Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Un cadre pédagogique pour l'école primaire
Profanation du monument aux morts de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm

Un canular basé sur des méthodes discutables

Comme prévu, les grands médias exploitent la fausse nouvelle que nous avons diffusé, mais, même eux, sont choqués par les méthodes de « Caroline Crépu », qui serait un homme.

Ainsi, dans Le Monde, on lit :

"la démarche de l’internaute peut aussi poser question. Interrogé·e sur sa démarche, l’intéressé·e n’a pas souhaité nous répondre, disant préférer rester anonyme. Cette méthode n’en est pas moins discutable, notamment à cause de la confusion qu’elle a créée en citant nommément une école d’Angers, dont le nom a été repris dans le texte diffusé par Le Salon beige".

De même dans Ouest-France, ce canular pose question :

Capture

D'autant que cette fausse nouvelle, en ciblant nommément une école, était tout à fait crédible : en octobre 2016, des élèves de l’école élémentaire Anthoard de Grenoble avaient chanté Bismillah dans le cadre d’une activité périscolaire. Les services de la Ville de Grenoble avaient reconnu que la chanson avait bien été chantée par des enfants de l’école, dans le cadre d’un atelier karaoké.

Commentaires

Engel

De toute façon, on ne s'attend pas à voir les écoles décrire réellement ce qu'est l'Islam ou même le judaïsme.

Imaginons un prof expliquer que ces deux religions lapidaient les femmes adultères ! Préconisaient l'esclavage ! Il perdrait son poste, même s'il ne dit que la stricte vérité.

Pour ceux qui douteraient : Jean 8,1-11 et Lévitique 25:44.

Les établissements scolaires sont soumis à l'idéologie ambiante. Autrement, ils ne se dénommeraient pas "écoles de la République". Rien que l'utilisation du mot "République" est une manière de faire de la politique. Alors que l'idéal n'est-il pas d'éviter d'en faire ?

Trophyme

Bonne mise au point de G. de Thieulloy à propos de cette affaire.
Il eut toutefois été préférable d'ajouter qu'une telle affaire ne saurait arriver qu'une seule et unique fois et donc que tout le monde au SB en a pris désormais une très vive conscience, tant les dommages causés au SB (et plus largement à la réinfosphère ) sont grands.

Certes l'anarque était bien montée mais certains éléments auraient dû éveiller l'attention des modérateurs du SB, d'autant que l'on pouvait s'attendre à une "manip" de ce genre pour détruire l'atout n°1 du SB : sa crédibilité.

Trophyme

J'ajoute que ce n'est pas un "canular" comme le dit votre titre de façon très légère (à se damdner si la leçon a été vraiment tirée) mais un coup bas visant à détruire. Pas un pétard mais un missile ; il faudrait quand même faire la différence.

[C'est le terme employé par Ouest-France. MJ]

C.B.

Les commentaires de l'époque avaient été néanmoins fort utiles:
-publicité pour des écoles privées du voisinage
-analyse de la chanson
-démarche à entreprendre si on se trouve dans la même situation.
Tirons-en cependant la leçon: avant de réagir ("à chaud"), mener sa petite enquête, même si on n'est que commentateur, c'est aussi un moyen d'apporter sa pierre à notre communauté.

René Clémenti

Il y a une volonté manifeste de nuire. Il doit bien exister un article de code quelconque auquel ce "canular" contrevient. Il faut le trouver et porter plainte.

Jef

Ce qui est incroyable, dans cette affaire, c'est que la prétendue "Caroline Crépu" après avoir MENTI délibérément, se permet de donner des leçons de morale !

A la (ou le) lire, cette affaire déconsidèrerait les sites de droite qui ont relayé son faux témoignage !

Or il est évident que le premier déconsidéré, c'est celui qui a usé de telles méthodes.

Comment peut-on reprocher aux autres de relayer involontairement des fausses nouvelles quand on en fabrique VOLONTAIREMENT soi-même ?


"Caroline Crépu" (qui n'hésite pas à indiquer : "J'invite tous les internautes à inonder de fake news ces sites et blogs") montre le vrai visage de la gauche : mensonge et intoxication à tous les étages.

