Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Christianophobie : Un mois de février exécrable
9e semaine de prière au saint Enfant-Jésus pour la promotion d'une filiation vraiment humaine en France

Le témoignage du père Jean-Baptiste de Lagrasse sur Arnaud Beltrame

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se préparait, avec sa fiancée Marielle, à recevoir le sacrement du mariage des mains du père Jean-Baptiste, l’un des chanoines réguliers de la mère de Dieu de l’abbaye de Lagrasse. C’est lui qui a rejoint Marielle vendredi soir, au chevet d’Arnaud, quelques heures avant sa mort. Il a pu lui donner le sacrement des malades et la bénédiction apostolique in articulo mortis. Il a ensuite longuement parlé avec sa fiancée avant de lui donner la communion. Il témoigne :

Capture d’écran 2018-03-24 à 18.51.30"C'est au hasard d'une rencontre lors d'une visite de notre abbaye, Monument Historique, que je fais connaissance avec le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame et Marielle, avec laquelle il vient de se marier civilement le 27 août 2016. Nous sympathisons très vite et ils m'ont demandé de les préparer au mariage religieux que je devais célébrer près de Vannes le 9 juin prochain. Nous avons donc passé de nombreuses heures à travailler les fondamentaux de la vie conjugale depuis près de 2 ans. Je venais de bénir leur maison le 16 décembre et nous finalisions leur dossier canonique de mariage. La très belle déclaration d'intention d'Arnaud m'est parvenue 4 jours avant sa mort héroïque.

Ce jeune couple venait régulièrement à l'abbaye participer aux messes, offices et aux enseignements, en particulier à un groupe de foyers, ND de Cana. Ils faisaient partie de l'équipe de Narbonne. Ils sont venus encore dimanche dernier.

Intelligent, sportif, volubile et entraînant, Arnaud parlait volontiers de sa conversion. Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Il reçoit la première communion et la confirmation après 2 ans de catéchuménat, en 2010.

Après un pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray en 2015, où il demande à la Vierge Marie de rencontrer la femme de sa vie, il se lie avec Marielle, dont la foi est profonde et discrète. Les fiançailles sont célébrées à l'abbaye bretonne de Timadeuc à Pâques 2016.

Passionné par la gendarmerie, il nourrit depuis toujours une passion pour la France, sa grandeur, son histoire, ses racines chrétiennes qu'il a redécouvertes avec sa conversion. En se livrant à la place d'otages, il est probablement animé avec passion de son héroïsme d'officier, car pour lui, être gendarme voulait dire protéger. Mais il sait le risque inouï qu'il
prend.

Il sait aussi la promesse de mariage religieux qu'il a fait à Marielle qui est déjà civilement son épouse et qu'il aime tendrement, j'en suis témoin. Alors ? Avait-il le droit de prendre un tel risque ? Il me semble que seule sa foi peut expliquer la folie de ce sacrifice qui fait aujourd'hui l'admiration de tous. Il savait comme nous l'a dit Jésus, qu' « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Il savait que, si sa vie commençait d'appartenir à Marielle, elle était aussi à Dieu, à la France, à ses frères en danger de mort. Je crois que seule une foi chrétienne animée par la charité pouvait lui demander ce sacrifice surhumain.

J'ai pu le rejoindre à l'hôpital de Carcassonne vers 21h hier soir. Les gendarmes et les médecins ou infirmières m'ont ouvert le chemin avec une délicatesse remarquable. Il était vivant mais inconscient. J'ai pu lui donner le sacrement des malades et la bénédiction apostolique à l'article de la mort. Marielle alternait ces belles formules liturgiques.

Nous étions le vendredi de la Passion, juste avant l'ouverture de la Semaine Sainte. Je venais de prier l'office de none et le chemin de croix à son intention. Je demande au personnel soignant s'il peut avoir une médaille mariale, celle de la rue du Bac de Paris, près de lui. Compréhensive et professionnelle, une infirmière, la fixe à son épaule. Je n'ai pas pu le marier comme l'a dit maladroitement un article, car il était inconscient. Arnaud n'aura jamais d'enfants charnels. Mais son héroïsme saisissant va susciter, je le crois, de nombreux imitateurs, prêts à au don d'eux-mêmes pour la France et sa joie chrétienne."

Commentaires

HAL

Magnifique témoignage, où le martyr prend tout son sens, au-delà de l'héroïsme.
En union de prière avec son épouse, sa famille et ses frères d'arme.

Xavier

le colonel Beltrame peut être considéré comme un Martyr.
Il laisse une très belle image de ce qu'est un soldat Chrétien et un amoureux de son pays.
Saint Martin, l'apôtre des Gaules était aussi un officier d'une légion Romaine... et Saint Maurice.....
"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera"

Meltoisan

Émouvant. Je ne sais pas s’il fallait l’écrire mais c'est les yeux humides et le cœur gros que je vous lis.

mld

Sang des martyrs, semence de chrétiens : puisse ce sacrifice héroïque et saisissant susciter une prise de conscience salutaire du peuple français, qui est déjà unanime à manifester sa solidarité sur les réseaux sociaux.

