Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



17-24 août : pèlerinage en Italie avec les Capucins de Morgon
Action de grâce pour le rejet de la « Convention d’Istanbul » par la Cour constitutionnelle bulgare

Lire Humanae Vitae pendant 10 jours : 1er jour

HumanaeVitae_texte_commenteHumanae Vitae, lettre encyclique sur le mariage et la régulation des naissances, a été promulguée le 25 juillet 1968 par le pape Paul VI, qui sera canonisé par le pape François le 14 octobre 2018. Chaque jour, vous retrouverez sur votre blog préféré un paragraphe de l’encyclique et un commentaire.

« Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des époux les libres et responsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines.

En tout temps, l’accomplissement de ce devoir a posé à la conscience des époux de sérieux problèmes ; mais l’évolution récente de la société a entraîné des mutations telles que de nouvelles questions se sont posées : questions que l’Église ne pouvait ignorer, en un domaine qui touche de si près à la vie et au bonheur des hommes. » Humanae Vitae, §1.

* * *

« Le mariage et la famille doivent constituer un milieu d'amour responsable, précisément parce que l'amour conjugal est orienté vers la vie. C'est ce que soulignait déjà le Pape Paul VI dans son encyclique Humanae vitae, un texte qui, au fur et à mesure que passent les années, s'avère toujours davantage comme une intervention prophétique et providentielle. » Saint Jean-Paul II, 22 décembre 1994.

Selon l’opinion générale, Humanae vitae a été accueilli comme un enseignement moral et, plus précisément, un interdit, une condamnation. En réalité, c’est comme si on résumait un livre sur l’alpinisme aux inévitables mises en garde qu’il contiendrait. N’y trouverait-on pas aussi par exemple de magnifiques photos, une sorte de promesse, un appel, l’indication de tant d’aides si nécessaires ?

Ici, le mot devoir veut traduire le latin munus. Un munus est une charge, un ministère. Paul VI va nous aider à percevoir la grandeur et la merveille du projet divin ainsi que la confiance que Dieu fait aux époux.

Ce sujet qui touche à l’intimité conjugale est parmi les plus difficiles. Les époux ont besoin de vérité et non de mensonge, de compassion et non d’indifférence.

Retrouvez l’ensemble de l’encyclique, et une aide de lecture rédigée par un curé de paroisse et un couple engagé dans la régulation naturelle des naissances, dans Humanae vitae, Texte commenté par Bruno Bettoli, Gabrielle et Bertrand Vialla, éditions Artège, à paraître le 22 août 2018, 3.5€