Quand des diocèses censurent (encore) la soutane
19 mars 2018
Les diocèses de Perpignan, Montpellier, Nimes et Carcassonne organisent conjointement la collecte du denier 2018. Cela permet d'effectuer des économies de communication.
Pour réaliser le visuel on demande une photo de jeune prêtre. C’est un jeune prêtre de Perpignan qui est proposé et fait l’objet de la photo. Or il se trouve qu’il porte habituellement et sereinement la soutane. Le visuel est réalisé et il est présenté aux responsables des diocèses. Une vidéo est même montée dans laquelle on le voit dans ce qui deviendra le visuel du denier :
Etranglement général … tumulte … querelle … impossible de donner une telle image du clergé ! Le visuel est refusé en l’état. Résultat … 3 diocèses sur les 4 corrigent le visuel pour coller à ce bon prêtre un jean et effacer les boutons de sa soutane ! Le correctif est assez grotesque. Tout le monde ne peut pas se payer un graphiste professionnel.
Le seul diocèse qui a eu le courage de conserver la photo d’origine n’est même pas celui du prêtre mais celui de Carcassonne :
Il faut appeler les diocèses pour protester.
Cette lâcheté est devenue innommable.
Rédigé par : Hugues | 19 mars 2018 à 08:50
Pour faire encore plus pouilleux que le jean (il faut le faire) ils auraient dû lui mettre un bas de survêtement.
Rédigé par : Aurélien D'Haussy | 19 mars 2018 à 09:03
Méthode communiste , VOLKOFF en son temps avait fait un roman sur l'infiltration du clergé par le Parti. Ce n'est plus un roman , 3 sur 4 sont anticléricaux et/ou ont honte .
Rédigé par : DAM | 19 mars 2018 à 10:08
Mon curé, nommé depuis l'année dernière, porte la soutane et les sandales, même par temps frais ; au début de chaque séance de caté, il s'agenouille (face au tabernacle si c'est dans l'église), et tous les enfants derrière lui s'agenouillent également...
Devinez quels sont ceux qui ont trouvé à redire ?
1) les enfants du caté
2) les parents des enfants du caté
3) les paroissiens originaires des Dom-Tom ou d'Afrique ou d'Asie
4) les paroissiens du temple de l'Eglise Réformée
5) les paroissiens d'un certain âge, voire d'un âge certain, ardents défenseurs d'un concile qui...
Allez, c'est pas difficile !
Rédigé par : Irishman | 19 mars 2018 à 10:22
Indépendamment de la grotesque retouche d'image pour des histoires de soutane, ce clip est vraiment nul et démago et ne donne pas envie de donner le moindre kopeck à l'Eglise officielle qui subventionne le MRJC. L'Eglise de France pense toujours être dans le vent, en fait, ils sont complètement ringards.
Rédigé par : Jobig | 19 mars 2018 à 11:12
Travestir ainsi la réalité... n'est-ce pas ce que l'on appelle une fake news ?
Vive le réél
Rédigé par : Cosaque | 19 mars 2018 à 11:22
Malheureusement je crains que choisir un prêtre en soutane n'est qu'un seul but : convaincre les catholiques devenus "hostile au denier" à cause des scandales de l'emploi de cet argent de continuer à donner leur argent .
Rédigé par : Gipsy | 19 mars 2018 à 11:46
Pas de soutane, pas de denier.
Rédigé par : Comment voter lorsque | 19 mars 2018 à 11:52
Denier du culte pour les derniers du culte ?
Et puis quoi encore.
Rédigé par : Denier | 19 mars 2018 à 11:53
NS Jésus le Christ dirait : "sépulcres blanchis".
Rédigé par : Denier | 19 mars 2018 à 11:53
Finalement, le récent exemple de la lettre de Benoît XVI falsifiée rend cet événement triste et ridicule.
Pas un centime !
Rédigé par : Antoine de Lisbonne | 19 mars 2018 à 12:43
Lors du conflit entre Bonaparte et Pie VII, Talleyrand mettait en garde l'Empereur à peu près en ces termes : "vous ne parviendrez pas à détruire l'Eglise, Sire. Cela fait 18 siècles que les hommes d'Eglise s'y emploient, ils n'ont toujours pas réussi".
Sans rire, ce genre d'histoires (ainsi que, par exemple, la farce de la lettre de Benoît XVI publiée en 25 morceaux) est une preuve de l'origine divine de l'Eglise. Le fait que l'Eglise ne soit toujours pas morte après presque 20 siècles à être gouvernée de cette manière prouve qu'elle n'existe que par la volonté de son divin Créateur.