Papon

Mourir au combat est la plus belle des morts pour un soldat.

Letalle

Arnaud Beltrame restera dans nos cœurs l’exemple de bravoure, de courage et d’honneur. Nous avons perdu un frère.

Gipsy

Que le Bon Dieu l'accélération en son paradis d'où il intercèdera pour notre patrie.
Merci au prêtre de lagrasse d'avoir su témoignage de sa foi !

Gb

Sublime témoignage !Merci au père Jean-Baptiste.
Il semble que le LcL ait été egorgé par ce monstre islamiste.
Quand la France prendra-t-elle enfin La Défense de ses fils contre ces barbares sanguinaires ?

Le Forez

Silence et recueillement. La Palme pour çe Martyr, subito !

clemsius

Jn 15,13...Il a sacrifié sa vie sans se soucier des conséquences que son action peut engendrer sur Terre uniquement mû par l'amour pour son prochain en accomplissant sans faillir son devoir d'état. C'est la définition même du bon chrétien. Il est au Ciel et son âme doit briller comme une fleur posée par la Vierge Marie devant l'autel de Dieu.

lafforest

oui, c'est un grand souflle de vérité que la mort héroïque de cet homme envoie sur toute la France qu'il a aimée.

cv

Le martyr d'un chrétien tué par un adepte de la secte mahométane ne choque pas la bien-pensance anti-chrétienne.

micheyye

Les Saints sont encore parmi nous ! prions pour qu'il y en ait encore de nombreux. Merci pour ce bel exemple, sans oublier sa famille et les prières pour la soutenir.

Grousset

Magnifique témoignage.
Il faudrait organiser une grande cérémonie d'hommage national au colonel Beltrame de laquelle seraient exclus les représentants du régime responsable des malheurs actuels de la France.

trahoir

Le geste est tout à fait honorable mais quand l'émotion sera passée il sera quand même nécessaire d'analyser différemment les événements tout comme dans les cas de la plupart des policiers et militaires abattus depuis les faits survenus à Toulouse et jusqu'à maintenant.

vigor

On n'honorera pas l'autre gendarme qui a tué ce salaud de terroriste: trop dangereux pour cet autre gendarme courageux!
Voila où nous en sommes!

Reine Tak

Honneur et respect à ce brave.
Mais il semblerait que la France ne oit pas unanime à reconnaitre son sacrifice. Je viens de découvrir un tweet d'un acolyte de la France insoumise, stéphane poussier, qui se réjouit de la mort du lieutenant colonel Arnaud Beltrame. "C'est le pied" dit-il !
Les ennemis de la France sont à l'intérieur et mélenchon croit-il nous abuser lorsqu'il agitait un rameau d'olivier, à Marseille, lors de sa campagne ?

a.montcalm

Bravoure, courage, honneur, le colonel Beltrame nous montre le chemin.

hamon

c est un temoignage magnifique
face a la haine de ce djidahiste le colonel Beltrame est un martyr qui n a pas hesite a donner sa vie comme le pere Maximilien Kolbe pour sauver cette femme
en union de priere avec son epouse et sa famille

Rheins odile

Quel magnifique exemple de don de soi pour autrui !

Rheins odile

Oui je suis d’accord

Durabois

On peut le canoniser

Richard

Le sacrifice d'Arnaud Beltrame rappelle celui du Père Maximilien Kolbe à Auschwitz en 1941. Comme lui, Arnaud a donné sa vie pour sauvé celle d'une mère de famille. Les similitudes ne s'arrêtent pas la, mr Beltrame était chrétien et il a demandé à Marie de l'aider à rencontrer la femme de sa vie. Le Père Kolbe a consacré sa vie à Marie et a été canonisé...
Les saints sont parmi nous.

Danneels

Amen Seigneur accueille le auprès de Toi

Stephe

@meltoisan
Je vous rejoins dans cette réaction toute humaine de tristesse pour sa fiancée et d'admiration pour cet homme.

Copyright

Quelle grandeur d'ame...Merci Seigneur de lui avoir donne la force d'un geste aussi magnifique.

J'ai une pensee tout particuliere pour son epouse. Meme avec une mort heroique et tous les hommages du monde, perdre son mari apres seulement quelques annees de mariage doit etre tres douloureux.

Montmorillon

Arnaud Beltrame a donné sa vie pour sauver un otage, est mort authentiquement en chrétien. Son meurtrier est mort en "martyr" selon l'islam, c'est à dire en tuant les mécréants comme l'ordonnent les versets abrogeants du coran, les hadiths et la sira (vie de Mahomet).
L'un et l'autre sont morts fidèles à leur religion : l'un en assassin, l'autre en donnant sa vie pour sauver une vie... là est la différence entre ces deux religions. (Chut, "j'instrumentalise" !)

de Poncheville Lucile

Rendons grâces à Dieu pour le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour son prochain comme le Père Maximilien Kolbe l'a fait! Demandons à sa Sainte et belle Âme d'aider chacun à se tourner vers Jésus-Christ Notre Sauveur! Prions-la avec ferveur et disons-lui déjà merci pour ce qu'elle a donné et ce qu'elle donnera encore, sans compter, par la Grâce Divine!

professeur Tournesol

Le LCL Beltrame fréquentant l'abbaye traditionaliste de Lagrasse, la messe d'obsèques aura-t-elle lieu dans la forme extraordinaire ?

