Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"Au fond du trou", Marine Le Pen peut se qualifier pour un éventuel second tour
Les premiers responsables de la vie de l’enfant sont les parents

Les propos d'Eric Zemmour entre la cour d'appel et le CSA

Eric Zemmour a été condamné, jeudi 3 mai, par la cour d’appel de Paris à 5 000 euros d’amende pour provocation à la haine religieuse. Lors de l’émission « C à vous » diffusée le 6 septembre 2016 sur France 5, il avait estimé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ». Il avait affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion » et que « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». La cour d’appel a estimé que ces deux passages « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ».

En revanche, la cour n’a pas retenu trois autres passages de l’émission, pour lesquels Eric Zemmour avait été condamné en première instance : « tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas » considèrent les djihadistes comme de « bons musulmans ». La cour d’appel a estimé que ces passages ne comportaient « pas d’exhortation, même implicite, à la provocation à la haine». Outre l’amende, Eric Zemmour a été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites, et 3 000 euros pour les frais de justice.

Par ailleurs, le CSA a mis Europe 1 en demeure, suite aux propos tenus par Eric Zemmour sur Omar Sy, dans l’émission "Village Médias", le 17 octobre 2017. Le journaliste, faisant écho à une polémique l'opposant publiquement à Omar Sy, avait déclaré : "Je sais bien qu'entre Trappes et Hollywood, il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française ...". Le CSA indique :

"Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a considéré que l’animateur de l’émission [Philippe Vandel, ndlr] a fait preuve d’une insuffisante maîtrise de l’antenne alors qu’étaient tenus des propos véhiculant des stéréotypes stigmatisants à l’égard des habitants de certaines villes".

"Le CSA a donc mis en demeure la société Lagardère Active Broadcast, éditrice du service de radio Europe 1, de se conformer aux obligations des articles 2-4 et 2-10 de sa convention en vertu desquelles elle est tenue, d’une part, de promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité qui sont celles de la République, de contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations et, d’autre part, de conserver la maîtrise de son antenne".

Commentaires

bébert

la France muselée

Exupéry

Seuls, ceux qui sont en première ligne, prennent de tels coups. Eric Zemmour a le courage d'en faire partie.

00

En France, le délit d'opinion est devenu une réalité.

Xavier

"il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France".

Cela semblait pourtant logique. Il existe en France une organisation financée par l'état qui autorise ou pas les courants sectaires ou dites sectes. A y regarder de près, certains sont interdits alors qu'ils sont bien plus acceptables que l'islam ou le judaïsme (pour ne pas taper que sur une religion et être traité d'islamophobe). D'ailleurs ces deux dites religions ont de nombreux points communs entre elles.

Penseur

Les 10,6 millions de Français qui ont voté pour Marine aux présidentielles pensent la même chose que Éric Zemmour.
Le régime a-t-il l'intention de tous les poursuivre ?
Sinon, pourquoi condamner Éric et non ces millions de Français ?

Ethos

Sauvons le soldat Zemmour!

vaucenay

Dire des choses élémentaires et vérifiées, pratiquer le bon sens, préférer la vérité au mensonge n'est plus de mise en France.
On passe son temps à se "tirer des balles dans le pied". Notre première Grande devise : "LIBERTE" est sans cesse bafouer ce qui s'apparente carrément à un viol de Notre Constitution.
Ce faux "politiquement correct" devient insupportable. Pendant ce temps-là, en face, on rigole et on se sert de nos faiblesses et de notre "fric" donné sans mesure à des associations qui détruisent notre civilisation.
Encore heureux pour Zemmour qu'il soit d'origine juive, sinon ce serait encore pire.
En tout cas, bravo pour son courage.

Tite

Attendons le verdict de la cour d'appel.

clovis

Je ne sais pas comment EZ peut supporter toutes les attaques qu'on lui fait et auxquelles il résiste avec une grande bravoure et intelligence! Nous devons le soutenir et j'espère qu'il trouve ici sur SB de quoi reprendre des forces. Comme l'a dit Penseur, 10,6 millions de Français pensent comme lui! Remercions Eric Zemmour.

Stephe

Anastasie est de retour.

lavandin

les voix discordantes doivent être étouffées . La liberté d'expression et d'opinion doit s'inclure dans la pensée unique, et malheur à celui qui s'en écarte. J'ai honte de notre justice

Beffroi

Qu'on le veuille ou non il faut passer à autre chose que cette république. Et pas la 6, mais véritablement autre chose...

Esprit critique

Ce que dit et écrit Alexendre del Valle, ne diffère en rien de ce que dit ou écrit Eric Zemmour, en matière d'analyse et de critique et description de l'Islam.
E Zemmour est condamné pour faire un exemple, créer une brèche, par des idéologues Nazo-Bobos complice de Deasch, infiltrés dans la justice française.
S'ils arrivent a lui faire perdre sa liberté de paroles et le droit d'exercer sa profession ils auront réussi a "Institutionaliser" le Nazislamisme en France.

Faugeron

Sanctionner Zemmour pour ces propos est aberrant!

Le Roy Henri

La censure est officielle maintenant.

patphil

le délit d'opinion, surtout si c'est la vérité qui est dite, est donc adopté par la "justice"
mussolini n'imaginait même pas cela

Aaron

Vous avez dit Conseil Supérieur des Anes ?

DUPORT

"des stéréotypes stigmatisants à l’égard des habitants de certaines villes" (sic)

La réputation à l'échelle nationale de Trappes n'a pas besoin de monsieur Zemmour pour être stigmatisante !

C'est précisément parce que TOUT LE MONDE comprend l'emploi du mot "TRAPPES", grâce à une réputation clairement établie, que monsieur Zemmour peut l'employer et se faire comprendre !

S'il avait dit "Je sais bien qu'entre Sceaux et Hollywood, il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française ...". qui aurait compris ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.