Nouveau recours pour sauver Vincent Lambert
09 avril 2018
Me Jean Paillot, l’avocat des parents de Vincent Lambert, déclare dans Famille chrétienne :
"Nous contesterons d’ici la fin de la semaine cette décision médicale devant le tribunal administratif et nous fonderons nos arguments d’un point de vue médical pour dire et contester que Vincent se trouverait dans une situation d’obstination déraisonnable. Nous nous appuyons pour cela sur les dires et les opinions de 24 médecins spécialistes de la prise en charge de patients en état pauci-relationnel et végétatif. Notre médecin-conseil est d’ailleurs le docteur Edwige Richer, l’une des meilleurs spécialistes en France dans l’accompagnement des personnes EPC-EVC. Le docteur Richer a participé à la procédure collégiale, et les éléments qu’elle a présentés n’ont pas été pris en compte.
A-t-elle vu Vincent ?
Oui, elle a eu l’occasion de le voir. Ce qu’elle a vu lui a permis de se rendre compte que Vincent n’était pas soigné comme il le fallait.
Vous demandez toujours le transfert de Vincent vers un autre établissement ?
Oui, notre demande est toujours devant la Cour de Cassation.
Le recours devant le tribunal administratif est-il suspensif ?
Il est suspensif comme l’ont dit le Conseil d’État et Conseil constitutionnel. Il n’y a que le docteur Sanchez pour croire que ce n’est pas le cas. Il a affirmé aux parents qu’un recours n’était pas suspensif et que sa décision sera mise en œuvre dans dix jours. Un recours est bien suspensif, et nous avons écrit au CHU et au docteur Sanchez pour leur rappeler le droit applicable en la matière."
Contrairement à ce que laissent entendre les grands titres des journaux, le médecin n'a pas décidé d'arrêter des traitements disproportionnés, mais des soins indispensables pour le bien de Vincent, que sont l’hydratation et l’alimentation. Il va donc mourir de faim.
Je vous invite donc à prier inlassablement, et à diffuser largement cet appel à la miséricorde de Dieu. Recommençons une neuvaine au Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune. Vincent a déjà été condamné à mort 3 fois, et 3 fois il s’en est sorti, certainement avec l’aide de nos prières.
En ce jour de l’Annonciation, que la Sainte Vierge et Jérôme Lejeune qui aimait tant contempler ce mystère annonçant l’Incarnation, soient nos intercesseurs efficaces auprès de Notre Père.