La Russie s'en prend-elle aux relations entre la France et l'Afrique?
23 août 2018
Lu ici :
"Qualifiant la Centrafrique de «partenaire prometteur sur le continent», le ministre russe de la Défense a annoncé la signature d’un accord destiné à consolider les liens entre les deux pays dans le domaine de la Défense.
La Russie et la Centrafrique ont signé mardi un contrat interministériel destiné à renforcer leurs liens militaires. La cérémonie s'est tenue à l'inauguration du forum militaire Armée 2018 à Koubinka (région de Moscou), en présence du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et de son homologue centrafricaine Marie-Noëlle Koyara.
Mme Koyara a déclaré que le document portait notamment sur la formation des forces armées centrafricaines, sans toutefois préciser si cette dernière sera effectuée sur le territoire russe ou bien en République Centrafricaine avec l'intervention de spécialistes russes.
«Nous avons des liens très serrés. Après les événements qui ont eu lieu dans notre pays [guerre civile, ndlr], notre armée est entièrement restructurée. Notre objectif premier est aujourd'hui d'améliorer la capacité de combat de l'armée afin qu'elle soit en mesure de protéger le territoire national, protéger le peuple», a-t-elle indiqué.
Selon la ministre, les récentes discussions qui ont eu lieu entre les Présidents russe et centrafricain en mai dernier dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg, ont donné un nouvel élan aux relations entre les deux pays".
La Russie.... la France et l'Afrique?
Si j'étais africain...
du nord par exemple...
de la Libye certainement....
Quel joker je souhaiterai?
Le joker...poker menteur...Fance
ou la carte donnée par la Russie ?
En me basant sur les résultats en Libye et ceux de la Syrie...
y-a-pas photo à votre avis?
Rédigé par : jacky.a | 23 août 2018 à 16:24
Peu à peu, la France disparaît des écrans radars, pour s'engloutir dans la masse des petits pays qui ne signifient plus grand chose...
Du temps de Pompidou, de Giscard et même de Mitterrand, la Centrafrique aurait demandé cette aide militaire à la France !
Mais voilà, aujourd'hui, c'est la Russie de Poutine qui signifie quelque chose, qui peut quelque chose, et qui veut certainement aussi quelque chose en retour...
Rédigé par : Irishman | 23 août 2018 à 17:11
la France, il y a bien longtemps qu'elle a quitté l'Afrique...
Il y a belle lurette qu'en Afrique, il n'y a plus que la république française, qui y exporte les fumées toxiques héritées des grands ancêtres... et qui impose les délires pseudo-démocratiques au mépris des réalités humaines, notamment rappelées par l'ami Lugan.
Espérons, pour eux comme pour les Africains, que les Russes ne tombent pas dans les mêmes travers.
et tant pis pour "nous", "nous" aurons bien mérité cette nouvelle reculade...
Notons toutefois qu'à côté de la RF,fondamentalement stérile, il reste quelques organisations d'essence française, qui maintiennent le génie et la charité français, espérons qu'elles pourront continuer à faire du bien à côté de la présence russe.
Rédigé par : Eclaireur | 23 août 2018 à 18:37
Ce qui manque à la France c'est un Poutine.
Rédigé par : Michel | 23 août 2018 à 18:40