Choveton Caillat

Oui je me suis posé la question!Je me doutais que ce colonel devait être plutôt traditionnaliste!!Pour le peu que j'ai entendu,son comportement m'a donné cette impression!Depuis trois jours je l'inclut dans ma prière du soir!Mais je pense que Dieu a déjà son âme auprès de LUI!C'est aussi pour sa famille qu'il faut se mobiliser!Nous nous mettons tous à leur place!

Dominique DE VARDO

Merveilleux homme catholique dans toute l'acceptation de sa foi. Merveilleuse fiancée qui l'a mené à la conversion par son exemple de piété.

trodoux carine

Mon très cher Père, je vois vivacité ce matin, je suis horrifiée, je suis personnellement fille d'un adjudant chef gendarmerie 'pensionné) et filleule d'un prêtre mon parrain même (pensionné aussi mais travaille plus qu'avant ) j'aurais aimé vous parler en mp moi e mail, pas copain, bref, votre message posté qu'on parle partout, moi je l'ai compris dans le sens ( si je me plante dites le moi )
en bref la folie de sacrifier sa vie, vous ne l'entendiez pas dans le sens je ramène une brebis?
moi je l'ai pris oui surement sur le feu de on réfléchit pas, mais l'on d'onne pas ça vie en toute conscience
d'ou , dans les paroles que vous avez dites , c'est de la folie de la foi .. moi je me dis jésus était fou, dieu notre père et marie aussi de saccrifier leur fils pour nous sauver nous !! ais je bien compris votre message ? il n'y a que la folie de l'amour pour pouvoir le faire mm si on est formater par notre boulot? moi je pense que la puissance de l'amour de notre père est plus fort que tout, et condoléance pour la famille ça doit être très dur, mais là il revit pleinement !! excusez moi vous avoir embêter mais ça me touche bcp

Thuau

Grand merci pour tout ce que le Seigneur a fait dans les coeurs ! A travers cette belle rencontre entre Arnaud, Marielle et le père Jean Baptiste !

Thuau

Grand merci à notre Seigneur pour cette belle rencontre entre Arnaud,Marielle et le père Jean Baptiste !

Faure Jeanne_Thérèse

Tout est dit dans l'acte héroïque de cet officier qui n'a pas hésité à mettre en application l'enseignement évangélique de N.Seigneur Jésus-Christ :donner sa vie pour ses amis comme son Maître l'avait fait pour nous sauver de la mort spirituelle à laquelle le péché nous conduit inévitablement! Bel exemple en ces jours sombres pour les fidèles que Dieu veut sauver alors que tout nous réduit à la bestialité d'un monde corrompu qui ne croit plus à la transcendance de Dieu et se moque de Lui, imitant celui qui veut nous entraîner dans la géhenne avec lui éternellement.Soyons fiers d'être Français appartenant au Christ Sauveur de l'humanité et prions DIEU de ne pas nous laisser abuser par de faux prophètes et emporter par de fausses idéologies toutes orientées vers l'abîme du Mal avec pour auteur le diable lui-même qui ne veut que notre perte! Merci au Colonel Beltrame de nous avoir rappelé nos héros anciens parmi nos ancêtres qui se sont battus pour la Patrie et contre les hérésies des 1ers siècles qui se retrouvent aujourd'hui sous des formes nouvelles :l'Apostasie généralisée dont les dérives conduisent à la Haine du genre humain et le terrorisme en est la parfaite expression , prenant Satan pour Dieu, mais Dieu est la VIE la VERITE et l'AMOUR!

Faure Jeanne_Thérèse

Merci au Rd Père Jean-Baptiste d'avoir, par son enseignement et sa profondeur spirituelle, suscité chez le Lt colonel Arnaud Beltrame un tel don de soi pour autrui, afin d'être à l'image de Celui qui est mort en donnant sa vie sur la Croix, alors qu'Il était Dieu,pour nous sauver. Son talent personnel et sa Foi ont été à la base de ses convictions patriotiques et chrétiennes et font aujourd'hui un Héros (tel Polyeucte,de Corneille) et un martir par fidélité à ses croyances religieuses, qui ouvrent la porte à la Sainteté: que nous avons hélas trop oubliée en perdant nos racines chrétiennes! Pourquoi ne pas l'invoquer pour qu'il permette à la FRANCE de retrouver ses Lettres de noblesse si combattues de nos jours? Un grand Merci aux Pères de Lagrasse de nous avoir fait entrevoir un aperçu, par le témoignage de leur vie de sanctification quotidienne qu'il n'était pas impossible de devenir un saint

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.