Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Evangile illustré
Les lynchages LGBT prouvent que les homosexualistes veulent imposer leur idéologie

Nos soldats font la guerre et meurent encore pour la France

BARKHANEEn cette fête de Saint Louis, protecteur des armées françaises, pensons à nos soldats : 

"Plus de 630 soldats français sont morts en opérations extérieures depuis 1962, rappelle Philippe Chapleau, qui a dirigé le Dictionnaire des opérations extérieures de l'armée française. Philippe Chapleau est écrivain et journaliste, spécialiste des questions de défense. Avec le général Jean-Marc Marill, il a dirigé le Dictionnaire des opérations extérieures de l'armée française, paru en juin 2018 aux éditions du Nouveau monde.

FIGAROVOX.- Comment définir les opérations militaires extérieures (OPEX) de la France?

Philippe CHAPLEAU.- Depuis les années Soixante et la décolonisation, il est d'usage de parler de «théâtres d'opérations extérieures» (OPEX). Il peut s'agir d'OPEX de circonstance, hyper-réactive, lorsque les vies de ressortissants français sont menacées par exemple, comme à Kolwezi en 1978. D'autres interventions militaires sont plus longues à mettre en place et s'inscrivent davantage dans une perspective stratégique. Dans tous les cas, il s'agit d'une décision du président de la République. Contrairement à d'autres démocraties de tradition parlementaire, en France c'est le pouvoir exécutif qui est compétent. Le Parlement est informé mais ne décide pas de l'envoi de troupes. On peut s'en offusquer mais, en termes opérationnels, il faut aller très vite et éviter tout délai.

L'OPEX se caractérise par sa grande flexibilité. Ce type d'opérations contribue, en quelque sorte, à la capacité de dissuasion française: pouvoir se projeter aussi rapidement à différents endroits du monde revêt un aspect dissuasif, ce qui est loin d'être le cas pour un grand nombre de pays d'Europe qui ne bénéficient pas d'armées aux capacités de projection comme la nôtre.

638 soldats ont été tués au cours des différentes OPEX effectuées par l'armée française depuis la fin de la guerre d'Algérie. Assiste-t-on encore à des conflits meurtriers, ou bien s'agit-il d'opérations de maintien de la paix?

Des opérations de maintien de la paix dans les années 80/90, nous sommes passés à une posture beaucoup plus offensive, et le nombre de mort s'en est logiquement ressenti. Nous sommes certes loin de Verdun et de ses morts par milliers chaque jour. Toutefois ces quelques morts, chaque année, témoignent de la violence ambiante, de la volatilité de la situation, et d'un engagement réel des troupes françaises. Nos soldats font encore la guerre, tout comme ils meurent toujours pour la France et le drapeau"

(suite).

Commentaires

Kanji

"Nos soldats font encore la guerre..." Mais ils ne meurent plus pour la France mais les intérêts de l'Otan, c'est à dire mondialistes.

Ainsi certains sont-ils morts en Libye, en Syrie, actuellement au Yemen. Mais ces militaires ont en grande majorité voté pour que la France ne retrouve pas sa souveraineté. Il suffit de voir en 2017 les résultats électoraux. Très peu étaient pour le frexit contrairement aux soldats anglais, bien plus patriotiques.

ohlala

meurent pour la France?
non, ils meurent pour maintenir en place un gouvernement , les politiques savent à merveille leur trouver des batailles qui les maintiennent dans cet illusion!

si l'on veut servir la France il faut s'engager en politique , pour sauver notre pays, notre culture, notre Foi

Eclaireur

1/ Honneur à nos soldats qui partent en mission, prennent les risques de ces missions, et pour certains meurent ou en reviennent gravement atteints dans leur chair ou dans leur esprit. Honneur aux femmes (plus largement aux conjoints) qui acceptent de vivre ce genre de vie avec ces soldats !
Par cette forme d'engagement, ces soldats sont l'honneur de la jeunesse française. Il faut le dire, et le redire.
2/ Maintenant, ces louanges légitimes ne doivent pas nous empêcher de nous poser la question : pourquoi, et dans quel but meurent-ils? Finalement, que servent-ils?
"Pour la France" est une formule facile qui permet d'éviter de creuser la question. Dans la plupart des cas qui nous concernent depuis bientôt 30 ans, nos soldats sont hélas morts ou ont été blessés pour la "world company", pour l'idéologie mondialiste, et bien peu souvent pour la France, sa souveraineté, ses vrais intérêts durables, son identité. Il y a dans ce métier une ambivalence fondamentale de ce point de vue-là: l'engagement vécu comme le service de la France, et la réalité des opérations comme l'obéissance au pouvoir exécutif dont on est de plus en plus en droit de douter qu'il serve réellement la France. Cette ambivalence n'est pas facile à vivre pour les soldats qui sont attachés à la véritable identité française. Quant à ceux qui se sont engagés "pour les OPEX", sans trop se poser de question, ils vivent tout ça de façon plus confortable.
3/ Une chose demeure toutefois, qu’on ne peut enlever aux soldats français, c’est qu’ils servent l’honneur des armes de la France. En acceptant la possibilité de verser leur sang et de mourir au combat, en servant de manière performante leur matériel, ils montrent que « l’armée française vaut quelque chose », que c’est un acteur militaire qui compte. Et donc si notre pays recouvre un jour un système politique et un pouvoir exécutif réellement à son service, cet outil de guerre reconnu sera disponible, au service du grand dessein réellement français.

Michel

ça ne vaut pas le coup de mourir pour la république!
http://www.autochtonisme.com/2018/06/la-republique-pour-elle-un-francais-doit-il-mourir.html

jacky.a

"Nos soldats font la guerre et meurent.... encore pour la France"

Soldats Français morts loin de la France pour les raisons politiques du moment.

1950-1953.... Guerre de Corée :
300 morts au combat ou disparus sur 3 421 volontaires.

1946-1954 Guerre d'Indochine
Morts au combats ou disparus 59734 sur 125 000 militaires de France hors les Forces auxiliaires.
Armée de terre : 57958
Marine : 1126
Armée de l'air : 650
A voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Indochine

1956 Canal de Suez (Octobre à Novembre (9 jours)
10 militaires tués sur 34 000
A Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez

1952-1962 Guerre d'Algérie
1 750 000 militaires ont été mis en œuvre.
25 000 militaires tués aux combats en A.F.N. (Algérie, Maroc et Tunisie)
70 000 militaires blessés
A voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Algérie

Depuis 1963 jusqu'en 2018
https://fr.wikipedia.org/wiki/pertes_militaires_françaises_en_opérations _extérieures_depuis_1963
638 militaires tués.

Garde à vous.
Honneurs à tous ces braves.
Seul regret, les raisons politiques du moment sont toujours les tombes des braves !

patphil

nos soldats meurent mais est-ce vraiment pour la france? j'en doute!
les maliens sont ils en première ligne? j'en doute aussi!
pendant ce temps la guerre terroriste se poursuit en france et des français sont égorgés chaque semaine maintenant! l'ex premier ministre Valls avait bien prévenu de s'y habituer! quelle honte!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.