Rédigé par : Thibaud | 19 mars 2018 à 13:10
"Ils ne savent pas ce qu'ils perdent tous ces fichus calotins..."
Rédigé par : cocorico | 19 mars 2018 à 13:19
Sur la "pub du denier" on nous parle des prêtres disponibles au service des chrétiens, de l'Eglise etc... Alors pourquoi pas les faire reconnaître VISIBLEMENT comme "Hommes de Dieu" avec ce qui les distingue du vêtement commun des laïcs : leur soutane (habit religieux qui est protection pour eux) ?
Pourquoi déguiser des hommes de Dieu en hommes du monde !
Voilà une bonne raison à "discerner" avant de régler son denier.
Rédigé par : yr | 19 mars 2018 à 13:38
"YR": - les prêtres disponibles n'existent plus....(sauf peut être encore les plus âgés),
-Il me semble que des jeunes prêtres en soutane, mal dans leurs sandales "étriquées",
qui mènent une vie de patachon avec la dite soutane tout en assenant des interdits aux autres (du vécu!!!), ne représentent aucunement l'Eglise!!!
L'habit ne fait le moine!!!
Etre offusqué par le "remplacement vestimentaire" du clip est uniquement politico-religieux!!!
Rédigé par : magali | 19 mars 2018 à 14:17
à irishman , tout a fait d'accord , en cette journée du 19 Mars on peut dire que ce sont ces vieux bourgeois gaullistes qui ont accéléré la cadence de défaite dans les diocèses en soutenant activement le concile , puis les lois Neuwirth et enfin en ne s'opposant pas à la loi Veil . Heureusement la jeunesse actuelle semble plus saine et plus réactionnaire.
Rédigé par : DAM | 19 mars 2018 à 15:20
le garçon photographe portait un insigne qui n'a pas dû plaire non plus : il a disparu !
Rédigé par : sergei59 | 19 mars 2018 à 15:31
C'est grâce à la Soutane qu'André LEVET, gangster 37 ans de prison s'est converti, la soutane a été le poteau indicateur, sans lui je ne me serais pas converti ( regarder video)
Rédigé par : lève-toi | 19 mars 2018 à 20:02
Scandaleux pour ceux en quête de sens, démagogique pour les vieux tièdes et contre productif pour les sceptiques du denier.
Même si l'habit ne fait pas le moine, cette campagne en dit long...
Mais peut-être est-ce pour mieux occulter le narcissisme du procédé du "selfie", passé comme un jean dans la machine à laver les cerveaux.
Rédigé par : Valerius | 19 mars 2018 à 23:14
Lamentable !
Je suggère que les fidèles des diocèses qui se sont livrés à cette mascarade donnent leur denier au diocèse de Carcassonne ou à toute autre communauté religieuse qui n'a pas honte de témoigner de sa consécration au Seigneur par l'habit de ses membres.
Rédigé par : Jean-Luc Dalmasso | 20 mars 2018 à 11:22
Ce sont vraiment des méthodes staliniennes.
Mais venant de lecteurs de "La Croix" "La Vie" "Témoignage"... Ce n'est guerre étonnant.
Rédigé par : Moi | 20 mars 2018 à 18:48
Avec le tripatouillage de la lettre de Benoît XVI, ça fait beaucoup.
Les soviétiques effaçaient la tâche de vin de la tête de Gorbatchev. C'est à se demander si l'Eglise n'est pas remplie de communistes.
Rédigé par : Moi | 20 mars 2018 à 18:52
@Sergei59
Ce n'est pas un insigne qui a été retouché, c'est le logo de la marque (Ralph Lauren) du blouson ! LOL
Rédigé par : Rivarol | 22 mars 2018 à 17:16
Ce qui est incroyable c'est que dans d'autres diocèses de nombreux prêtres portent la soutane et personne ne s'en plaint. Au moins ils montrent ce qu'ils sont : les bergers du peuple. Il y a des évêques à réveiller.
Rédigé par : PARAHY | 24 mars 2018 à 08:51
c'est lamentable mais guère étonnant et pourtant, il y a tant de personnes catholiques ou non qui sont loin de trouver anormal qu'un pretre porte une soutane, c'est son "habit de travail" - quant à nos évèques peu dignes représentants de l'évangile, j'ai adopté la réponse que me faisait mon père quand je lui disais que l'Eglise avait un comportement peu
évangélique :" ma petite fille avec tout ce que l'Eglise a fait comme c...depuis 2000 ans, si elle existe encore, c'est soigne qu'elle est sainte"
Rédigé par : NOEL | 24 mars 2018 à 12:01