Le badge d'accès de Benalla à l'Assemblée : pour quelle mission ?
25 juillet : le Bal Casqué est déclaré

Stérilisation : c'est fini pour Essure

Images-6Essure, ce dispositif soi-disant médical de stérilisation définitive commercialisé par la multinationale Bayer, recommandé en France en 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS), est retiré du commerce.

L’efficacité et la sécurité du dispositif avaient été mises en cause  aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et en France : symptômes gynéco-obstétricaux, échecs ou complications de la méthode, troubles généraux variés et peu spécifiques (douleurs, allergies ou réactions d’hypersensibilité, troubles intestinaux, troubles neuro-sensoriels, anxiété, dépression, pathologies auto-immunes, troubles thyroïdiens, faiblesse des membres inférieurs, ou problèmes de la sphère ORL)...

Dans un premier temps les agences sanitaires américaine et néerlandaise ont réévalué le bénéfice/risque sans modifier leur décision de mise à disposition. Il en fut de même en France.

En septembre, Bayer retirait Essure de tous les pays sauf des Etats-Unis. Avant, finalement, d’abandonner la partie. Selon The New York Times, d’ici la fin de l’année, cette méthode de contraception définitive ne sera plus commercialisée outre-Atlantique.

Commentaires

jpr

"...douleurs, allergies ou réactions d’hypersensibilité, troubles intestinaux, troubles neuro-sensoriels, anxiété, dépression, pathologies auto-immunes, troubles thyroïdiens, faiblesse des membres inférieurs, ou problèmes de la sphère ORL..."
Tout ça pour libérer les femmes ?
Mesdames, libérez-vous enfin de tous ceux qui comptent sur vous pour remplir leur portefeuille - au prix de votre identité féminine et de votre santé - et vous prennent vraiment pour des c... !

Michel

En parlant de femmes libérées:
https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-co-fondatrice-des-Femen-s-est-suicidee-51661.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.