Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Accord sur le nucléaire iranien : les méthodes de Donald Trump
Dimanche 13 mai à Paris : hommage national public à Jeanne d’Arc

Italie : Le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue vont former un gouvernement

Dcx9dG_XcAMbEaQSilvio Berlusconi a donné son feu vert à cet accord entre son alliée, la Ligue, et le M5S, en laissant entendre qu'il ne mettra pas son veto. Les deux formations, qui disposent de la majorité au Parlement depuis les élections législatives du 4 mars, doivent s’entendre sur un chef de gouvernement et un programme commun.

Dans un communiqué, mercredi soir, M. Berlusconi a répété que les élus de son parti Forza Italia (FI) ne voteraient jamais la confiance à un gouvernement du M5S, mais

« si une autre force politique de la coalition de droite veut assumer la responsabilité de former un gouvernement avec les 5 étoiles, nous prendrons acte de ce choix avec respect ».

Berlusconi assure qu’un tel choix « ne marquera pas la fin de l’alliance » entre FI et la Ligue, en particulier dans les régions qu’ils dirigent ensemble, dans le nord du pays.

Ensemble, le M5S et la Ligue disposent d’une majorité de sept voix au Sénat et de trente-deux voix à la Chambre des députés, et elles pourraient bénéficier au coup par coup du soutien actif ou au moins d’une abstention bienveillante des partenaires de la coalition de droite, dont Forza Italia. Les deux partis ont en commun un rejet des forces politiques traditionnelles et des promesses voisines en matière de retraites, de lutte contre l’immigration ou de moralisation de la vie politique.

Commentaires

Tite

Bien évidemment, dès le communiqué, la "Pravda" télévisuelle par le biais de ses obligés a "prédit" l'échec et une Italie ingouvernable...

Encore un petit effort et aux prochaines européennes, la majorité sera aux "eurosceptiques"... Oh ! Les vilains patriotes !

Etienne

Suite à quoi, le "gouvernement neutre" souhaité par le président de leur république tombera heureusement dans les oubliettes de l'histoire.

patphil

un bon signe venant d'italie, l'union face aux bobos !
bravissimo!

lombard

bonjour ,enfin un possible europe des nations avec a chaque pays son identité et ses frontières.!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.