Nouvelle décision pro-vie de la Cour Suprême des Etats-Unis
27 juin 2018
La Cour suprême des Etats-Unis a donné tort à la Californie qui voulait imposer à des centres pro-vie d'informer les femmes enceintes de leur droit à se faire avorter ailleurs. Une telle loi viole la Constitution, ont jugé les cinq juges conservateurs de la haute cour, dans une décision très attendue. Les quatre magistrats progressistes minoritaires ont eux exprimé séparément leur désaccord.
Ce dossier concerne les "centres de crise de la grossesse", gérés par des groupes chrétiens et conservateurs. Il en existe plusieurs centaines en Californie. Permettant d'assister et de conseiller des femmes qui ne souhaitaient pas tomber enceintes, ces centres tentent de les convaincre de ne pas avorter. La Californie a imposé à ces organismes privés d'informer les femmes qu'elles pouvaient bénéficier d'un avortement ou d'une contraception gratuites ou à bas prix dans d'autres centres, subventionnés par l'Etat. La loi californienne oblige aussi ces lieux d'accueil à informer clairement leur clientèle s'ils sont habilités à l'exercice de la médecine et s'ils disposent de praticiens sur place.
Les militants "Pro-Life" avaient porté plainte contre la loi californienne de 2015, d'inspiration démocrate, assurant qu'elle violait leur liberté de conscience protégée par le premier amendement de la Constitution. Mat Staver, président de l'organisation conservatrice Liberty Counsel, s'est réjoui de la décision :
"La Californie ne peut plus forcer les centres de crise de la grossesse à émettre un message qui va directement à l'encontre de leurs croyances religieuses et de leur mission consistant à sauver des vies".
Il est manifeste que cette succession de jugements contre la dictature LGBT et contre la culture de mort est un effet Trump, alors qu’il n’y a pas (encore) de majorité nette à la Cour suprême pour la défense de la vie et de la loi naturelle.
C'est étonnant.
Pour le coup je ne trouverais pas choquant que ces centres soient obligés d'informer les femmes dont ils s'occupent de la possibilité de recourir à l'avortement.
Ce qui serait choquant c'est qu'ils soient obligés de pratiquer eux-mêmes l'avortement ou bien qu'ils soient obligés de le promouvoir.
Mais si c'est juste informer, je ne vois pas où est le problème.
Rédigé par : Lolo | 27 juin 2018 à 09:37
@ Lolo :
Quelqu'un a dit :
"Que votre oui soit oui, et que votre non soit non. Tout le reste vient du démon."
On ne discute pas avec la mort, on l'empêche de frapper des innocents !
Rédigé par : David | 27 juin 2018 à 12:49
@Lolo : vous pensez vraiment qu'un catholique peut dire à une femme "Bon, eh bien si vous voulez, vous pouvez faire mourir votre petit, ça résoudrait votre problème, je vais vous donner les bonnes adresses..."
Sans déconner ?
Rédigé par : IP | 27 juin 2018 à 21:17
Et Trump va pouvoir nommer un nouveau juge à la Cour suprême pour remplacer le centriste Kennedy : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/27/97001-20180627FILWWW00322-usa-le-juge-de-la-cour-supreme-anthony-kennedy-prend-sa-retraite.php
Peut-être même deux autres.
Rédigé par : Oncle Donald | 27 juin 2018 à 21:18