Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les mères de famille nombreuses sont moins stressées que les autres
Karl Marx est bien le théoricien des crimes faits par les dictatures communistes

La politique macronienne veut des "cigales consommatrices" mobiles et individualistes

Lu ici :

Images"Le début d’année est plus que difficile pour le marché de la maison individuelle. De janvier à mars, les ventes ont reculé de 17% par rapport au premier trimestre 2017. En forme un an plus tôt, le marché de la maison individuelle a souffert début 2018 en raison de mauvaises conditions météo mais aussi selon les professionnels, d’une réduction des aides publiques à l’accession à la propriété. De janvier à mars, les ventes ont reculé de 17% par rapport au premier trimestre 2017, selon l’indicateur Markemétron publié par Caron Marketing et les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB).

Pour Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, une base de comparaison défavorable – les ventes étaient élevées fin 2016 et début 2017 – et les conditions climatiques « désastreuses de début d’année (…) ne peuvent à elles seules expliquer ces mauvais chiffres ». Dans un communiqué, il y voit l’ébauche d’une « tendance lourde », les ménages candidats à l’accession à la propriété, « surtout les plus modestes », ayant été « touchés de plein fouet » par la suppression « totale et brutale » de l’APL accession et la réduction du Prêt à taux zéro (PTZ) en zones B2 et C. Ces zones rurales et villes moyennes sont les « terres d’élection » de la maison individuelle neuve, rappelle fréquemment LCA-FFB.

Après trois années de croissance, « tous les territoires sont concernés » par le recul des ventes au premier trimestre, « supérieures à 20% » en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie et dans les Pays de la Loire. En mars, cinquième mois de baisse d’affilée, la commercialisation des maisons individuelles neuves en secteur diffus (hors lotissement) est même en recul de 18,7% comparé au même mois un an plus tôt. Sur les 12 mois écoulés, le repli s’établit à 6,4%. « Ce constat est d’autant plus inquiétant que les conditions économiques globales sont plutôt favorables » estime Patrick Vandromme, pour qui ce recul « confirme la forte sensibilité aux aides publiques et à leur bon calibrage », des ménages souhaitant accéder à la propriété.

D’ordinaire favorable aux décisions d’achat de maisons individuelles, le deuxième trimestre « constituera un Test décisif » estime LCA-FFB, qui craint de voir le secteur connaître une « récession durable ». L’organisation, qui table déjà sur un recul des ventes de 8 à 10% cette année, rappelle que « la reconfiguration défavorable du prêt à taux zéro » avait provoqué un « effondrement du marché de 2011 à 2014 », amenant « le gouvernement suivant à réagir ».

Nous le savons tous, la propriété immobilière et en particulier la propriété d’une maison individuelle, a tendance a « stabiliser » les Français. Or, nous le savons aussi, l’Etat macronien ne veut pas que vous soyez stables. Au contraire, vous devez être « mobiles », vous ne devez avoir aucun « fil à la patte » susceptible de vous empêcher de vous déplacer au gré des besoins économiques. D’où les différentes mesures fiscales qui tendent vers l’individualisation (vous serez encore moins tentés de vous marier, il n’y aura bientôt plus aucun avantage fiscal), d’où les différentes mesures qui rendent plus difficile l’accession à la propriété. Si vous êtes locataires de tout (votre logement, votre véhicule, vos meubles…) vous serez plus « réactifs », plus « agiles », plus « souples », bref, vous vous adapterez mieux à l’évolution économique et sociale que le pouvoir politique vous prépare. C’est tout cela dont nous parle, mine de rien, ce chiffre à la baisse du marché de la maison individuelle…"

Commentaires

Thierry Theller

La preuve que macron aime sonpays sans condition, c'est que depuis son "élection" ploutocratique, les linceuls et les catafalques -macronanistes- gratuits font désormais partie de son patrimoine national.

HAL

Tout à fait.
Théorisé par Jacques Attali, entre autres, dans son livre "l'homme nomade" (2003), c'est une première étape vers le trans-humanisme : cet "homme libéré de lui-même" prophétisé par Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra), qui inspire tous les délires eugénistes et totalitaires depuis plus d'un siècle...

Jean

Toutes ces aides ne servent qu'à gonfler artificiellement les prix. regardez par exemple le prix au m2 d'un appartement "Pinel".
Macron s'efforce de crever la bulle immobilière et le choix par exemple d'avoir maintenu l'ISF pour l'immobilier s'inscrit dans cette volonté. Il faut que le prix de l'immobilier baisse pour que les gens puissent se loger avec leur salaire.

Edgar Tirol

Il faudra tout de même, un jour, que vous choisissiez entre l'anti-communisme et l'anti-libéralisme. On ne peut pas, un jour, publier un article déplorant la suppression d'une allocation étatiste, et, le lendemain (ou la veille), publier un article déplorant le socialisme.

Soit vous soutenez Karl Marx, soit vous réclamez la baisse des dépenses publiques et des allocations de toute sorte. Y compris, peut-être, celles dont vous bénéficiez.

C'est une excellente chose que d'encourager la mobilité. La difficulté qu'il y a à changer de logement, que l'on soit propriétaire ou locataire, les coûts énormes que cela entraîne, sont un obstacle à la liberté d'aller et venir, et aussi un facteur de chômage.

On ne peut pas, à la fois, se plaindre du "dépérissement de la France périphérique", et rejeter les mesures propres à faciliter les mouvements de population, en sorte que les demandeurs d'emploi puissent rejoindre ceux qui les offrent.

D'ailleurs, je vous signale qu'être propriétaire d'un logement, c'est horriblement "consumériste" et "matérialiste", ce qui est très mauvais, n'est-ce pas, d'après la religion catholique ? Pour la plupart des propriétaires, le logement est, de très loin, le bien le plus coûteux qu'ils possèdent.

Jésus a bien dit : donne tous tes biens aux pauvres, ou un truc de ce genre ? Donc ça conduit en enfer, d'être propriétaire de sa maison, nous sommes bien d'accord ? Combien d'iPhone dois-je acheter, avant d'égaler le prix d'un logement ?

Je note aussi que cet article est signé d'un certain Thibault Doidy de Kerguelen, qui met en-dessous de sa signature : "homme blanc, Breton, catholique et hétérosexuel". Déjà, ça nous fait une faute d'orthographe, ce qui est moyen pour un prétendu tenant des valeurs traditionnelles. Mais surtout, qu'est-ce qu'on en a à faire, qu'il soit blanc, breton, catholique et hétérosexuel ? Il cherche une femme pour une aventure d'un soir ? Ca ne me paraît pas très chrétien. S'il était auvergnat, ses conseils financiers seraient moins précieux ? Il y a des femmes qui s'appellent Thibault ?

Et au fait : il se dit créateur du site Ma Vie Mon Argent... Dites-moi, ça ne serait pas horriblement matérialiste et consumériste, ça ? Je pensais que l'argent, c'était le mal incarné, pour les vrais chrétiens en bois de la vraie croix ?

D'un côté, vous dénoncez "le Veau d'or", de l'autre côté, vous publiez des articles d'un noble catholique qui se vante d'avoir fondé un site qui assimile Ma Vie à Mon Argent ? Dans le genre grand écart, vous vous posez là...

Moi aussi, si je prends ma carte de catholique au bon guichet, je pourrai me faire plein de pognon grâce au site Ma Vie Mon Argent ? Pouvez-vous me donner l'adresse ? Merci d'avance...

[Ben non : on peut à la fois être anti-communiste et anti-libéral... MJ]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.