La vraie leçon de cette affaire se résume en six mots : la gauche, c'est le mensonge.

Et en plus, elle en est fière !

Comment ces gens-là peuvent-ils se regarder dans la glace sans avoir envie de vomir ???


Cosaque


Je n'y connais pas gd chose en droit mais ce fabriquant de fake news peut sûrement être poursuivi pour plusieurs choses :

1- diffamation envers une école !
2- arnaque ou méthode déloyale pour tromper le lecteur, abuser de sa crédulité et le désinformer = délit de fausse nouvelle = INFRACTION PENALE.

Un canular c'est dans une cour de récrée avec ses copains, là, ce "Crépu" est ds l'ILLEGALITE TOTALE...

VeLiVos

L'auteur de ce "canular" contre le Salon beige travaille sans doute à l'AFP auteur de brèves mensongères dont s'inspirent les médias. On peut regretter que l'AFP n'avertisse jamais de ses propres "canulars" et que les médias dominants s'excusent très rarement, comme ici le Salon Beige, de leurs "erreurs" (tout juste changent-ils discrètement le titre des articles sur internet).
La vérité se cherche. Elle se découvre notamment à l'aide de ceux qui admettent s'être trompés, de ceux qui ne sont pas dans la manipulation. C'est finalement ce que ce "courageux anonyme" sera parvenu à démontrer.

berthon

Totale confiance au SALON.
Continuez!

Exupéry

La "mystification", disons le mensonge; n'a pas du tout "échappé" à son auteur. Celui-ci savait très bien que des lecteurs du SB réagiraient auprès des enseignants de l'école incriminée. D'ailleurs, la localisation de cette école était, dans cette pseudo information, dûment spécifiée pour rendre cette réaction fatale, et tenter de ternir un peu plus l'image de notre cher SB.
Les responsables du SB, connaissent les adresses mail des intervenants, il serait prudent, avant de diffuser une nouvelle proposée par un intervenant, de vérifier depuis combien de temps il intervient sur le SB, et quelle est la pertinence de quelques uns de ses messages passés.
Nous sommes une proie, et les loups sont à l’affût. D'autres attaques suivront.

Cosaque


La bonne nouvelle -pas la fausse ;-) - c'est qu'ils connaissent et veulent nuire au SB... !

Longue vie au SB !

Nadia

A mon avis, il faut que le Salon Beige porte plainte, ne serait-ce que pour pouvoir connaître l'identité de ce courageux faussaire, qui, maintenant, après avoir menti, calomnié, intoxiqué et manipulé, "souhaite garder l'anonymat" (tiens donc !)

S'agirait-il, par hasard, d'un étudiant en journalisme, qui, avant de désinformer à grande échelle, à l'AFP, France un-faux ou l'Immonde, s'essayait à tromper les lecteurs du Salon Beige ?

En tout cas, ce n'est pas une blague innocente. Ce type a la haine : c'est visible dans sa façon de présenter son opération. Il a la volonté de nuire, de tromper, de salir. Bref, c'est un vrai type de gauche.

Et en fait, il marque contre son propre camp. Car pour trouver des "fake news" à nous reprocher, il est obligé de les fabriquer lui-même !

Edgar Tirol

J'ignore si cette fausse nouvelle-là a été diffusée dans le but de lutter contre l'islamisation de la France, ou, au contraire, de discréditer ceux qui tentent de préserver ses racines chrétiennes.

Mais ce que je sais, c'est qu'il y a eu d'innombrables fabrications de ce genre, toutes naturellement vraisemblables, faites dans l'espoir de contribuer à la cause de la vraie droite. Beaucoup ont été, hélas, reprises de bonne foi, et sans vérification, par des sites de réinformation.

J'aimerais dire, avec force, que fabriquer des bobards de ce genre, même si c'est "pour la bonne cause", même si cela vient "de notre camp", est complètement contre-productif, et est de nature, au contraire, à saboter la lutte pour le rétablissement de la souveraineté de la France.

Aussi, Le Salon Beige a eu la bonne réaction en reconnaissant immédiatement son erreur, et en donnant la solennité nécessaire à ce rectificatif.

