sorte, il reste à chacun de choisir sa religion. On pourrait très bien imaginer un état qui fait respecter par exemple la charia à ceux qui se disent musulmans. La femme est musulmane ? Elle mérite la lapidation. Elle est chrétienne ? Elle doit demander pardon et arrêter d'être infidèle.

Après tout, si certains préfèrent revenir à la loi du Talion (juifs et musulmans) pourquoi pas, mais qu'ils ne l'imposent pas à ceux d'autres religions.

Cette simple ouverture d'esprit, en fera convertir plus d'un au christianisme. Car qui n'a jamais péché ?

B.C.

Quand on entend certains hommes politiques prôner un "islam de France", on peut craindre une situation à la nigériane : un islam financé par l'Etat (formation et rémunération des imams, mosquées financées par l'Etat en échange d'un contrôle) et des chrétiens discriminés (églises et cathédrales tombant en ruine etc...).

jejomau

"Les chrétiens sont non seulement exposés aux attaques du groupe terroriste islamiste Boko Haram, mais aussi à une discrimination systématique par l’État"

C'est comme en France !

Rien de nouveau

Irishman

De toute façon, partout dans le monde, là où les muzz sont minoritaires, ils exigent des droits et des adaptations pour l'exercice de leur "religion", et quand ils sont majoritaires, ils refusent ces mêmes droits pour les autres...

Il faut vraiment dire que l'islam est une chose fondamentalement mauvaise pour toute l'Humanité ! Depuis le Xe siècle, les musulmans et maintenant le monde entier subissent la version la plus rétrograde, la plus sectaire et la plus violente !

Que faut-il faire pour leur dire notre ras l'bol de leurs conneries ? Bombarder la kaaba à la Mecque ?

Robert

a recto-verso

"Ne joue pas le jeu des droits de l'homme"

Mais cela ne suffit pas. Car ces pays qui semblent si respectables ne respectent pas l'enfant (que l'on peut acheter) ni la femme (devenue une machine à bébés).

gaudete

quand on aura compris que l'islam est la religion du diable on aura tout compris mais il ne faut pas compter sur certains évêques , trop de prêtres et de fidèles qui se gargarisent à dire qu'on a le même Dieu

Maurice

Les français sont dans la même situation massacres en moins !
Les islamiques qui ne toléré rien, font presque la chasse à ceux qui osent montrer qu’ils ont une autre religion sont au mieux stigmatisés et que faisons-nous, nous catholiques ? Rien ! Un commentaire le rappel : nous demandons aux pécheurs de faire pénitence et de ne pas recommencer. En voilà une réponse qui est efficace contre l’islam qui n’a d’autre réponse que de massacrer, pensons aux chrétiens d’Égypte !
Quand aurons-nous un nouveau Charles Martel pour nous sauvez ou, montrer la voie ?

patphil

on nous rebats les oreilles avec le "juste" retour de baton des opprimés contre les colonisateurs, mais quand les nigérians du sud ont ils provoqué le malheur des nordistes? en refusant bokoharam!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.