Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'avenir sera marqué par le retour du collectif et l'abandon des utopies globalistes
Les forces de l'ordre ont pour consigne de laisser les casseurs agir

Derrière la croissance, la dette menace plus que jamais

Unknown-22Le FMI a rehaussé de 0,2 point la croissance du PIB français (par rapport à ses prévisions de janvier), notre PIB devant progresser de 2,1% en 2018, puis de 2% à nouveau en 2019. Reste que l'économie française est toujours à la traîne de la zone euro (2,4% en moyenne cette année) et surtout de l'Allemagne (2,5%) et de l'Espagne (2,8%). Cette embellie économique se fait ressentir sur l'emploi, qui progresse de 0,5 % au 4e trimestre 2017. Le taux de chômage diminue de 0,7 point au quatrième trimestre 2017. 

Mais cette embellie pourrait très mal se terminer car l’économie mondiale est désormais plus endettée qu’au début de la dernière crise financière. Aussi le Fonds monétaire international exhorte les pays à prendre, sans délai, des mesures pour améliorer leurs finances avant l’inévitable prochain cycle de ralentissement.  Vitor Gaspar, responsable des affaires budgétaires du FMI, indique :

« A 164 000 milliards de dollars [132 000 milliards d’euros], soit près de 225 % du produit intérieur brut [global], la dette mondiale a atteint un nouveau record ».

Le monde est désormais 12 % plus endetté que lors du précédent record, enregistré en 2009, juste après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, soit au début de la récession mondiale. Si l’institution de Washington attribue en partie cette hausse de l’endettement à la Chine, qui, à elle seule, représente 43 % de l’augmentation de la dette depuis 2007, elle prévient qu’aucune économie n’est épargnée.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, encourage à « réparer le toit pendant qu’il fait beau », c’est-à-dire à profiter d’un cycle de croissance économique solide pour réformer et être en mesure d’affronter la prochaine crise.

Commentaires

Bernard

Qui dit endettement, dit aussi créance. Les USA, l'Europe, la Chine, le Japon etc.... sont extrêmement endettés. A qui cela profite ? A qui doit-on ces sommes faramineuses ?

lève-toi

Le grand Canular de la Dette a été démasqué par deux grands hommes, deux courageux, Anthony Sutton et Eustace Mullins , contre la FED, grande escroquerie, il n'y a pas de dette, mais des mafieux de la dette, tous Khazars, ou presque.

Quentin

Michel Geoffroy publie un réquisitoire contre la Super Classe Mondiale dont le représentant en France est bel et bien Emmanuel Macron. L’oligarchie veut imposer le chaos, notamment migratoire :
https://www.youtube.com/watch?v=w6dMFsX2Erw

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.