J'ajoute qu'il faut, hélas, se méfier de tout, toujours vérifier, et dans les deux sens. J'en donnerai un seul exemple.

Tout le monde, ici, je crois, s'accordera à déplorer les effets de la vague migratoire musulmane, et en particulier l'explosion des agressions sexuelles qu'elle entraîne.

Or, il y a eu une (et une seule) fausse nouvelle à ce sujet, délibérément manipulée et exploitée pour discréditer les opposants à l'immigration : c'est la fameuse affaire Lisa en Allemagne.

Lisa est une adolescente allemande qui a brièvement fugué, et qui, pour justifier sa fugue, a prétendu tout à fait faussement avoir été enlevée et violée par un migrant musulman. C'était parfaitement vraisemblable, mais (heureusement !), c'était faux. C'était une simple affabulation de jeune fille, quelque chose de tout à fait courant.

Après les premières heures, où la presse allemande a fait écho aux affabulations de Lisa, la police a découvert assez vite la vérité, que les médias ont naturellement rétablie.

Hélas, entretemps, les services de désinformation russes s'étaient emparés de l'affaire, lui avaient donnée une importance disproportionnée, et même le ministre des Affaires étrangères Lavrov, crois-je me souvenir, était monté au créneau pour diffamer l'Allemagne à ce sujet.

Depuis, certains des sites de réinformation européens qui ont été montés spécifiquement, et à juste titre, pour réfuter les "fake news" diffusées par la Russie, ne cessent de citer la fameuse "affaire Lisa" en référence.

Certains d'entre eux, moins honnêtes que d'autres (par exemple le site officiel de l'Union européenne voué à cette mission), ont beau jeu de se servir de "l'affaire Lisa" pour nier que l'invasion migratoire de l'Europe soit un problème majeur. Et pour discréditer, au nom d'un "racisme" imaginaire, tous les opposants à l'immigration et à l'islamisation.

Oui, Lisa a menti et n'a pas été violée par un migrant musulman. Non, l'explosion des agressions sexuelles et des viols due à l'immigration musulmane en Europe n'est, hélas, pas un fruit de l'imagination.

Comme quoi, il y a une seule méthode efficace : la recherche de la vérité. D'où qu'elle vienne, et même si elle ne cadre pas avec la théorie.

vaucenay

D'après ce que j'ai compris, celui qui a opéré veut nuire au SB. Donc quelqu'un dans la mouvance plus ou moins proche des pouvoirs qui nous gouvernent depuis 1968. Donc, il ne risque rien au plan de la justice. Mais si cela avait été le contraire : bonjour les dégâts.

ludo

bravo pour votre honnêteté
et cette fausse fausse nouvelle pose question, à tout le moins

clovis

Vive le SB qui, en réagissant instantanément d'une manière chevaleresque a de ce fait échappé à l'exploitation que les promoteurs de ce piège se promettaient probablement d'en faire. C'est une escrime de haut niveau!

Beffroi

Fantastique le travail que vous faites avec vos petits moyens !!!!!!!!!! Mais soyez pro :)

Irishman

Oui, bravo au SB d'avoir eu la seule attitude qui convenait : l'honnêteté ! Soutien inconditionnel à toute l'équipe du SB ! Continuez courageusement, contre vents et marées, vous êtes importants pour nous, lecteurs et commentateurs !

patphil

ce bobard n'est pas de grande importance mais ça devrait inciter tous les journalistes à vérifier les infos avant publication! on n'est pas à une heure ou un jour près, non?

DUPORT

On va voir si l’État français si prompt a dénoncer les "fake news" va lancer tous ses chiens de garde contre « Caroline Crépu » et faire donner la force publique et déchainer l'appareil judiciaire.

Sans quoi ce n'est pas le Salon Beige mais l’État français qui va prendre le retour de bâton et se décrédibiliser totalement.

Copyright

Et donc, dans l'affaire les méchants se sont nous, ceux qui ont contacté l’école ?

On marche sur la tête, cet individu a MENTI ! Il a créé de toute pièce une histoire qui – si elle avait été vrai - aurait été scandaleuse. Notre réaction était parfaitement normale et justifiée.

Le seul coupable dans cette histoire c'est cette personne qui diffame une école.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.